Copyright © 2001, 2002 Charles Samuels
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
Noatun est un lecteur multimédia pour KDE basé sur des modules externes
Table des matières
Noatun est un lecteur multimédia pour KDE basé sur des modules externes
Noatun est une interface évoluée pour aRts — le synthétiseur analogique temps réel (Analog Real-Time Synthesizer). Pour gérer des formats multimédia supplémentaires, consultez http://noatun.kde.org/plugins.phtml ou http://mpeglib.sf.net. Par défaut, aRts gère les formats MP3 et MPEG-1, ainsi que Vorbis si les bibliothèques Vorbis étaient installées au moment de la compilation de KDE.
Noatun démarre par défaut avec l'interface utilisateur du module externe Excellent. Ce module externe a été choisi parce qu'il ressemble le plus aux autres applications KDE.
Noatun est unique en ce sens qu'il n'y a jamais deux installations identiques, et qu'il n'y a pas d'interface standard, bien qu'il y en ait une par défaut. Vous êtes libre de composer votre sélection de modules externes, et de personnaliser Noatun jusqu'à ce qu'il soit votre lecteur multimédia idéal !
La fenêtre de réglages de Noatun dispose d'un champ de texte inhabituel intitulé Format du titre. Vous pouvez y saisir une chaîne de format pour personnaliser la façon dont apparaissent les titres.
Tous les textes apparaissent normalement, à moins d'être à l'intérieur d'un $( )
.
Le texte à l'intérieur de $( )
lira la propriété de Noatun pour ce titre et substituera le texte par sa valeur.
S'il y a des guillemets à l'intérieur du $( )
, le texte entre guillemets sera affiché normalement, mais seulement si la propriété ayant ce nom existe.
Les guillemets sont soit au début du $( )
, soit à sa fin, soit à ses deux extrêmités
Par exemple, $(bitrate)
est remplacé par le taux de transfert du fichier, lorqu'il est chargé par le module Metatag. Si vous utilisez en plus des guillemets dans ce champ, le texte entre guillemets sera affiché : $(bitrate" kbps")
par exemple affichera le taux de transfert du fichier suivi des caractères " kbps"
(kilobits par seconde). Ni l'un ni l'autre ne sera affiché si la propriété « bitrate » n'existe pas.
Vous pouvez choisir différents modules externes en allant dans le menu puis en choisissant . Allez dans Modules externes en sélectionnant l'élément approprié dans la liste. Vous pouvez alors valider les modules externes en cochant la case à côté de leur nom. Noatun requiert au moins un module d'interface utilisateur, ainsi qu'un module de liste de lecture et un seul.
Milk Chocolate est une interface utilisateur simple et légère. Les boutons se comportent la plupart du temps comme ceux d'un lecteur CD, et le bouton d'éjection ouvre la liste de lecture. La feuille avec un bouton en forme de croix enlève les éléments de la liste de lecture en cours, mais ne supprime pas les fichiers, et le bouton en forme de flèche sélectionne le mode de boucle. Un menu est disponible en cliquant avec le bouton droit de la souris n'importe où dans la fenêtre.
Young hickory est un module externe incrusté dans la boîte à miniatures de KDE, dans la zone qui se situe par défaut près de l'horloge.
Cliquer avec le bouton Noatun. Notez que les listes de lecture, par exemple, ne sont pas considérées comme interfaces utilisateur.
de la souris fait apparaître un petit menu, et cliquer avec le bouton de la souris fait disparaître/apparaître vos fenêtres d'interface utilisateur deCe module externe placera votre liste de lecture dans un tableau HTML. Les pages de préférences vous permettront de régler la couleur, l'image de fond, l'activation du mode survol, pour changer les couleurs lorsque le curseur passe au-dessus d'un lien.
Après avoir réglé les options, le menu ouvrira une boîte de dialogue pour sélectionner le fichier dans lequel enregistrer.
Le chargeur de revêtements de Noatun K-Jöfol est une réimplantation partielle d'un programme Windows® portant le même nom.
L'implantation pour Noatun a quelques limitations. Par exemple, les revêtements doivent être non compactés sur le disque afin de pouvoir être chargés.
Pour installer un revêtement, (au format ZIP de Windows®), vous pouvez utiliser l'installateur de revêtements qui se trouve dans la boîte de dialogue des préférences de Noatun.
Comme certains revêtements ne sont pas empaquetés correctement, et comme l'installateur de revêtements ne peut pas tout deviner, vous pouvez toujours utiliser ces commandes si l'installation d'un certain revêtement a échoué :
%
cd
$KDEHOME/share/apps/noatun
%
mkdir
(if needed)kjskins
%
cd
kjskins
%
mkdir
new_skin
; cdnouveau_revetement
%
unzip
/chemin/vers/le/nouveau_revetement.zip
Vous pouvez aussi fabriquer vos propres revêtements en suivant les indications du tutoriel situé à l'adresse http://www.angelfire.com /mo/nequiem/tutorial.html.
La liste de lecture en deux parties est conçue de manière simple et classique. Si vous double-cliquez sur un élément il sera joué (tout comme si vous le sélectionnez puis appuyez sur Entrée). Vous pouvez également y faire glisser des fichiers et des URL.
Depuis KDE 3.0, la liste en deux parties (Split Playlist - SPL) enregistre ses données dans un format compatible avec XML, mais importera automatiquement la liste m3u si le fichier XML n'existe pas. Vous pouvez donc enregistrer le fichier m3u, puis détruire le fichier XML pour générer automatiquement des listes de lecture.
Le nom « liste en deux parties » n'est pas vraiment correct. Il vient de la conception originelle (à l'époque des débuts de Noatun) quand elle était effectivement en deux parties.
Si vous utilisez le revêtement Winamp™, il devrait vous sembler familier. En cliquant sur le minuteur il passe du mode durée restante au mode durée écoulée et vice-versa. En cliquant sur la région oscilloscope en dessous, vous activez ou désactivez l'oscilloscope. Vous pouvez également double-cliquer sur la barre de titre pour activer ou désactiver le mode avec ombres. Le fait de cliquer avec le bouton de la souris (ou de cliquer sur l'icône en haut à gauche) fait apparaître la barre d'outils standard de Noatun.
Vous pourvez installer de nouveaux revêtements en allant dans $KDEHOME/share/apps/noatun/skins/winamp
, puis en créant un dossier destiné à les accueillir, puis en décompactant les revêtements à cet endroit. Le fichiers de revêtement Winamp™ avec l'extension .wsz
peuvent être traités comme des fichiers zip normaux. Il se peut toutefois que vous deviez commencer par les renommer afin de pouvoir les décompacter.
Metatag est un module externe qui charge les informations sur un fichier en utilisant KFile, le même mécanisme qu'utilise Konqueror, avec les infobulles qui apparaissent lorsque la souris survole les fichiers. En plus de charger les informations, il gère leur modification grâce au sous-menu du menu . Il permet d'éditer les balises ID3 ainsi que OggVorbis. Il lit également le taux de transfert des fichiers.
Carsten Pfeiffer a décidé de rompre la longue tradition avec Noatun de nommer un module externe de la façon la plus inexacte possible, comme le prouvent Milk-Chocolate, Young Hickory et bien d'autres. Mais pourquoi changer juste un S en Z ? Apparemment, c'est un américanisme !
Le fait que le nom ne soit pas original ne signifie toutefois pas qu'il soit inférieur à un module externe normal. En fait, il vous permet d'assigner des touches à certaines actions de Noatun, et ce qui est admirable, c'est que ces touches fonctionneront n'importe où, pas seulement dans Noatun. Cela pourrait enfin rendre ces « Claviers multimédia » dignes d'intérêt.
Si vous avez une télécommande pour votre ordinateur (comme celles fournies avec les cartes télévision avec des démodulateurs Brooktree®), et si votre télécommande est reconnue par LIRC, ça devrait fonctionner. Comme dans le cas de KeyZ, son nom n'est pas captivant, mais ce module externe vous permet d'assigner des actions à l'appui sur des boutons.
Pour assigner une action à une touche, chargez le module externe, allez à la page Contrôle infrarouge dans la fenêtre de paramétrage de Noatun. Choisissez la touche dans la liste, puis choisissez l'action à accomplir dans la liste déroulante en dessous. Si, dans une action comme le contrôle du volume, vous désirez que l'action soit accomplie plusieurs fois, cochez la case et choisissez l'intervalle entre les actions successives.
Si vous disposez d'une carte télévision, une astuce pratique consiste à assigner le bouton à Pause, ce qui vous permet de faire taire votre application d'affichage de la télévision quand Noatun sort du mode pause et vice-versa, ce qui est particulièrement utile pendant la publicité.
4.1. | La musique est interrompue lorsque je déplace les fenêtres. |
Vous pouvez augmenter la taille de la mémoire tampon pour aRts de la façon suivante :
Vous pouvez également exécuter le serveur de son avec la priorité temps-réel si le réglage du temps de réponse n'arrange rien. Attention, ceci peut bloquer votre système. | |
4.2. | Je ne peux pas enlever une liste de lecture ou une interface utilisateur de la liste des modules externes. |
Étant donné que Noatun nécessite au moins une interface utilisateur chargée, et exactement une liste de lecture, vous devez ajouter un nouveau module externe d'interface utilisateur avant d'en enlever un. Ajouter une nouvelle liste de lecture enlèvera automatiquement l'ancienne liste. | |
4.3. | Où trouver d'autres modules externes ? |
Les codéveloppeurs peuvent soumettre leurs propres modules externes sur le site web de Noatun, où vous, les utilisateurs, pouvez les télécharger. | |
4.4. | Comment écrire un module externe pour Noatun ? |
La documentation, un Manuel des Interfaces de Programmation (API), et un exemple de code source sont disponibles sur le site web de Noatun. Dans l'esprit des logiciels libres, le code source de Noatun et de tous les modules externes est disponible. |
Programme copyright 2000-2002 Charles Samuels (charles AT kde.org)
Documentation copyright 2002 Charles Samuels (charles AT kde.org)
Noatun a été réalisé par les personnes suivantes :
Charles Samuels (charles AT kde.org)
Neil Stevens (multivac AT fcmail.com)
Stefan Westerfeld (stefan AT space.twc.de)
Martin Vogt (mvogt AT rhrk.uni-kl.de)
Malte Starostik (malte.starostik AT t-online.de)
Nikolas Zimmermann (wildfox AT kde.org)
Stefan Schimanski (1Stein AT gmx.de)
Traduction française par Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence BSD.
Table des matières
Noatun fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
Noatun se trouve dans le paquetage kdemultimedia à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Noatun nécessite au moins un Pentium 200 avec Linux®, ou un PowerPC avec Linux® 2.4.1 ou supérieur, ou plusieurs autres plates-formes. La prise en compte d'autres plates-formes sera disponible dans les versions futures.
Pour utiliser Noatun sur une autre plate-forme, elle doit gérer les pthread et le système sonore OSS. Cependant, ALSA est reconnu sous Linux®.
Pour compiler et installer Noatun sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de Noatun :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que Noatun utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Si vous rencontrez des problèmes, veuillez les signaler à l'auteur à l'adresse(charles AT kde.org)
.
Si vous avez cette documentation, vous avez probablement déjà compilé Noatun.
Milk Chocolate est un module externe simple et à l'interface utilisateur minimaliste
aRts est le synthétiseur temps réel analogique (Analog Real-time Synthesizer). C'est un environnement multimédia puissant utilisé par Noatun
Ce module externe charge les revêtements utilisés au départ par le lecteur multimédia sous Windows® du même nom.
Keyz vous permet d'assigner des touches à des actions sous Noatun
Young Hickory est un module pour la zone d'applications système du tableau de bord de KDE.
Kaiman est un module externe qui charge des revêtements du lecteur multimédia GQMPEG. Kaiman est également l'ancêtre deNoatun, et était distribué avec KDE pour KDE 2.0. Quand Noatun a été introduit avec KDE 2.1, le chargeur de revêtements de Kaiman est devenu un module externe de Noatun.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team