Copyright © 2003 Brad Hards
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
Desktop Sharing est une application de type serveur qui vous permet de partager votre session avec un utilisateur d'une machine distante, qui peut utiliser un client VNC pour visionner ou même contrôler le bureau.
Table des matières
Desktop Sharing est une application de type serveur qui vous permet de partager votre session avec un utilisateur d'une machine distante, qui peut utiliser un client VNC pour visionner ou même contrôler le bureau.
Vous utiliserez typiquement Desktop Sharing avec le client VNC de KDE, qui se nomme Remote Desktop Connection, car il correspond parfaitement aux fonctionnalités spécifiques de Desktop Sharing.
Desktop Sharing ne nécessite pas le démarrage d'une nouvelle session X - il peut partager la session courante. Cela le rend très pratique lorsque vous voulez qu'une personne vous aide à réaliser une tâche.
Merci de rapporter vos problèmes ou vos demandes de fonctionnalités aux listes de diffusions de KDE ou de remplir un rapport de bogue sur http://bugs.kde.org.
Ce chapitre procure une description rapide du protocole de mémoire de trame (framebuffer) distant utilisé par Desktop Sharing et par d'autres systèmes compatibles. Si vous êtes déjà familier avec le protocole de mémoire de trame distant, vous pouvez sauter cette section.
L'implémentation de haut niveau d'un système utilisant le protocole de mémoire de trame distant est connu comme Virtual Network Computer, ou plus couramment comme VNC.
La mémoire de trame distance (ou en plus court RFB) est un protocole simple pour un accès distant aux interfaces graphiques. Il fonctionne au niveau de la mémoire de trame, ce qui correspond de façon grossière à l'image affichée à l'écran, cela signifie qu'il peut être appliqué à tous les systèmes de gestion de fenêtres (cela inclus X11, Mac® OS et Microsoft® Windows®). Les applications pour une mémoire de trame distante existent sur de nombreuses plate-formes, et peuvent souvent être redistribués gratuitement.
Dans le protocole de mémoire de trame distante, l'application qui fonctionne sur la machine où l'utilisateur est assis (contenant l'écran, le clavier et la souris) est appelée le client. L'application qui fonctionne sur la machine où la mémoire de trame est située (qui fait fonctionner le système de fenêtre et les applications que l'utilisateur contrôle à distance) est appelée le serveur. Desktop Sharing est un serveur KDE pour le protocole de mémoire de trame distante. Remote Desktop Connection est le client KDE pour le protocole de mémoire de trame distante.
Cela prend une part non négligeable de la bande passante du réseau d'envoyer une image de la mémoire de trame, c'est pourquoi la mémoire de trame distante fonctionne mieux sur les réseaux disposants de liens hauts débits, comme les réseaux locaux. Il est possible d'utiliser Desktop Sharing sur d'autres liens, mais la performance ne sera sûrement pas aussi bonne.
Il est très facile d'utiliser Desktop Sharing - il possède une interface simple, comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous.
Quand vous souhaitez autoriser une personne à accéder à votre bureau, vous pouvez créer une invitation personnelle en utilisant le bouton , qui vous présentera une fenêtre contenant les informations nécessaires pour accéder à votre bureau. Un exemple est affiché ci-dessous.
Pour augmenter la sécurité, l'invitation n'est valable qu'une heure après sa création, et bien sûr la personne se connectant devra fournir le bon mot de passe.
Comme vous pourriez vouloir inviter quelqu'un pour accéder à votre bureau par courrier électronique, Desktop Sharing peut créer des invitations comme des messages. Vous pouvez créer une invitation de ce type en utilisant le bouton de la fenêtre principale. Cela affiche un message électronique qui ressemble au suivant, il ne vous reste plus qu'à saisir l'adresse de la personne à qui vous envoyez l'invitation.
Desktop Sharing vous prévient des implications au niveau sécurité en envoyant de telles information sur un lien non sécurisé. Vous devez prendre garde à ces avertissements.
Si vous ne pouvez pas chiffrer le message (ou sécuriser le lien), envoyer les invitations par courrier électronique est un risque de sécurité important, car n'importe qui pourra lire l'adresse et le mot de passe lors de sa transmission sur le réseau. Cela signifie que l'on peut potentiellement prendre le contrôle de votre machine.
Si vous ne pouvez chiffrer le message, il peut être préférable d'utiliser une invitation personnelle, en téléphonant à la personne à qui vous accorder un accès, en vérifiant son identité, puis en lui fournissant les informations requises de cette façon.
Une fois votre invitation crée (soit via une invitation personnelle ou via un courrier électronique), Desktop Sharing vous permet de gérer ces invitations. La fenêtre permettant de gérer cela est accessible via le bouton de la fenêtre principale de Desktop Sharing. Si vous sélectionnez ce bouton, Desktop Sharing affichera la fenêtre ci-dessous.
Le fenêtre de gestion des invitations vous permet de créer de nouvelles invitations (en utilisant les boutons et , qui ont le même effet que les boutons et de la fenêtre principale de Desktop Sharing
La fenêtre de gestion des invitations permet également de supprimer des invitations existantes. Pour supprimer une seule invitation, sélectionnez celle-ci avec la souris ou le clavier (elle doit être en surbrillance), et sélectionnez le bouton . Pour supprimer l'ensemble des invitations, sélectionnez juste le bouton .
En sélectionnant vous fermez la fenêtre.
En complément de l'interface principale de Desktop Sharing décrite au-dessus, vous pouvez également contrôler Desktop Sharing en utilisant son module de contrôle, qui peut être accéder via le centre de contrôle de KDE, et ou en utilisant le bouton de l'interface principale de Desktop Sharing. La configuration de Desktop Sharing est contrôlée via les onglets de la fenêtre, affichée dans la capture d'écran ci-dessous :
L'onglet Accès permet de configurer les paramètres liés à l'accès au serveur Desktop Sharing.
Le bouton vous amène à la fenêtre de gestion des invitations de Desktop Sharing, qui a été précédemment décrite.
La case à cocher Annoncer le service sur le réseau contrôle si Desktop Sharing annonce les invitations sur le réseau en utilisant le protocole de localisation des services (SLP). C'est habituellement une bonne idée, mais cela ne fonctionne qu'avec un client comprenant le protocole de localisation des services, comme Remote Desktop Connection.
La case à cocher Autoriser les connexions non invitées contrôle si Desktop Sharing autorise les connexions sans invitation. Si les connexions non invitées sont autorisées, vous devriez définir un mot de passe. Vous pouvez utiliser les différentes options présentes pour choisir de confirmer la connexion avant de continuer, ou si la personne connectée peut contrôler le bureau, ou seulement observer.
Si la machine est une station de travail, et que vous choisissez d'autoriser les connexions non invitées, vous devriez sûrement cocher Confirmer les connexions non invitées avant acceptation. Inversement, si la machine est un serveur et que vous utilisez Desktop Sharing pour de l'administration à distante, vous devriez sûrement désélectionner Confirmer les connexions non invitées avant acceptation.
Desktop Sharing utilise le système de mot de passe standard du protocole RFB, qui ne transfert pas le mot de passe en clair sur le réseau. Au lieu de cela, il utilise un système de défi-réponse. C'est résonablement sécurisé si le mot de passe est conservé de façon sûre.
Desktop Sharing vous permet de contrôler si l'image d'arrière plan est passée au client, ou non. Cela est contrôlé en utilisant la case à cocher dans l'onglet Session, affiché ci-dessous.
Si vous cochez la case, Desktop Sharing ne transférera pas le fond d'écran. Si vous la laissez vide, c'est au client de décider si le fond d'écran est transféré ou non.
L'onglet Réseau vous permet de contrôler le port que Desktop Sharing utilise, comme indiquer ci-dessous.
Si vous sélectionnez l'option Assigner un port automatiquement, Desktop Sharing recherchera un port utilisable, et les invitations correspondront à ce port. Si vous désélectionnez l'option Assigner un port automatiquement, vous pourrez spécifier un port particulier. Spécifier un port spécifique peut être utile si vous utilisez le renvoi de port sur le parefeu. Notez que si le protocole de localisation de service (SLP) est activé, il traitera l'identification du port correct automatiquement.
Quand quelqu'un se connecte à Desktop Sharing sur votre machine, une fenêtre s'affiche pour vous avertir, qui ressemblera à la capture d'écran suivante, à moins que vous n'acceptiez les connexions non invitées sans avertissement.
Si vous , le client pourra procéder à l'authentification (qui requiert le mot de passe pour une invitation personnelle ou une invitation par courrier). Si vous , alors la tentative de connexion sera terminée.
La case à cochée Autoriser le client à contrôler le clavier et la souris détermine si le client peut uniquement observer, ou prendre le contrôle de la machine.
Si la connexion du client est réussie, et qu'il utilise le mot de passe d'une invitation personnelle ou d'une invitation par courrier, cette invitation est supprimée et ne peut être utilisée à nouveau. Vous aurez également une petite fenêtre dans la barre des tâches, qui indiquera que la connexion a été effectuée.
Desktop Sharing supporte un petit nombre de commandes DCOP qui sont décrites dans ce chapitre. Si vous n'êtes pas familier de DCOP, vous n'avez pas besoin de vous occupez de cela. Toutefois, si vous souhaitez automatiser une partie des actions de Desktop Sharing (ou d'une autre application KDE), DCOP est un outil utile. Vous pouvez en apprendre plus sur DCOP dans son aide en ligne, et dans les didactitiels sur http://developer.kde.org.
Vous pouvez quitter l'application Desktop Sharing en utilisant la commande quit, comme indiquer dans cet exemple :
%
dcop krfb-1507 MainApplication-Interface quit
Vous aurez besoin de changer krfb-1507
dans cet exemple pour correspondre à la bonne instance de Desktop Sharing, celle que vous souhaitez terminer. Si vous lancez dcop sans options, vous obtiendrez une liste des applications lancées et que DCOP peut contrôler.
Ce document a peut-être été mis à jour depuis son installation sur votre ordinateur. Vous trouverez la dernière version sur http://docs.kde.org/current/kdenetwork/.
Desktop Sharing
Application copyright 2002 Tim Jansen (tim AT tjansen.de)
Contributeurs :
Ian Reinhart Geiser (geiseri AT kde.org)
Documentation copyright (c) 2003 Brad Hards (bradh AT frogmouth.net)
Traduction Française par Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
Damien Raude-Morvan (drazzib AT drazzib.com)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
Table des matières
Desktop Sharing fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
Desktop Sharing se trouve dans le paquetage kdenetwork à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Pour compiler et installer Desktop Sharing sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de Desktop Sharing :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que Desktop Sharing utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team