Copyright © 2001, 2002 Pamela Roberts
Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation sans section invariante, sans texte de première de couverture, ni texte de quatrième de couverture. Une copie de la licence est fournie dans la section intitulée " GNU Free Documentation License ".
KGhostView affiche et imprime les fichiers PostScript® (fichiers .ps
, .eps
) et Portable Document Format (.pdf
).
Ce document décrit KGhostView version 0.13.2
Table des matières
KGhostView affiche et imprime des fichiers aux formats PostScript® (.ps
, .eps
) et Portable Document Format (.pdf
). C'est une interface graphique pour le programme Ghostview de Tim Theisen basé sur Ghostview d'Alladin, et qui est utilisé pour afficher des documents préparés dans le langage de description de pages PostScript® d'Adobe®. PostScript® est le langage de description de pages principal pour imprimer sous les systèmes UNIX® et cette application est utilisée pour préafficher ce que l'on a prévu d'imprimer ou de mettre en ligne.
Vous pouvez utiliser KGhostView avec toutes les versions récentes de Ghostscript. Les nouvelles versions offrent des performances bien supérieures dont vous pouvez profiter avec KGhostView.
Si un document n'est pas conforme aux conventions de structure de documents d'Adobe®, l'utilité de l'afficheur est limitée. Par exemple, s'il n'y a pas de table des matières, la navigation au sein du document ainsi que le marquage de pages ne sont pas possibles.
Cette section décrit ce que vous apercevez dans la fenêtre principale de KGhostView, les actions associées à la barre d'outils, ainsi que l'utilisation de la liste des pages.
Vous pouvez ouvrir plusieurs instances de KGhostView pour afficher plusieurs documents. La barre de titre au sommet d'une fenêtre indique le nom du document dans cette fenêtre.
La zone principale affiche une page du document en cours. Si la page est trop grande pour tenir dans la fenêtre, des barres de défilement sont automatiquement ajoutées sur les côtés, à moins de les désactiver grâce au menu .
Notez que vous pouvez faire disparaître la barre d'outils ainsi que la liste des pages grâce aux éléments du menu Configuration afin de réserver plus de place à l'écran pour la zone dédiée au contenu.
Vous pouuvez faire défiler une page vers le haut et vers le bas avec les touches Flèche vers le haut et Flèche vers le bas, ou utiliser les options -> (Maj+Espace) et -> (Ctrl+Espace) pour faire défiler l'intégralité du document.
Les boutons de barre d'outils et font ce qu'ils sont supposés faire, et vous pouvez vous rendre directement à n'importe quelle page en cliquant avec le bouton de la souris sur la page désirée dans la liste de pages.
Une liste de pages s'affiche sur le côté gauche de la fenêtre lorsque l'option correspondante est validée dans le menu . Cette liste se compose de deux colonnes : la première peut contenir des drapeaux indiquant que la page a été marquée avec un signet, la seconde indique les numéros de pages. Vous pouvez utiliser cette liste de pages pour naviguer au sein du document ou pour marquer des pages en vue de l'impression.
Vous pouvez ajouter ou retirer le « signet » marquant la page courante en appuyant sur Ctrl+M et en faire autant pour n'importe quelle page en cliquant avec le bouton de la souris dans la liste de pages. Vous pouvez également réinitialiser ou changer vos signets grâce au menu déroulant qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bouton de la souris n'importe où dans la zone de la liste de pages, ou en sélectionnant le menu Signets.
Ouvre un fichier. Si un fichier est en cours d'affichage, il sera fermé au préalable.
Ouvre un fichier choisi dans une liste déroulante des fichiers récemment ouverts. Si un fichier est en cours d'affichage, il sera fermé au préalable.
Enregistre le fichier actuellement ouvert.
Imprime le fichier actuellement affiché. La boîte de dialogue d'impression vous permet de choisir d'imprimer toutes les pages ou celles que vous avez choisi au préalable (en les marquant avec des signets).
Affiche des informations de base concernant le document.
Ferme KGhostView.
Effectue à nouveau le rendu de la page courante du document.
Change l'échelle de l'affichage de telle sorte qu'une page occupe exactement la zone d'affichage principale.
Change l'orientation de la page affichée. Vous pouvez choisir entre , (vertical), (horizontal), (vertical tête en bas) et (qui est comme , mais inversé).
Vous permet d'afficher le document comme s'il était imprimé sur différents formats de papier sans changer d'échelle. Vous devriez normalement choisir .
Agrandit plus la zone d'affichage du document.
Agrandit moins la zone d'affichage du document.
Affiche la page précédente du document.
Affiche la page suivante du document.
Retourne à la première page du document.
Va à la dernière page du document.
Va à la page sélectionnée du document.
Fait défiler en arrière le document.
Fait défiler en avant le document.
Vous pouvez également accéder à ce menu en cliquant avec le bouton
de la souris dans la zone contenant la liste de pages.Place ou enlève le signet à la page courante.
Place un signet à chaque page du document.
Place un signet à chaque page de numéro pair du document. Lorsqu'elle est utilisée en conjonction avec ou , cette fonction fournit une méthode pratique pour imprimer un document recto-verso sur une imprimante n'imprimant que le recto.
Place un signet à chaque page de numéro impair du document.
Place un signet s'il n'y en avait pas, et l'enlève s'il y en avait un à chaque page du document.
Enlève les signets à chaque page du document.
Affiche ou cache la barre d'outils.
Affiche ou cache la barre d'état.
Affiche ou cache les barres de défilement horizontale et verticale.
Si cette option est sélectionnée, l'affichage se réactualisera automatiquement si le fichier contenant le document est modifié.
Affiche ou cache la liste des pages.
Si cette option est sélectionnée, le nom (s'il existe) de la page courante est affiché dans la barre d'état.
Fait apparaître le dialogue de configuration de KGhostView.
Invoque le système d'aide de KDE en démarrant avec le manuel de KGhostView (ce document).
Dessine un point d'interrogation (?) à côté du pointeur de la souris. Cliquer sur un élément dans KGhostView affiche alors une fenêtre d'aide (si celle-ci existe pour cet élément particulier), expliquant la fonction de l'élément en question.
Ouvre une boîte de dialogue de rapport de bogue. Vous pouvez alors envoyer un rapport de bogue ou émettre un souhait.
Affiche des informations sur la version et sur l'auteur
Affiche la version de KDE et d'autres informations basiques
La boîte de dialogue de configuration s'obtient en sélectionnant l'option ->. Il comporte deux pages ; Configuration générale et Configuration de GhostScript
Vous pouvez choisir de Lisser les polices et les images pour obtenir des textes rendus de manière harmonieuse, mais il convient de remarquer que l'anticrenélage utilise intensivement la mémoire et qu'il est plus lent que le rendu direct des polices de caractères. Les premières versions de Ghostscript ne pouvaient pas réaliser d'lissage.
Choisissez Utiliser les polices système si vous souhaitez utiliser les polices système d'origine plutôt que celles qui sont fournies avec Ghostscript.
Activez Afficher les messages de GhostScript dans une fenêtre séparée si vous voulez être informé de tous les messages de sortie ou d'erreur générés par l'interpréteur Ghostscript.
Vous pouvez demander à ce que KGhostView utilise une Palette Monochrome, en Nuances de gris ou Couleur pour l'affichage.
Dans cette page de la boîte de dialogue, vous pouvez régler le nom de l'interpréteur Ghostscript exécutable ainsi que les Arguments ne concernant pas le lissage et les Arguments concernant le lissage qui lui seront passés. Les réglages par défaut devraient convenir à la majorité des systèmes.
KGhostView
Programme Copyright :
Mark Donohoe (donohoe AT kde.org)
(auteur initial) 1998
David Sweet (dsweet AT kde.org)
Mainteneur 1999-2000
Wilco Greven (greven AT kde.org)
Mainteneur actuel
David Faure (faure AT kde.org)
(infrastructure pour l'interpréteur de commandes)
Daniel Duley (mosfet AT kde.org)
(port vers Kparts)
Espen Sand (epsen AT kde.org)
(boîtes de dialogue)
Documentation copyright 2001, 2002 Pamela Roberts (pamroberts AT blueyonder.co.uk)
Traduction française par Yves Dessertine (kde AT yvesd.net)
et Éric Bischoff (e.bischoff AT noos.fr)
.
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
KGhostView fait partie du projet KDE 3, au sujet duquel vous pouvez obtenir des détails à l'adresse http://www.kde.org.
Pour utiliser KGhostView, vous devez avoir le programme Ghostscript ainsi que KDE 3 installés sur votre machine. La page de Ghostscript est à l'adresse http://www.cs.wisc.edu/~ghost/
La plupart des distributions comprennent KGhostView, mais si vous souhaitez le compiler vous-même, le code source se trouve dans le paquetage kdegraphics à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Pour compiler et installer KGhostView sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de KGhostView :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que KGhostView utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team