Copyright © 2000-2003 Philip Rodrigues
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
Klipper est l'outil du presse-papiers de KDE. Il apporte une aide précieuse dans les opérations dites de copier / coller.
Table des matières
Klipper est l'outil du presse-papiers de KDE. Klipper conserve l'historique des entrées du presse-papiers et permet de les associer à des actions d'applications. Pour signaler un quelconque problème ou émettre un souhait, veuillez contacter Esben Mose Hansen (voir http://mosehansen.dk/about pour les détails concernant les contacts).
Pour afficher l'historique du presse-papiers, cliquez sur l'icône Klipper du tableau de bord de KDE ou appuyez simultanément sur Ctrl+Alt+V. Les précédentes entrées du presse-papiers se trouvent dans la partie haute du menu contextuel qui s'affiche. Le fait de sélectionner une de ces entrées la copie dans le presse-papiers d'où elle pourra, de manière classique, être collée dans toute application KDE ou X.
Vous pouvez chercher dans l'historique du presse-papiers en l'ouvrant (cliquez sur Klipper), et en saisissant votre requête. Les résultats sont mis à jour lorsque vous saisissez les caractères. Si vous vous demandez comment utiliser les accélérateurs clavier dans Klipper, appuyez simplement sur Alt et l'accélérateur souhaité. Par exemple, pour effacer l'historique du presse-papiers lorsque le menu de Klipper est ouvert, appuyez sur Alt+L.
Pour enlever Klipper, cliquez sur con icône dans la boîte à miniatures et dans le menu qui apparaît, choisissez
Klipper peut exécuter certaines actions en rapport avec les entrées du presse-papiers dont la forme correspond à une expression rationnelle particulière. Par exemple, toute entrée du presse-papiers commençant par « http:// » peut être envoyée à Netscape® ou Konqueror en tant qu'URL à ouvrir.
Pour utiliser cette fonction, copiez une URL dans le presse-papiers. S'il existe une expression rationnelle qui correspond dans la liste de Klipper, les options qui lui sont associées apparaîtront dans un menu, dit menu Action (par exemple, Ouvrir une URL dans Konqueror, Ouvrir une URL dans Netscape®). Une fois votre choix effectué, au clavier ou de la souris, Klipper lancera l'application sélectionnée avec, comme argument, l'adresse contenue dans le presse-papiers.
Si vous ne désirez pas appliquer d'actions au contenu du presse-papiers, sélectionnez dans le menu surgissant pour retourner à ce que vous faisiez avant. Si vous laissez le menu, il disparaîtra, vous laissant continuer votre travail. Il est possible de paramétrer la durée durant laquelle le menu est apparent dans la boîte de dialogue Configurer Klipper..., avec l'option Durée d'ouverture du menu des actions dans l'onglet Général.
Pour désactiver complètement les actions associées, cliquez sur l'icône de Klipper et sélectionnez , ou pressez Ctrl+Alt+X.
Il est possible de modifier les entrées qui correspondent à des expressions rationnelles avant même d'y associer une action. Dans le menu contextuel de Klipper, choisissez : vous pouvez modifier l'entrée choisie dans la zone d'édition qui apparaît, avant de cliquer sur pour lancer l'action associée.
Une pression simultanée des touches Ctrl+Alt+R affiche le menu contextuel permettant de répéter la dernière action effectuée par Klipper.
Klipper peut être utilisé pour définir le comportement du presse-papiers et de la sélection dans KDE.
Le système X Window System® utilise deux zones tampons différentes pour le copier / coller : la « sélection » et le « presse-papiers ». Le texte est placé dans la zone tampon de sélection simplement en le sélectionnant, et il peut être collé avec le bouton central de la souris. Pour placer du texte dans la zone tampon du presse-papiers, sélectionnez-le puis pressez simultanément Ctrl-X ou Ctrl-C. Le texte de la zone tampon du presse-papiers est collé en pressant simultanément Ctrl-V ou en sélectionnant ->.
Pour changer le comportement du presse-papiers / de la sélection, dans le menu contextuel du tableau de bord sélectionnez , puis dans la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez l'onglet Général. L'option Séparer le presse-papiers de la sélection rend la zone tampon du presse-papiers et celle de la fonction de sélection indépendantes. Avec cette option définie, l'option Ignorer la sélection, empêchera Klipper d'inclure le contenu de la sélection dans l'historique du presse-papiers et de réaliser des actions sur le contenu de la sélection. Avec l'option Synchroniser le contenu du presse-papiers et la sélection, la zone tampon du presse-papiers et de la sélection ont toujours le même contenu. Cela signifie que le texte de la sélection peut être collé soit avec le bouton de la souris, soit par la combinaison de touche Ctrl-V, et de le même façon pour le texte de la zone tampon du presse-papiers.
Pour voir ou modifier les options de Klipper, ouvrez le menu surgissant de Klipper et sélectionnez . La boîte de dialogue de configuration de Klipper s'affiche alors. Son contenu est décrit ci-dessous.
Permet d'afficher les menus de Klipper à l'emplacement du pointeur de la souris plutôt qu'à sa position par défaut, dans le tableau de bord de KDE. Très utile si vous vous servez plus de la souris que du clavier.
Si cette option est activée, l'historique du presse-papiers sera enregistré en quittant Klipper afin de permettre son utilisation au prochain lancement de Klipper.
Si cette option est activée, tous les espaces (caractère espace, tabulation, etc.) au début ou à la fin du contenu du presse-papiers seront supprimés avant de passer ce contenu à l'application. C'est utile, par exemple, si le presse-papiers contient une URL avec des espaces, ce qui causerait des erreurs si elle était chargée telle quelle dans le navigateur.
Si cette option est activée, Klipper affiche le menu surgissant des actions lorsqu'un élément est sélectionné, si c'est possible.
Si cette option est activée, le presse-papiers ne sera jamais vide : Klipper insérera l'élément le plus récent dans l'historique du presse-papiers plutôt que de le laisser se vider.
Fixe le mode du presse-papiers. Consultez la section intitulée « Comportement du presse-papiers et de la sélection ».
Fixe le mode du presse-papiers. Consultez la section intitulée « Comportement du presse-papiers et de la sélection ».
Fixe le mode du presse-papiers. Consultez la section intitulée « Comportement du presse-papiers et de la sélection ».
Détermine la durée après laquelle le menu action disparaît, dans le cas où il n'est pas utilisé.
Règle le nombre d'éléments enregistrés dans l'historique du presse-papiers.
Dans l'onglet Actions, double-cliquez sur l'expression rationnelle ou l'action à modifier. Une fenêtre d'édition apparaît, et vous pouvez y modifier le texte selon vos souhaits. Une fois terminé, n'oubliez pas de valider en appuyant sur la touche Entrée.
Cliquez sur le bouton pour ajouter une expression rationnelle à celles que Klipper prend en charge. Klipper utilise QRegExp
de Qt™, qui traite la plupart des expressions rationnelles que vous pourriez utiliser dans les commandes grep ou egrep, par exemple.
Vous pouvez ajouter une description du type d'expression rationnelle (par exemple « HTTP ») en cliquant avec le bouton dans la colonne Description.
Pour plus de détails concernant les expressions rationnelles de QRegExp
, veuillez consulter la page http://doc.trolltech.com/qregexp.html#details. Notez toutefois que Klipper ne gère pas le mode « Wildcard » mentionné sur cette page.
La modification des expressions rationnelles est décrite ci-dessous. Pour associer une commande supplémentaire, faites un , puis modifiez la commande dans l'arborescence apparue sous l'expression rationnelle.
(sur l'expression rationnelle choisie), sélectionnezNotez qu'un %s placé dans une ligne de commande sera remplacé par le contenu courant du presse-papiers. Par exemple : si vous inscrivez kedit %s
alors que le presse-papiers contient /home/phil/textfile
, la commande lancée sera : kedit
. Dans une ligne de commande, %s doit être précédé d'une barre oblique inversée (backslash), comme suit : /home/phil/textfile
\%s
Affiche la boîte de dialogue Désactiver les actions pour les fenêtres du type WM_CLASS.
Certains programmes, comme Konqueror, utilisent le presse-papiers de manière interne. Si le menu surgissant de Klipper apparaît tout le temps lorsque vous utilisez certaines applications, faites ce qui suit :
Ouvrez l'application
Depuis un terminal, exécutez xprop | grep
et cliquez ensuite sur la fenêtre de l'application que vous exécutez.WM_CLASS
La première chaîne après le signe égal est celle à saisir.
Une fois que WM_CLASS est ajouté, plus aucune action ne sera générée pour les fenêtres de cette application.
L'onglet Raccourcis vous permet de modifier les raccourcis clavier utilisés pour accéder aux fonctions de Klipper. Trois options s'offrent à vous :
Aucun raccourci ne sera assigné à l'action sélectionnée.
L'action sélectionnée est associée au raccourci par défaut de Klipper. Les raccourcis par défaut sont ceux mentionnés tout au long de ce manuel.
C'est vous qui définissez le raccourci pour l'action sélectionnée.
Pour choisir la touche qui servira de raccourci à l'action sélectionnée, cliquez tout d'abord sur le bouton représentant une touche de clavier, en bas à droite de la fenêtre, afin de la mettre en surbrillance. Ceci étant fait, enregistrez la touche désirée en appuyant dessus, sur votre clavier, comme dans n'importe quelle application KDE.
Klipper
Programme sous copyright 1998 Andrew Stanley-Jones (asj AT cban.com)
.
Programme sous copyright 1998-2000 Carsten Pfeiffer (pfeiffer AT kde.org)
Actuellement maintenu par Esben Mose Hansen. Voyez http://mosehansen.dk/about pour les détails sur les contacts.
Documentation sous copyright 2000-2003, 2005 Philip Rodrigues (phil AT kde.org)
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
Table des matières
Klipper fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
Klipper se trouve dans le paquetage kdebase à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Klipper devrait être compilé et installé avec le paquetage kdebase, et apparaître dans le tableau de bord de KDE (Kicker) quand vous lancez KDE 3. Si il n'y apparaît pas, vous pouvez le lancer en sélectionnant dans le menu contextuel du tableau de bord ->->->.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team