Copyright © 2001 Philip Rodrigues
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
Kenolaba est un jeu de stratégie simple pour deux joueurs qui se joue sur un plateau.
Table des matières
Kenolaba est un jeu de stratégie simple qui se joue à deux sur un plateau. Chaque joueur a une couleur : soit rouge, soit jaune. Chaque joueur commence avec 14 boules. Le but du jeu est de déplacer ses boules de manière à pousser six boules de l'adversaire hors du plateau.
Le programme original a été développé pour DOS et XLib pure en 1993. Le portage sous KDE a nécessité des modifications majeures.
Si vous connaissez le jeu sur plateau appelé Abalone, vous aimerez ce programme. En fait, ce programme s'inspire de ce jeu. Abalone est une marque déposée de Abalone SA, France.
Les rouges jouent toujours en premier.
Deux types de déplacements sont autorisés :
Vous pouvez déplacer une, deux ou trois pièces alignées d'un cran dans l'une des six directions. Les déplacements latéraux sont également autorisés.
Cliquez avec le bouton
de la souris sur la première pièce que vous voulez bouger. La pièce est alors mise en surbrillance. Maintenant, glissez la souris jusqu'à la position désirée. Si le mouvement est possible, le pointeur de la souris se transforme en flèche dans cette direction et toutes les boules à déplacer sont mises en surbrillance. Pour confirmer le déplacement, relâchez le bouton de la souris..Les mouvements de front de plusieurs boules sont gérés de manière différente. Pour deux boules adjacentes, cliquez entre les deux boules et faites glisser ; pour trois boules, cliquez sur celle du milieu avec le bouton
de la souris. Si un mouvement de front est autorisé pour ces boules, elles seront mises en surbrillance. Sinon, seule celle du milieu le sera, et il s'agira d'un mouvement normal.Vous ne pouvez pousser au plus que deux boules adverses et ceci seulement si le nombre de boules que vous déplacez est supérieur à celui de votre adversaire. Ce qui veut dire qu'avec trois boules, vous ne pouvez en pousser qu'une ou deux et avec deux, une seule.
Un cas spécial est celui où vous poussez une boule de votre adversaire hors du plateau. Si vous le faites six fois, vous avez gagné.
Si vous avez de la difficulté à comprendre Kenolaba, laissez l'ordinateur jouer tout seul. Pour cela, après avoir lancé Kenolaba, choisissez ->-> et commencez une nouvelle partie.
Kenolaba gère le jeu en réseau. Cela permet à deux personnes de jouer l'une contre l'autre sur deux ordinateurs différents, ou à une personne d'observer le jeu d'un autre programme Kenolaba. Pour utiliser les possibilités de jeu en réseau de Kenolaba, vous devez le passer en mode réseau en sélectionnant ->.
Tous les programmes Kenolaba qui sont en mode réseau Broadcast ont permuté leur position.
Pour fournir des informations sur les positions, les programmes Kenolaba doivent se connaître. S'ils fonctionnent sur la même machine, il n'y a besoin de rien (sauf de choisir le mode réseau). S'ils fonctionnent sur des ordinateurs différents, vous devez préciser la machine de votre adversaire sur une ligne de commande avec l'option -h
de cette manière :
%
kenolaba
-h
un_nom_d_hote
Pour ceux qui veulent des détails, Kenolaba en mode réseau écoute une socket TCP pour connaître les changements de positions. On peut spécifier un port de communication avec l'option de ligne de commande -p
. C'est nécessaire si vous voulez jouer deux jeux Kenolaba différents en réseau.
Chris sur machine1
et Mary sur machine2
veulent jouer l'un contre l'autre : Mary démarre simplement Kenolaba, règle le menu -> sur et passe en mode réseau. Chris démarre Kenolaba avec
et fait comme Mary. Maintenant, l'un des deux peut commencer en bougeant les rouges. Chaque fois que les positions des boules changent dans l'un des deux programmes, ces changements sont automatiquement reportés dans l'autre programme.%
kenolaba
-h
machine2
John veut regarder un jeu. Il fait pareil que Chris, mais ne bouge pas les boules lui-même.
Il existe deux modes réseau différents pour Kenolaba sur les machines m1
et m2
. Pour distinguer les parties, choisissons le port 12345 pour l'une. Sur m1
, on démarre comme d'habitude avec :
pour le premier et (inhabituel)%
kenolaba
pour le deuxième. Sur%
kenolaba
-p
12345
m2
nous démarrons et le deuxième avec :%
kenolaba
-h
m1
(Les deux points séparent l'hôte et le port comme dans une URL).%
kenolaba
-h
m1:12345
Vous pouvez modifier le plateau actuel en choisissant -> pour passer Kenolaba en mode modification. Vous pouvez ajouter des pièces rouges ou jaunes ou en supprimer. La barre d'état vous indique le nombre de pièces rouges et jaunes, le numéro du coup, le prochain joueur, et si la position est valable. Un point d'exclamation signifie NON, et un signe « coché » veut dire OUI.
Si la position est non valable et que vous retournez en mode Jeu, vous ne pouvez pas jouer ! Seules des positions valables peuvent être utilisées comme positions de départ pour une partie.
-> et -> changent seulement le numéro du mouvement mais ne changent aucune pièce.
En cliquant avec le bouton Ajout de boule rouge » ; en cliquant avec le bouton sur une case vide ou rouge, vous passez en mode « Ajout de boule jaune ». Enfin, en cliquant avec le bouton ou sur une boule rouge ou avec le bouton sur une pièce jaune, vous passez en mode « Suppression de boule ». En tenant le bouton enfoncé et en balayant aux alentours, vous agirez sur chaque case que vous survolez.
ou de la souris sur une case vide ou jaune, vous passez en mode «Pour quitter le mode de modification et revenir en mode jeu, décochez simplement du menu .
Le plateau en cours de Kenolaba peut être copié dans le presse-papiers en utilisant la commande du menu , et collée en utilisant . Vous pouvez ainsi copier l'état du plateau d'un programme Kenolaba vers un autre en sélectionnant dans un programme et dans l'autre, mais pour ce faire il vaut mieux utiliser le mode réseau (voir ci-dessus). Une autre utilisation est d'enregistrer les positions dans un fichier texte (en utilisant et votre éditeur favori) et de récupérer ces positions plus tard en les sélectionnant dans l'éditeur et en les collant dans Kenolaba.
L'ordinateur peut jouer à quatre niveaux différents, nommés :
Plus le réglage est difficile, plus l'ordinateur cherche longtemps le meilleur mouvement. Vous pouvez interrompre sa recherche en enfonçant la touche S.
« Espion » peut être activé ou désactivé à partir du menu , option . Si c'est votre tour, vous pouvez voir dans la barre d'état l'estimation de l'ordinateur quant au déplacement que vous voulez faire. Si c'est au tour de l'ordinateur, vous pouvez voir (dans la barre d'état et avec les pièces en sur-brillance) le mouvement qu'il pense actuellement être le meilleur. Bien sûr, ceci change durant sa recherche.
Vous pouvez choisir que l'ordinateur joue avec les Rouges, les Jaunes, ou les deux. Choisissez avant de commencer une partie. Bien sûr, pendant la partie, vous pouvez changer de coté également. Choisissez pour jouer contre quelqu'un d'autre. C'est très utile en mode réseau.
Kenolaba offre des options de configuration avancées pour les intrépides, en vous permettant de changer l'ensemble du système de comptage des points si vous le souhaitez. Pour accéder à ces options avancées, choisissez ->. Lorsque vous changez les réglages, le score obtenu pour la position actuelle avec ces réglages est affiché en bas de la boîte de dialogue, en face de Score pour la position actuelle.
Le nombre de points ajoutés à chaque coup peut être modifié ici, en fonction du type de coup et du nombre de boules impliquées. Les coups joués peuvent se classer dans trois catégories différentes :
Un coup normal est un coup lors duquel vous déplacez une ou plusieurs de vos boules, mais lors duquel vous ne poussez aucune des boules de votre adversaire.
Lors d'un coup de type « pousser », vous poussez une ou plusieurs boules appartenant à votre adversaire, mais elles restent sur le plateau.
Lors d'un coup de type « pousser à l'extérieur », vous poussez une ou plusieurs des boules appartenant à votre adversaire hors du plateau.
Le nombre de points ajoutés au score total pour une position de plateau dépend du cercle du plateau sur lequel les boules sont. Pour chaque cercle, du centre vers l'extérieur, un nombre de points moyen peut être défini, avec une intervalle en plus ou en moins. Le score attribué à une position donnée varie aléatoirement à l'intérieur de cet intervalle. Ce mécanisme permet d'empêcher les parties jouées uniquement par l'ordinateur de partir dans une boucle infinie.
À chaque fois qu'un certain nombre de boules sont alignées, le nombre de points défini ici points est ajouté au score score, par exemple ajoute les points correspondants à un alignement de trois pièces, ainsi que deux fois les points correspondants à un alignement de deux pièces.
Ajoute le nombre de points définis ici en fonction de la différence dans le nombre de boules de chaque adversaire, de 1 boule de plus à 5 boules de plus. S'il y a une différence de six boules, la partie est finie.
Vos méthodes d'évaluation, définies dans tous les autres onglets de cette boîte de dialogue, peuvent être stockées ou supprimées ici.
La manière de déplacer les boules est expliquée à la section Règles du jeu. Les boutons de la barre d'outils ont la même signification que les éléments du menu ou .
Commence une nouvelle partie, même si une partie est déjà en cours.
Si ceci est activé, l'application est en mode réseau.
Quitte Kenolaba.
Copie une représentation du plateau de Kenolaba dans le presse-papiers.
Interprète le contenu du presse-papiers comme une représentation en ASCII du plateau de jeu de Kenolaba et le copie sur le plateau courant. Une représentation ASCII valable peut être obtenue en faisant .
Bascule Kenolaba en mode modification.
Vous pouvez enregistrer la position actuelle et la retrouver plus tard avec ->.
Restaure la position enregistrée dans le fichier de configuration de Kenolaba par ->..
Une aide pour le mouvement suivant est donnée. Possible seulement dans le cas où vous jouez en mode normal ou supérieur, le numéro de la position est supérieur à 2, et votre mouvement n'a pas été annulé.
Quand l'ordinateur réfléchit, sa recherche est interrompue et il joue le meilleur coup qu'il a trouvé à cet instant.
Revient à votre précédent déplacement. Deux coups sont annulés : le mouvement de l'adversaire et votre dernier mouvement. C'est donc à nouveau à vous de jouer. Cent mouvements sont mémorisés ; n'hésitez donc pas à revenir en arrière jusqu'au début du jeu . En mode Modifier (voir le menu ->), décrémente le numéro de cette position.
Utile seulement en mode Modifier : augmente le numéro de la position.
Montre ou cache la barre de menus de Kenolaba.
Montre ou cache la barre d'outils de Kenolaba.
Montre ou cache la barre d'état de Kenolaba en bas de l'écran.
Enregistre les valeurs actuelles des options comme valeurs par défaut de Kenolaba.
Choisissez le niveau auquel joue l'ordinateur. Ce peut être :
Vous pouvez choisir que l'ordinateur joue avec :
Un mouvement de l'ordinateur est généralement montré (si cette option est cochée) en faisant clignoter et en rehaussant la couleur des pièces utilisées. Dé-sélectionnez cette option si vous ne voulez pas attendre cette animation. Seule la surbrillance se fera.
Si vous sélectionnez cette option, le rendu des boules est fait par un traceur de rayon lumineux quand c'est nécessaire, par exemple quand on redimensionne la fenêtre.
Si vous cochez cette option, vous activez le mode « Espion ».
Ouvre une boîte de dialogue standard de KDE qui vous permet de personnaliser les raccourcis-clavier de Kenolaba.
Ouvre une boîte de dialogue standard de KDE vous permettant de personnaliser la barre d'outils de Kenolaba.
Ouvre la boîte de dialogue de configuration de Kenolaba pour changer les réglages de Kenolaba. voyez Chapitre 5, Configuration avancée.
Invoque le système d'aide de KDE en démarrant avec le manuel de Kenolaba (ce document).
Dessine un point d'interrogation (?) à côté du pointeur de la souris. Cliquer sur un élément dans Kenolaba affiche alors une fenêtre d'aide (si celle-ci existe pour cet élément particulier), expliquant la fonction de l'élément en question.
Ouvre une boîte de dialogue de rapport de bogue. Vous pouvez alors envoyer un rapport de bogue ou émettre un souhait.
Affiche des informations sur la version et sur l'auteur
Affiche la version de KDE et d'autres informations basiques
kenolaba [-p
MonNumeroDePort
] [-h
host:port
]
Avec -p
, vous spécifiez le numéro de port que doit écouter le socket TCP quand vous êtes en mode réseau
Avec -h
, vous précisez un processus Kenolaba distant (avec éventuellement un numéro de port, si vous n'utilisez pas celui par défaut sur la machine distante) pour communiquer en mode réseau. Vous pouvez spécifier plusieurs processus distants.
Kenolaba
Program copyright 1997-2000 Josef Weidendorfer (Josef.Weidendorfer AT in.tum.de)
Documentation originale par Robert Williams (rwilliams AT kde.org)
et Josef Weidendorfer
Documentation maintenue par Philip Rodrigues (phil AT kde.org)
.
Traduction française par Gérard Delafond (gerard AT delafond.org)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
Table des matières
Kenolaba fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
Kenolaba se trouve dans le paquetage kdegames à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Pour compiler et installer Kenolaba sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de Kenolaba :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que Kenolaba utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team