Copyright © 2000 Jonathan Singer
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
kwuftpd est une interface graphique de KDE pour éditer les fichiers ftpaccess
de wu-ftpd.
Table des matières
Les systèmes d'exploitation de type UNIX® sont peut-être mieux connus pour leur rôle de serveurs. Il peut être cependant difficile pour les utilisateurs de configurer les fichiers nécessaires pour gérer ces services. Parallèlement à cela, la plupart des distributions compensent trop cette difficulté en intégrant des systèmes qui sont configurés, par défaut, de façon dangereusement permissives.
kwuftpd est une interface graphique intégré à KDE d'édition des fichiers ftpaccess de wu-ftpd. kwuftpd était à l'origine destiné à BeroFTPD 1.2.1 et a été adapté pour la version 2.6.1 de wu-ftpd présente dans la distribution Red Hat® Linux® 7.0. Si vous utilisez une version plus récente de wu-ftpd avec des fonctionnalités supplémentaires, vous devrez mettre à jour votre version de kwuftpd (ou éditer les fichiers ftpaccess
à la main) pour pourvoir les utiliser.
kwuftpd est encore en version bêta : vous avez tout intérêt à faire une copie de votre fichier ftpaccess avant de l'éditer avec kwuftpd.
kwuftpd a été écrit par Bernhard Rosenkraenzer (bero AT redhat.com)
et est sous (c) 2000 Red Hat®, Inc.
Au-delà des démentis habituels qui viennent avec les logiciels (« Nous ne sommes pas responsables pour un quelconque problème qui pourrait survenir »), il est souligné que kwuftpd contrôle la possibilité aux utilisateurs de se connecter à votre système et d'ajouter, de supprimer ou de modifier des fichiers. Gardez bien à l'esprit que :
kwuftpd facilite l'établissement d'un serveur sécurisé -- il ne fournit aucune garantie de réussite. Il existe une mine de livres, de sites web et de cours sur la sécurité réseau et les administrateurs devraient en abuser.
Les exemples donnés dans cette documentation ont pour but d'illustrer les opérations de kwuftpd. Ce ne sont pas des recommandations de sécurité et ne doivent pas être traitées en tant que telles.
Assurez-vous d'avoir bien enregistré le fichier /etc/ftpaccess
avant de le modifier avec kwuftpd.
kwuftpd n'a de la valeur que sur une machine avec un serveur FTP fonctionnel. La configuration d'un serveur dépasse le cadre de ce document, mais en un mot :
wu-ftpd ou un serveur FTP similaire doit être installé. Le paquetage anonftp peut aussi être utile pour avoir un accès FTP anonyme.
Le fichier /etc/inetd.conf
contient une ligne ressemblant à :
# ftp stream tcp nowait root /usr/sbin/tcpd in.ftpd -l -a
Décommentez cette ligne en supprimant le '#' de début de ligne. Si votre système est fourni avec cette ligne non commentée, prenez cela comme un avertissement et mettez en commentaire les autres services que vous ne souhaitez pas utiliser. Redémarrez /etc/inetd.conf
(l'appel de /etc/rc.d/init.d/inet
en ligne de commande fonctionne sous Red Hat® et les systèmes similaires). restart
Pour lancer kwuftpd, choisissez ->-> à partir du menu de KDE, ou bien saisissez kwuftpd
dans une ligne de commande. Les options standards de la ligne de commandes de Qt™ et de KDE sont disponibles, et peuvent être affichées en saisissant kwuftpd
.--all
kwuftpd demande régulièrement à l'utilisateur de distinguer 3 types d'utilisateurs :
Une utilisation pour toute personne désirant se connecter au serveur, les utilisateurs ouvrent une session en tant que ftp
ou anonymous
et fournissent leur adresse de courrier électronique pour le mot de passe.
Les utilisateurs ayant des comptes FTP dans /etc/ftpusers
mais n'ayant pas un compte complet sur le système.
Les utilisateurs ayant un compte sur le système.
Ouvre /etc/ftpaccess
, le fichier de configuration standard de wu-ftpd, pour édition.
Ouvre un fichier différent pour édition. Ceci est utile si vous désirez faire des tests sur un fichier différent avant d'officialiser vos modifications dans /etc/ftpaccess
.
Enregistre les modifications dans /etc/ftpaccess
.
Enregistre les modifications dans un fichier qui devra être spécifié.
Ferme kwuftpd.
Invoque le système d'aide de KDE en démarrant avec le manuel de kwuftpd (ce document).
Dessine un point d'interrogation (?) à côté du pointeur de la souris. Cliquer sur un élément dans kwuftpd affiche alors une fenêtre d'aide (si celle-ci existe pour cet élément particulier), expliquant la fonction de l'élément en question.
Ouvre une boîte de dialogue de rapport de bogue. Vous pouvez alors envoyer un rapport de bogue ou émettre un souhait.
Affiche des informations sur la version et sur l'auteur
Affiche la version de KDE et d'autres informations basiques
L'onglet Classes d'utilisateur
Cet onglet vous permet de créer des classes utilisateur pour certaines adresses IP ou groupe d'adresses et de contrôler les privilèges de ces classes.
Pour créer une nouvelle classe, cliquez sur le bouton et, dans la boîte de dialogue qui vient de s'ouvrir, saisissez le nom de la nouvelle classe, le niveau de privilèges auquel peut appartenir la classe (plus d'informations ci-dessous) et l'adresse IP de cette classe. Un caractère *
peut être utilisé pour définir un groupe d'adresses (Par exemple, 127.0.0.*
contient tous les utilisateurs locaux). Ceci fait, cliquez sur .
Retournons à l'onglet Classes d'utilisateur. Vous pouvez sélectionner une classe et modifier sa description et son comportement. Les adresses IP peuvent être modifiées. La classe peut être définie pour inclure les utilisateurs anonymes, invités et/ou réels à partir de cette adresse. Vérifier que la boîte Membre de a pour conséquence d'assigner les sessions de la classe aux groupes sélectionnés et de donner ses privilèges.
Le côté droit de l'onglet permet d'attribuer aux classes des limites sur le nombre de sessions simultanés pendant des périodes définies. Vous pouvez spécifier le message affiché lorsque la limite d'utilisateurs est dépassée.
Sur la copie d'écran, les utilisateurs réels ouvrant une session à partir de 127.0.0.* sont membres de « jsinger » et seul un utilisateur de cette classe est permis à tout moment.
L'onglet Dossiers
Cet onglet vous permet de spécifier le dossier racine pour les utilisateurs anonymes et invités (les utilisateurs réels voient le vrai système de fichiers). Il vous permet aussi de spécifier un mot de passe et les fichiers de mots de passe shadow qui sont utilisés. Si aucun fichier n'est spécifié, le fichier système est utilisé par défaut.
Sur la copie d'écran, les utilisateurs anonymes voient un système de fichiers dont la racine est /home/ftp/pub
, alors que l'utilisateur invité possède un accès par défaut. Les fichiers de mots de passe FTP spéciaux sont utilisés à la place des fichiers systèmes.
L'onglet Sécurité
Cet onglet vous permet de spécifier un certain nombre d'options relatives à la sécurité. La fenêtre Non téléchargeables permet de bloquer le téléchargement de certains fichiers ou dossiers. Cliquez sur le bouton et sélectionnez le fichier à bloquer. Sélectionnez une entrée et cliquez sur pour ôter le fichier de la liste.
Nombre d'échecs de connexion autorisé ferme les connexions après un nombre spécifié d'échecs d'ouverture de session.
Cocher Autoriser SITE GROUP permet aux utilisateurs de modifier le groupe auxquels ils appartiennent avec la commande SITE
.GROUP
La permission d'utiliser les commandes chmod, delete, overwrite, rename et umask peut être activé ou refusé pour les utilisateurs anonymes, invités ou réels.
Les utilisateurs anonymes sont censés fournir leur adresse de courrier électronique comme mot de passe. Le degré de vérification peut être contrôlé.
Il n'y aura aucune vérification du mot de passe fourni.
Le mot de passe doit contenir un caractère @.
Le mot de passe doit être une adresse valable.
Si la case Appliquer est coché, les ouvertures de session échouant le test seront refusées autrement un avertissement sera affiché.
Sur la copie d'écran, les dossiers /bin
et /sbin
et le fichier /etc/passwd
sont bloqués pour téléchargement. Les tentatives de connexion sont arrêtées après 5 échecs, SITE
sont interdits, les commandes sont interdites pour les utilisateurs anonymes mais permises pour les invités et les comptes réels. Les utilisateurs anonymes soumettant des adresses électroniques non conformes à la RFC sont avertis.GROUP
L'onglet Messages
Cet onglet vous permet de spécifier des messages devant être affichés pour l'utilisateur ouvrant une session.
Choisissez un fichier pour la banderole qui doit être affichée lors de la connexion (avant l'ouverture de session). Certains clients FTP extrêmement vieux peuvent être troublés par la banderole.
Le nom d'hôte peut être spécifié. Celui-ci sera rapporté à l'utilisateur après l'ouverture de la session, et peut être inséré dans d'autres messages (avec %L). Si aucun nom d'hôte n'est fourni, le vrai nom d'hôte sera utilisé.
De manière semblable, une adresse électronique de l'administrateur peut être définie pour insertion dans les messages (avec %E).
Cochez les cases pour que les messages et les fichiers README
soient montrés à l'utilisateur chaque fois que l'événement de déclenchement (terme expliqué plus bas) survient , sinon ils seront montrés uniquement la première fois.
Cliquez sur le bouton pour indiquer le texte à afficher pour l'utilisateur. Il vous sera demandé de fournir l'emplacement du fichier texte, de spécifier s'il doit être affiché lors de l'ouverture de la session ou lors du changement vers un dossier spécifié et s'il doit être affiché pour toutes les classes d'utilisateurs ou pour certaines classes particulières.
Parallèlement, l'utilisateur peut être averti de l'existence d'un fichier README
après l'ouverture de session ou de changement de dossier.
Sur la copie d'écran, le texte dans /home/ftp/welcome.txt
sera affiché lors de la connexion. Le nom d'hôte camelot
et l'adresse de l'administrateur (jsinger AT leeta.net)
seront insérés dans les messages mais aucun message ou fichier README
n'a été défini.
L'onglet Journalisation
Cet onglet vous permet de contrôler les activités qui doivent être journalisées (dans /var/log/xferlog
). Les utilisateurs anonymes, invités et réels peuvent avoir différents événements de journalisation, dont les commandes rentrées, les dépôts, les téléchargements et les violations de sécurité (comme les échecs d'ouverture de session).
Le fait de cocher Rediriger le journal vers le journal système (syslog) envoie les entrées du journal vers le journal système à la place du journal FTP.
Des courriers peuvent être envoyés à l'administrateur lorsque des fichiers sont déposés sur le serveur. L'adresse de l'expéditeur
des courriers, le serveur de courriers et l'adresse électronique de l'administrateur peuvent être spécifiés.
Sur la copie d'écran, toutes les commandes et les transferts sont journalisés, de même que les violations de sécurité pour les utilisateurs réels. Les dépôts sont signalés par un message à « admin » par « Annonce de dépôts » envoyé par le serveur de courriers par défaut.
L'onglet Ratios
Cet onglet vous permet de restreindre l'utilisation pour les utilisateurs anonymes et invités. Chacune de ces restrictions peut être appliquée à un utilisateur anonyme ou invité.
Par exemple, le positionner à 1:5 nécessite de la part des utilisateurs de déposer 1 Mo de donnée à chaque fois que 5 Mo sont téléchargées. Sa configuration à une valeur optimum est la clé de votre succès si vous aspirez à être un w4r3z kiddi3.
Permet aux utilisateurs de se connecter pendant cette durée.
Définit la quantité maximum d'octet qui peut être déposée par session.
Définit la quantité maximum d'octets qui peut être téléchargée par session.
Les fichiers et les dossiers peuvent être exempté des limites d'envoi et de téléchargements.
Sur la copie d'écran, les ratios sont désactivés, les utilisateurs anonymes peuvent rester 15 minutes et télécharger 10 Mo par connexion.
L'onglet Envois
Cet onglet vous permet de contrôler où et comment les utilisateurs peuvent déposer des fichiers. Cliquez sur pour un nouvel ensemble de règles, pour modifier l'ensemble sélectionné et pour supprimer l'ensemble sélectionné.
Chaque ensemble s'applique pour des utilisateurs ayant un dossier racine particulier et lui affecte un dossier de dépôts spécifié. Le dossier de dépôts peut être globalisé (par exemple, /home/ftp/upload/*
inclus tout le contenu de /home/ftp/upload
).
Les dépôts peuvent être permis ou refusés, et les permissions des fichiers créés ainsi que leur propriétaire et leur groupe peuvent être configurés. La possibilité de créer de nouveaux dossiers dans un dossier existant peut être accordée ou refusée.
L'onglet Hôtes virtuels
Les éléments suivants peuvent être spécifiés pour chaque adresse :
Ce que l'utilisateur connecté voit comme racine du système de fichiers ( /
).
Un fichier dont le contenu sera montré à l'utilisateur après la connexion. L'endroit du fichier est relatif à la racine définie ci-dessus.
Les transferts seront journalisés dans ce fichier.
Un fichier de mots de passe alternatif peut être spécifié. Autrement, le fichier système de mots de passe sera utilisé.
Un fichier de mots de passe shadow alternatif peut être spécifié. Autrement, c'est le fichier de mots de passe shadow du système qui sera utilisé.
Le nom de machine affiché après l'ouverture de session et inséré par %L dans les fichiers messages.
L'adresse électronique à insérer avec %E dans les fichiers messages.
Les connexions anonymes peuvent être accordées ou refusées.
Les utilisateurs réels peuvent être autorisés ou non à accéder au serveur virtuel. Un utilisateur spécifique peut aussi avoir l'autorisation ou non d'y accéder.
Dans la copie d'écran, la machine virtuelle 211.22.55.114
a un système de fichiers dont la racine est /home/ftp/virtual
dans le système réel. Il utilise un fichier de mots de passe et de mots de passe shadow séparé dans /home/ftp
, affiche le nom de la machine ganesh
et l'adresse électronique de l'administrateur « root » et autorise les connexions anonymes et les connexions de tous les utilisateurs réels.
kwuftpd
Une application écrite par Bernhard Rosenkraenzer (bero AT redhat.com)
, et qui est un copyright 2000 Red Hat®, Inc.
La documentation est copyright 2000 par Jonathan Singer (jsinger AT leeta.net)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
kwuftpd fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
kwuftpd se trouve dans le paquetage kdeadmin à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Pour obtenir kwuftpd séparément, il fait partie du paquetage kdeadmin, et doit être compilé et installé comme indiqué dans le dossier principal du paquetage. De nouvelles versions de kdeadmin peuvent être récupérées sur ftp://ftp.kde.org/pub/.
Pour compiler et installer kwuftpd sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de kwuftpd :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que kwuftpd utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Il vous sera aussi nécessaire de posséder un démon ftpd qui peut gérer les fichiers ftpaccess générés - kwuftpd a été écrit pour wu-ftpd 2.6.1 (ftp://ftp.wu-ftpd.org/pub/wu-ftpd/). Vous pouvez utiliser les fichiers avec wu-ftpd 2.5.0 aussi, mais ne vous attendez pas à ce que toutes les fonctionnalités soient prises en compte.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team