Copyright © 2000 Matt Johnston
Copyright © 2004 Henrique Pinto
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
Ark est un gestionnaire d'archive pour KDE.
Table des matières
Ark est une application destinée à gérer divers formats d'archives dans l'environnement KDE. Les archives peuvent être visualisées, décompactées, créées et modifiées depuis Ark. Le programme est compatible avec plusieurs formats comme tar, gzip, bzip2, zip, rar et lha (si les programmes en ligne de commande appropriés sont installés). Ark travaille de manière étroite avec Konqueror dans l'environnement KDE pour traiter les archives, si vous avez installé le module externe d'intégration à Konqueror disponibles dans le paquetage kdeaddons.
Pour ouvrir une archive dans Ark, choisissez dans le menu . Vous pouvez aussi ouvrir une archive en la déposant depuis Konqueror. Les fichiers d'archives devraient être associés à Ark, donc vous pouvez aussi cliquer avec le bouton de la souris sur un fichier dans Konqueror et sélectionner pour l'ouvrir.
Une fois qu'une archive a été ouverte, vous pouvez effectuer plusieurs type d'opérations sur les fichiers contenus dans l'archive. En cliquant avec le bouton , vous pouvez choisir ce que vous voulez faire :
de la souris sur un fichier dans l'archive, ou en sélectionnant un fichier et en utilisant le menuextrait tous les fichiers dans l'emplacement que vous avez spécifié sur le disque.
enlèvera le(s) fichier(s) sélectionné(s) de l'archive.
ouvrira le fichier dans l'éditeur intégré ou dans le programme de visualisation par défaut dans le cas où l'éditeur intégré ne peut afficher le fichier ou dans le cas où vous l'avez désactivé dans la fenêtre de configuration.
vous permet d'ouvrir le fichier avec le programme de votre choix.
ouvrira le fichier avec le programme de votre choix. La différence entre ceci et est que toute modification effectuée sur le fichier sera enregistrée dans l'archive.
Une fois une archive ouverte dans Ark, vous pouvez la décompacter. Pour extraire des fichiers d'une archive, vous pouvez soit sélectionner dans le menu soit cliquer avec le bouton de la souris sur un fichier. La boîte de dialogue d'extraction vous permet de sélectionner l'endroit où vous voulez extraire les fichiers. Vous pouvez aussi sélectionner les fichiers que vous voulez extraire :
extrait les fichiers récemment sélectionnés. Si plusieurs fichiers ont été sélectionnés, seuls les fichiers sélectionnés en dernier seront extraits.
extrait tout le contenu de l'archive.
extrait tous les fichiers qui ont été sélectionnés.
vous permet de spécifier quels fichiers seront extraits, correspondant à un certain motif, par exemple *.txt
ou *.jpg
. Notez que vous ne pouvez utiliser qu'un motif à la fois.
Vous pouvez spécifier le dossier sans lequel extraire les fichiers dans la boîte de texte Extraire dans :. L'emplacement par défaut est le dossier dans lequel se trouve l'archive. Vous pouvez également choisir d'ouvrir dans Konqueror le dossier dans lequel vous allez extraire lorsque l'extraction est terminée.
Pour créer une archive dans Ark, choisissez dans le menu .
Vous pouvez alors saisir le nom de l'archive, avec l'extension appropriée (tar.gz
, zip
, bz2
etc.). Pour ajouter des fichiers à l'archive, choisissez dans le menu . Si vous voulez ajouter un dossier entier à une archive, sélectionnez dans le menu .
Une autre façon de procéder pour ajouter des fichiers à l'archive consiste à les déposer depuis Konqueror ou depuis le bureau dans la fenêtre principale de Ark, et ils seront ajoutés à l'archive actuelle.
Utilise l'éditeur intégré pour voir les fichiers, si possible.
Active le module externe pour l'extraction et l'addition de fichiers aux archives à travers les menus contextuels de Konqueror.
Cette option fonctionne uniquement si le module externe d'intégration à Konqueror de kdeaddons est installé sur votre système.
La plupart de ces options ne sont configurables que pour des formats d'archive spécifiques. D'autre format peuvent se comporter d'une autre manière ou ne sont pas configurable.
Si vous ajoutez des fichiers qui existent déjà dans une archive, ceux-ci seront remplacés uniquement si les fichiers ajoutés sont plus récents que ceux déjà présent dans l'archive.
Force les noms au format DOS 8.3.
Affecte uniquement les fichiers zip
Convertit les fins de lignes des fichiers textes du format UNIX au format DOS.
Affecte uniquement les fichiers zip
Enregistre les liens dans l'archive, au lieu de les suivre et d'inclure les fichiers liés.
Affecte les archives zip et rar.
Si vous ajoutez un dossier à l'archive, ajoute aussi tous les sous-dossiers. Affecte les archives zip et rar
La plupart de ces options ne sont configurables que pour des formats d'archive spécifiques. D'autre format peuvent se comporter d'une autre manière ou ne sont pas configurable.
Écrase tous fichiers qui ont les mêmes noms sur le disque avec ceux de l'archive.
Enregistre l'utilisateur, le groupe et les permissions des fichiers. À utiliser avec attention, puisqu'il peut en résulter que des fichiers extraits ne correspondent à aucun utilisateur valable sur votre ordinateur.
Extrait tous les fichiers dans le dossier d'extraction, en ignorant toute l'arborescence des dossiers dans l'archive.
Extrait tous les fichiers en minuscule (ou en majuscule).
Affiche la boîte de dialogue Dossiers, afin de choisir les dossiers par défaut. Vous pouvez configurer un dossier commun qui sera utilisé pour toutes les options, utiliser le dernier dossier utilisé ou un dossier personnalisé.
Crée une nouvelle archive.
Ouvre une archive.
Affiche une liste des archives récentes pour en ouvrir une.
Ouvre une nouvelle fenêtre de Ark.
Recharge l'archive en cours. Ceci rafraîchit la fenêtre de Ark si un autre programme a effectué des modifications sur l'archive
Vous permet d'enregistrer l'archive actuelle sous un nouveau nom.
Ferme l'archive actuelle.
Ferme Ark
Vous permet de sélectionner des fichiers en fonction de leurs noms. Par exemple, vous pouvez utiliser *.txt
pour sélectionner tous les fichiers texte. Notez que vous ne pouvez utiliser qu'un filtre à la fois.
Sélectionne tous les fichiers de l'archive.
Désélectionne tous les fichiers de l'archive.
Inverse la sélection des fichiers. Les fichiers sélectionnés ne le sont plus, et ceux qui ne l'étaient pas le deviennent
Affiche la boîte Sortie de la console, qui affiche la sortie de la ou des commandes les plus récentes exécutées par Ark. C'est quelquefois utile si vous avez des problèmes que vous souhaitez résoudre.
Affiche la boîte de dialogue Sélectionner un fichier à ajouter, où vous pouvez sélectionner des fichiers. Maintenez enfoncée la touche Ctrl et cliquez pour sélectionner plusieurs fichiers. Pour remonter dans le dossier parent, cliquez sur le bouton de la souris dans la boîte des dossiers, et choisissez (ceci sera probablement amélioré bientôt). L'onglet Avancé contient des options qui sont spécifiques au type de l'archive sur laquelle vous travaillez.
Affiche la boîte de dialogue Ajouter un dossier... dans laquelle vous pouvez choisir un dossier à ajouter. Sélectionnez simplement un dossier et choisissez .
Enlève de l'archive les fichiers actuellement sélectionnés.
Affiche la boîte de dialogue Extraire, qui vous permet de sélectionner où vous voulez extraire les fichiers. Vous pouvez aussi sélectionner quels fichiers vous voulez extraire :
Actuel extrait les fichiers sélectionnés en dernier. Si plusieurs fichiers ont été sélectionnés, seul ceux sélectionnés en dernier seront extraits.
Tous extrait tout le contenu de l'archive.
Fichiers sélectionnés extrait tous les fichiers qui ont été sélectionnés.
Motif vous permet de spécifier quels fichiers seront extraits, en fonction d'un certain motif, par exemple*.txt
ou *.jpg
. Notez que vous ne pouvez utiliser qu'un motif à la fois.
Vous pouvez spécifier le dossier sans lequel extraire les fichiers dans la boîte de texte Extraire dans :. L'emplacement par défaut est le dossier dans lequel se trouve l'archive. Vous pouvez également choisir d'ouvrir dans Konqueror le dossier dans lequel vous allez extraire lorsque l'extraction est terminée.
Ouvre le fichier sélectionné dans le programme de visualisation associé.
Ouvre le fichier sélectionné avec le programme de votre choix. La boîte de dialogue Ouvrir avec... vous permet de choisir le programme à utiliser.
Ouvre le fichier sélectionné avec le programme de votre choix. Toutes les modifications qui seront effectuées avec le programme d'édition se répercuteront dans l'archive, puisque celle-ci sera mise à jour.
Affiche ou non la barre d'outils.
Affiche ou non la barre d'état.
Affiche ou non la barre de recherche.
Affiche la boîte de dialogue Configuration des raccourcis clavier. Ceci vous permet de choisir les touches de raccourcis pour plusieurs éléments des menus. Pour modifier un raccourci, sélectionnez une action dans la liste, puis choisissez la combinaison de touches à utiliser. En cliquant sur la touche de clavier qui se situe en bas à droite, vous pouvez choisir la touche spécifique à utiliser. Appuyez simplement sur une touche.
Affiche une boîte de dialogue KDE standard où il vous est possible de configurer les icônes de la barre d'outils.
Ouvre la boîte de dialogue de configuration d'Ark. Cette boîte de dialogue contient quatre modules (Général, Addition, Extraction et Dossiers). La configuration de Ark est décrite dans la section Configuration
Invoque le système d'aide de KDE en démarrant avec le manuel de Ark (ce document).
Dessine un point d'interrogation (?) à côté du pointeur de la souris. Cliquer sur un élément dans Ark affiche alors une fenêtre d'aide (si celle-ci existe pour cet élément particulier), expliquant la fonction de l'élément en question.
Ouvre une boîte de dialogue de rapport de bogue. Vous pouvez alors envoyer un rapport de bogue ou émettre un souhait.
Affiche des informations sur la version et sur l'auteur
Affiche la version de KDE et d'autres informations basiques
Ark est sous Copyright (c) 1997-2004, plusieurs développeurs de Ark
Auteurs :
Helio Chissini de Castro (helio AT conectiva.com.br)
Georg Robbers (Georg.Robbers AT urz.uni-hd.de)
Henrique Pinto (henrique.pinto AT kdemail.net)
Roberto Selbach Teixeira (maragato AT kde.org)
Robert Palmbos (palm9744 AT kettering.edu)
Francois-Xavier Duranceau (duranceau AT kde.org)
Corel Corporation (auteur : Emily Ezust) (emilye AT corel.com)
Documentation Copyright (c) 2000 Matt Johnston (mattj AT flashmail.com)
Documentation mis à jour pour KDE 3.3 par Henrique Pinto (henrique.pinto AT kdemail.net)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
Table des matières
Ark fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
Ark se trouve dans le paquetage kdeutils à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Pour utiliser Ark, vous avez besoin de KDE 3.3. GNU Tar v1.12 et une version récente de gzip sont aussi nécessaires si vous voulez permettre à Ark de manipuler des archives Tar. Pour traiter d'autres formats d'archives, vous avez besoin des programmes en ligne de commande appropriés, comme par exemple zip, unzip, ar, rar et lha.
Pour compiler et installer Ark sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de Ark :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que Ark utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team