Copyright © 2000-2003 Philip Rodrigues
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
KFoulEggs est un clone pour l'environnement de bureau K du jeu japonais PuyoPuyo.
Table des matières
KFoulEggs est un clone du jeu japonais PuyoPuyo, avec des fonctionnalités avancées comme les parties à plusieurs joueurs humains ou artificiels, et le jeu en réseau. Si vous avez joué à Tetris, ou à un de ses nombreux clones, alors vous trouverez KFoulEggs facile à apprendre.
Quand vous démarrez KFoulEggs, appuyez simplement quand vous le désirez sur le bouton , ou choisissez depuis le menu pour démarrer une nouvelle partie.
Le but du jeu est d'obtenir le score le plus élevé possible en déplaçant les pièces qui tombent, de telle manière que les pièces d'une même couleur soient adjacentes et disparaissent. Plus vous supprimez de pièces, plus votre score est élevé.
Utilisez les touches fléchées Gauche et Droite pour déplacer la pièce qui tombe dans la direction souhaitée, et les touches Haut et Entrée pour faire tourner la pièce vers la gauche et vers la droite respectivement. La touche Majuscule fait tomber la pièce d'une ligne, et la touche Bas fait tomber la pièce jusqu'en bas - utilisez-la pour gagner du temps.
Toutes les assignations de touches peuvent être réglées en choisissant dans le menu .
Si deux pièces au moins de la même couleur s'arrêtent en se retrouvant alignées horizontalement ou verticalement, elles deviennent « collées ». Si quatre pièces au moins de la même couleur sont « collées » ensemble, elles disparaissent, et d'éventuelles pièces se trouvant au-dessus tombent en accord avec la loi de la pesanteur. Si cela provoque le « collage » de quatre pièces ou plus, elles disparaîtront elles aussi, et ainsi de suite.
Chaque fois que vous avez supprimé 100 pièces, vous passez au prochain niveau, où les pièces tombent plus vite, et où le jeu est plus difficile.
La partie se termine quand la colonne centrale est remplie de pièces, et que plus aucune pièce ne peut tomber.
Du côté gauche, de haut en bas :
Affiche votre score actuel.
Compte le nombre de fois que vous supprimez un certain nombre d'alignements de puyos. Par exemple, chaque fois que vous supprimez un ensemble de pièces, le compteur pour 0 augmente, chaque fois que vous supprimez deux ensembles de pièces d'un seul coup, le compteur pour 1 augmente, et ainsi de suite. Le dernier compteur enregistre tout retrait de plus de trois ensembles de pièces.
Affiche le numéro du niveau dans lequel vous êtes actuellement. Les niveaux vont en difficulté croissante du plus simple, le niveau 1, jusqu'au plus dur, le niveau 20.
Au centre se trouve la zone dans laquelle se déroule l'action. Les pièces tombent à l'intérieur du rectangle (dont les propriétés peuvent être modifiées dans ->, voir la section intitulée « Configuration de la partie ») jusqu'à ce qu'elles en atteignent le fond. Les deux petits rectangles noirs sous le rectangle principal sont l'« ombre » de la pièce qui vous indique l'emplacement vers lequel elle se dirige. Vous pouvez activer ou désactiver l'ombre de la pièce dans la section intitulée « Configuration de la partie ».
Sur le côté droit, la case Pièce suivante affiche quelle sera la prochaine pièce à tomber, si vous avez activé cette possibilité dans la section intitulée « Configuration de la partie ».
Vous pouvez accéder aux réglages de KFoulEggs en choisissant ->. Vous pouvez régler les paramètres suivants :
Définit le niveau auquel vous jouerez au démarrage, de 1 (le plus facile) à 20 (le plus dur). Par défaut, le jeu démarre au niveau 1.
Lorsque coché, en actionnant Flèche bas, une pièce tombera immédiatement vers le bas de l'écran. Lorsque non coché, en actionnant la Flèche bas, la pièce ne tombera que jusqu'à ce que la touche soit relâchée.
Règle la taille des blocs qui tombent.
Si cette case est cochée, les pièces qui se collent sont mises en évidence grâce à une animation.
Si cette case est cochée, une ombre en dessous du terrain de jeu indique où la pièce va tomber.
Si cette case est cochée, la prochaine pièce à tomber sur le terrain est affichée.
Lorsque coché, le compteur de Puyos sur la gauche de l'écran affiche combien de fois chaque nombre de Puyos ont été supprimées. Lorsque non coché, seul le nombre total supprimé est affiché.
Contrôle le niveau de transparence entre le fond de bureau et le fond de KFoulEggs. Un réglage de zéro rend le fond de KFoulEggs complètement transparent, et un réglage de un rend le fond de KFoulEggs complètement opaque.
Affiche un dialogue permettant de choisir la couleur du fond de KFoulEggs.
Les assignations de touche par défaut de KFoulEggs en mode un joueur sont réglées comme suit :
Tourner à gauche | Flèche vers le haut |
Tourner à droite | Entrée |
Déplacer à gauche | Flèche vers la gauche |
Déplacer à droite | Flèche vers la droite |
Laisser tomber | Flèche vers le bas |
Laisser tomber d'une ligne | Majuscule |
KFoulEggs permet de jouer de manière locale à plusieurs de deux façons : humain contre humain et humain contre l'ordinateur. Pour jouer dans l'un de ces modes, choisissez-le dans le menu .
En mode humain contre humain ou humain contre ordinateur, deux terrains de jeu sont affichés, un pour le premier joueur et l'autre pour le second. Chacun a ses propres indicateurs de Score, Enlevées et Niveau. Les touches pour le premier joueur humain deviennent, par défaut :
Tourner à gauche | E |
Tourner à droite | Alt |
Déplacer à gauche | F |
Déplacer à droite | G |
Laisser tomber | D |
Laisser tomber d'une ligne | Espace |
Les touches pour le second joueur humain sont les mêmes qu'en mode à un seul joueur.
Pour revenir en mode à un seul joueur, choisissez .
Les parties à plusieurs en réseau sont mises en place en choisissant ->
Les parties à plusieurs de KFoulEggs utilisent le modèle d'une partie hôte que d'autres joueurs rejoignent.
Pour héberger une partie, choisissez Créer une partie en réseau dans la boîte de dialogue des options de jeu à plusieurs, réglez le port réseau que vous désirez utiliser, et cliquez sur le bouton . Vous pouvez alors changer les réglages des joueurs locaux, s'il y a plus d'un joueur sur place. En cliquant sur le bouton , vous passez en phase d'attente de clients. Quand suffisamment de clients se sont inscrits, démarre la partie à plusieurs.
Pour s'inscrire à une partie, choisissez dans la boîte de dialogue des options de jeu à plusieurs. Choisissez la machine hôte (Adresse du serveur ) et le port Port auxquels vous désirez vous connecter.
Assurez-vous que le port que vous utilisez quand vous vous inscrivez à une partie est le même que celui qui a été choisi par l'hébergeur du jeu !
En cliquant sur , vous vous retrouvez dans la boîte de dialogue Configuration des joueurs locaux (voir plus haut), et le bouton vous connecte au jeu distant. Le jeu démarre quand l'hébergeur en décide ainsi - le client n'a pas de choix.
Démarre une nouvelle partie.
Gèle la partie
Affiche la liste des scores.
Sort de KFoulEggs
Agrandit la taille de la zone de jeu
Diminue la taille de la zone de jeu
Passe du mode à plusieurs joueurs en mode à un seul joueur
En mode à plusieurs joueurs, passe à deux joueurs humains.
En mode à plusieurs joueurs, passe à deux joueurs, soit un humain plus l'ordinateur.
Affiche la boîte de dialogue des options de jeu à plusieurs.
Affiche ou cache la barre de menus. Pour faire réapparaître la barre de menus, cliquez avec le bouton de la souris n'importe où sur le terrain de jeu et choisissez .
Affiche la boîte de dialogue standard de configuration des raccourcis clavier de KDE pour changer les raccourcis clavier de KFoulEggs.
Affiche une boîte de dialogue standard de configuration des notifications de KDE pour changer les notifications audio et visuelles pour KFoulEggs.
Affiche la boîte de dialogue de configuration des meilleurs scores, dans laquelle vous pouvez changer plusieurs réglages qui affectent la manière dont KFoulEggs traite ces scores.
Affiche/change les réglages de KFoulEggs.
Invoque le système d'aide de KDE en démarrant avec le manuel de KFoulEggs (ce document).
Dessine un point d'interrogation (?) à côté du pointeur de la souris. Cliquer sur un élément dans KFoulEggs affiche alors une fenêtre d'aide (si celle-ci existe pour cet élément particulier), expliquant la fonction de l'élément en question.
Ouvre une boîte de dialogue de rapport de bogue. Vous pouvez alors envoyer un rapport de bogue ou émettre un souhait.
Affiche des informations sur la version et sur l'auteur
Affiche la version de KDE et d'autres informations basiques
KFoulEggs
Moteur de base copyright 1995 Eirik End
Programme copyright 1996-2001 Nicolas Hadacek (hadacek AT kde.org)
Documentation copyright 2000, 2003 Philip Rodrigues (phil AT kde.org)
Traduction française par Éric Bischoff (e.bischoff AT noos.fr)
et Gérard Delafond (gerard AT delafond.org)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
Table des matières
KFoulEggs fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
KFoulEggs se trouve dans le paquetage kdegames à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Pour compiler et installer KFoulEggs sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de KFoulEggs :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que KFoulEggs utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Si vous rencontrez des problèmes, veuillez les rapporter à la liste de discussion de KDE, ou au mainteneur du programme, Nicolas Hadacek, à l'adresse (hadacek AT kde.org)
.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team