Copyright © 1999, 2000, 2001, 2002 David Rugge
KMail est un client de courrier électronique puissant et convivial pour KDE.
Table des matières
L'équipe de KMail vous souhaite la bienvenue dans KMail, le gestionnaire de courrier électronique de l'environnement de bureau KDE. Notre objectif est de faire de KMail un logiciel à la fois esthétique et intuitif, sans sacrifier la performance.
Si vous n'avez jamais configuré un client de courrier électronique sur un système UNIX® auparavant, consultez d'abord la section Démarrage de façon que l'opération se déroule dans les meilleures conditions.
La plupart des utilisateurs ne lisant pas la documentation, quelques astuces utiles sont rassemblées ici :
Vous n'avez pas besoin de votre souris pour utiliser KMail. Toutes les actions peuvent se réaliser à l'aide des raccourcis clavier.
Bien que KMail puisse être considéré comme fiable, vous devriez tout de même faire des copies de vos messages, c'est-à-dire copier simplement les fichiers et les dossiers de ~/Mail
(y compris les fichiers cachés qui commencent par un point) dans un endroit sûr.
Le site web de KMail se trouve à l'adresse http://kmail.kde.org et des archives de la liste de diffusion des développeurs à l'adresse lists.kde.org.
Si vous souhaitez envoyer des rapports de bogues concernant KMail, utilisez le ->
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec KMail !
Cette section a été écrite par : Daniel Naber (daniel.naber AT t-online.de)
et David Rugge (davidrugge AT mediaone.net)
.
Traduction française par Joëlle Cornavin (jcornavi AT club-internet.fr)
, Gérard Delafond (gerard AT delafond.org)
, Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
, Pierre-Emmanuel Müller (pem AT levillage.org)
et Laurent Rathle (lrathle AT kde-france.org)
.
Voici une brève introduction à KMail et à sa pratique qui vous permettra d'être rapidement opérationnel. Pour plus d'informations, consultez la section Utiliser KMail. Notez que l'installation de KMail est décrite dans l'annexe.
L'exécution de KMail pour la première fois crée un répertoire appelé Mail
dans votre répertoire utilisateur. Ce répertoire contient les dossiers initiaux (inbox
, outbox
, sent-mail
, trash
et drafts
). Utilisez -> pour saisir quelques informations initiales permettant à KMail de recevoir et d'envoyer correctement vos messages.
La fenêtre de configuration consiste en six sections Identité, Réseau, Apparence, Éditeur, Sécurité et Divers.
Pour commencer à envoyer et recevoir des messages, il vous suffit de modifier quelques paramètres dans les pages Identité et Réseau.
Les paramètres de la page Identité sont tout à fait simples. Choisissez votre identité par défaut et cliquez sur . Remplissez le champ Nom avec votre nom complet (par exemple Jean Dupont
) et le champ (optionnel) Organisation avec les informations appropriées. Complétez ensuite le champ Adresse électronique par votre adresse électronique(par exemple jean@partout.org
). Si vous utilisez PGP ou GnuPG, vous devez définir votre clef dans le champ Clef OpenPGP dans l'onglet Avancé. L'onglet Signature vous permet de saisir votre signature si vous le désirez. Il s'agit d'un texte court qui sera automatiquement ajouté à la fin de tous vos messages.
La page Réseau contient les paramètres indiquant à KMail comment envoyer et recevoir vos messages électroniques. Nombre de ces paramètres varient considérablement selon la configuration de votre système et le type de réseau sur lequel se trouve votre serveur de messagerie. Si vous ne savez pas quels paramètres choisir ou que placer dans un champ, consultez votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) ou votre administrateur système.
L'onglet Envoi des messages fournit une liste de méthodes pour envoyer des messages. Le premier élément de la liste correspond à la méthode par défaut. Le bouton permet de choisir entre deux possibilités différentes : Sendmail et SMTP. sendmail® implique ici une installation locale du logiciel correspondant - réputé difficile à configurer. Par conséquent, si vous n'avez pas déjà une configuration de sendmail® opérationelle, choisissez SMTP et remplissez le champ Nom avec un nom descriptif (par exemple Mon compte de messagerie
) et le champ Serveur avec le nom et le domaine de votre serveur de messagerie (par exemple smtp.fournisseur.com
). Vous n'aurez probablement pas besoin de modifier le paramètre Port (la valeur par défaut est 25
).
Pour utiliser sendmail® avec une connexion commutée, suivez les instructions de configuration appropriées dans la section FAQ.
La méthode d'envoi de messages configurée ici sera utilisée pour votre identité par défaut et pour toutes les autres identités ne disposant pas de leur propre méthode d'envoi. Vous pouvez employer d'autres méthodes d'envoi pour différentes identités en choisissant la case à cocher Transport spécial dans l'onglet Options avancées de la section Identité.
Une description des autres options se trouve au chapitre Configuration.
Pour configurer un compte afin de recevoir du courrier, cliquez sur le bouton dans l'onglet Réception des messages. Vous êtes alors invité à saisir le type de votre compte de messagerie. La plupart des utilisateurs choisiront POP3 ou IMAP. Si vous souhaitez utiliser un fichier de boîte aux lettres locale, consultez la FAQ sur le verrouillage des fichiers.
La fenêtre Ajouter un compte s'affiche ensuite. Remplissez d'abord le champ Nom avec le nom de votre compte. Vous pouvez choisir n'importe quel nom à votre gré. Les champs Utilisateur, Mot de passe et Serveur doivent contenir les informations appropriées fournies par votre FAI ou votre administrateur système. Vous n'aurez pas à modifier le paramètre Port (la valeur par défaut est 110
pour POP3 et 143
pour IMAP).
Si vous utilisez IMAP, vous pouvez spécifier de façon optionnelle un chemin dans le champ Préfixe des dossiers. Celui-ci indique à KMail l'endroit où il peut trouver vos dossiers sur le serveur. Si vous avez également d'un compte « shell » sur le serveur et si les messages sont stockés dans votre répertoire utilisateur, il peut être judicieux de les placer dans un sous-dossier /Mail/
. Utilisez-le comme une valeur dans le champ Préfixe des dossiers de façon que KMail ne mélange pas les fichiers de la boîte aux lettres avec d'autres fichiers. Si cette fonctionnalité ne vous intéresse pas, laissez simplement ce champ vide.
Si vous cochez Purger automatiquement les messages supprimés, KMail élimine les messages que vous avez supprimés du serveur dès que vous quittez un dossier. Sinon, les messages sont seulement marqués comme supprimés, et il vous appartient de purger les dossiers manuellement à l'aide de l'élément de menu ->.
Si vous cochez Afficher les dossiers cachés, les dossiers dont le nom commence par un point sont également affichés.
Choisissez Supprimer les messages sur le serveur si vous ne souhaitez pas laisser vos messages sur le serveur après les avoir téléchargés.
Choisissez Exclure du "relevé du courrier" si vous ne voulez pas vérifier ce compte chaque fois que vous utilisez ->. Vous pourrez toujours relever les nouveaux messages de ce compte avec ->.
Choisissez Activer la vérification régulière du courrier si vous désirez que KMail relève vos messages automatiquement. L'intervalle peut être spécifié dessous, dans Intervalle de vérification (en minutes).
Le dossier boîte de réception est utilisé par défaut pour le courrier entrant. Si vous souhaitez modifier ce comportement pour une raison quelconque, vous pouvez le faire avec Dossier de destination. Toutefois, vous aurez certainement besoin d'un filtre, ce qui n'a rien à voir avec cette option.
L'élément Pré-commande permet de spécifier tout programme que KMail exécutera juste avant de relever le courrier. Spécifiez le chemin complet (n'utilisez pas « ~ ») et notez que KMail ne continuera pas avant que le programme n'ait rendu la main.
L'onglet Extras permet de choisir Utiliser les canaux de communication pour accélérer les téléchargements si votre serveur gère cette option. Ayez la prudence de la tester pour vous assurer que tout fonctionne bien.
Si vous choisissez Enregistrer le mot de passe POP dans le fichier de configuration, Enregistrer le mot de passe IMAP dans le fichier de configuration, respectivement, KMail mémorisera ce mot de passe pour que n'ayez pas à le saisir chaque fois que vous démarrez KMail et que vous relevez vos nouveaux messages.
Sachez que KMail n'étant pas en mesure de réellement crypter votre mot de passe, les personnes autorisées à accéder à vos fichiers de configuration (par exemple les administrateurs système) peuvent aisément obtenir votre mot de passe si vous choisissez cette option.
KMail gère le cryptage via SSL et TLS (préférez TLS s'il est disponible).
Pour POP3, KMail gère :
Texte en clair,
PLAIN,
LOGIN,
CRAM-MD5 (recommandé si DIGEST-MD5 n'est pas disponible),
DIGEST-MD5 (recommandé) et
authentification APOP.
DIGEST-MD5, CRAM-MD5 et APOP sont eux-mêmes sécurisés, les autres options ne l'étant qu'en association avec SSL ou TLS. N'utilisez Texte en clair que si votre serveur ne gère aucune des autres méthodes d'authentification. En outre, Anonyme est géré pour IMAP, mais APOP ne l'est pas. Utilisez le bouton sur l'onglet Extras Sécurité, respectivement, pour choisir automatiquement la configuration la plus sécurisée que gère votre serveur.
Vous êtes maintenant prêt à envoyer et à recevoir du courrier. Pour IMAP, ouvrez simplement vos dossiers dans l'arborescence des dossiers, dans la fenêtre principale de KMail. KMail se connecte alors à votre serveur et affiche les dossiers qu'il trouve. Pour POP3, utilisez ->.
En premier lieu, envoyez-vous un message afin de tester votre configuration. Pour envoyer un message, appuyez sur Ctrl+N, choisissez l'icône Nouveau message ou l'élément de menu -> La fenêtre d'édition apparaît. Remplissez le champ À : avec votre adresse électronique et saisissez quelques mots dans le champ Sujet. Envoyez le message en choisissant ->.
Pour vérifier votre message, choisissez ->. Une barre de progression située dans le coin inférieur droit de la fenêtre principale indique le nombre de messages en cours de téléchargement. Si vous recevez le message que vous venez d'envoyer, félicitations ! Si toutefois vous recevez un quelconque message d'erreur en testant votre configuration, assurez-vous que votre connexion réseau fonctionne et vérifiez une nouvelle fois vos paramètres dans ->.
Cette section a été écrite par : Daniel Naber (daniel.naber AT t-online.de)
et David Rugge (davidrugge AT mediaone.net)
.
Traduction française par Joëlle Cornavin (jcornavi AT club-internet.fr)
, Gérard Delafond (gerard AT delafond.org)
, Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
, Pierre-Emmanuel Müller (pem AT levillage.org)
et Laurent Rathle (lrathle AT kde-france.org)
.
La fenêtre principale est celle qui apparaît au démarrage de KMail. Elle est divisée en trois panneaux :
Ce panneau contient la liste de vos dossiers de messages (les autres clients de messagerie les appellent généralement « boîtes aux lettres »). Pour choisir un dossier, cliquez simplement dessus. Les messages qu'il contient apparaissent à présent dans le panneau des en-têtes. La liste des dossiers peut être affichée à la fois au format abrégé, n'occupant qu'une petite portion du côté gauche de l'écran, et au format long, occupant le côté gauche entier de l'écran, mais capable d'afficher davantage de boîtes aux lettres. Vous pouvez basculer entre ces deux affichages dans Apparence/Disposition dans la boîte de dialogue ->. Consultez également la section des dossiers pour plus d'informations sur la manière d'utiliser ces dossiers.
Ce panneau répertorie les informations d'en-tête (indicateurs d'état, expéditeur, sujet, date et taille du message de façon optionnelle) pour les messages contenus dans le dossier actuellement sélectionné. Un clic sur un en-tête choisit choisit ce message et l'affiche dans le panneau des messages. Pour choisir plusieurs messages, maintenez la touche Ctrl enfoncée lorsque vous cliquez sur les messages. Vous pouvez trier les messages en cliquant sur la colonne que vous souhaitez trier. Si vous cliquez plusieurs fois sur la même colonne, l'ordre de tri passe en mode croissant/décroissant.
Ce panneau affiche le message actuellement sélectionné. Les pièces jointes apparaissent au bas du message, sous forme d'icônes ou intégrées au message, en fonction de ->. Vous pouvez faire défiler le message page par page à l'aide des touches Page haut et Page bas, ou ligne par ligne à l'aide des touches Flèche haut et Flèche bas. Utilisez également les raccourcis clavier pour passer d'un message à l'autre sans l'aide de la souris.
Les raccourcis clavier suivants sont gérés dans la fenêtre principale :
Raccourci clavier | Action |
---|---|
Barre d'espacement | Fait défiler le message actuel de haut en bas ou va vers le prochain message non lu si vous êtes déjà arrivé au bas de celui-ci. |
Flèche droite ou N | Va vers le prochain message dans le dossier actuel. |
Flèche gauche ou P | Va vers le message précédent dans le dossier actuel. |
+ | Va vers le prochain message non lu dans le dossier actuel. |
- | Va vers le précédent message non lu dans le dossier actuel. |
Ctrl++ | Va vers le prochain dossier contenant des messages non lus. |
Ctrl+- | Va vers le précédent dossier contenant des messages non lus. |
Ctrl+Flèche gauche | Parcourt la liste des dossiers en remontant. Utilisez Ctrl+Espace pour entrer réellement dans le dossier. |
Ctrl+Flèche droite | Parcourt la liste des dossiers en descendant. Utilisez Ctrl+Espace pour entrer réellement dans le dossier. |
Ctrl+Espace | Entre dans le dossier ayant le focus, c'est-à-dire le dossier que vous avez exploré à l'aide de Ctrl+Flèche gauche ou Ctrl+Flèche droite. |
Maj+Flèche gauche et Maj+Flèche droite | Choisit des messages dans le panneau des en-têtes, en commençant par le message actuel. |
La fenêtre d'édition sert à rédiger de nouveaux messages. Vous pouvez l'appeler via le menu -> ou depuis l'icône Nouveau message située sur la fenêtre principale.
Pour rédiger votre message, remplissez les champs appropriés dans la fenêtre d'édition. Utilisez le menu pour choisir les champs d'en-tête qui seront affichés. Le champ offre une option . Si elle est cochée, l'identité actuelle deviendra l'identité par défaut la prochaine fois que vous ouvrirez une fenêtre d'édition.
Il existe divers raccourcis pour vous aider à rédiger vos messages. Les boutons situés à côté des champs À :, Cc :, et Bcc : appellent le carnet d'adresses pour que vous y choisissiez des adresses.
Lorsque vous commencez à saisir une adresse dans les champs À :/Cc :/Bcc :, une fenêtre contextuelle apparaît, affichant les adresses correspondantes récemment utilisées et les adresses correspondantes provenant de votre carnet d'adresses. Si vous n'aimez pas la fenêtre contextuelle automatique, désactivez-la en cliquant avec le bouton de la souris sur le champ approprié et choisissez un autre mode d'auto-complètement.
Lorsque vous ajoutez plusieurs destinataires dans un des champs, veillez à séparer chaque adresse de la suivante par une virgule. Vous pouvez être amené à spécifier des adresses pleinement qualifiées (par exemple, utilisateur@domaine.com
) même pour des utilisateurs locaux, selon la configuration de votre système.
Lorsque vous avez terminé la rédaction de votre message, cliquez sur l'icône Envoyer (symbolisée par une enveloppe) pour l'envoyer maintenant, ou sur Envoyer ultérieurement pour placer le message dans la boîte d'envoi. Si vous n'avez pas encore fini de rédiger votre message, choisissez ->. Pour envoyer un message crypté ou signé numériquement, choisissez l'icône Crypter le message ou Signer le message, respectivement, dans la barre d'outils.
Si vous avez installé et activé au moins un des modules externes de cryptage, vous pouvez choisir si vous préférez utiliser le support OpenPGP intégré ou le module externe pour le cryptage et/ou la signature. Utilisez le support OpenPGP intégré si vous souhaitez envoyer des messages signés en clair ou des messages avec cryptage intégré. Si vous préférez envoyer des messages signés ou cryptés avec des pièces jointes, utilisez un des modules externes de cryptage. Notez que l'OpenPGP intégré ne signe ni ne crypte les pièces jointes.
Vous pouvez joindre des fichiers à votre message à l'aide d'une des méthodes suivantes :
Cliquez sur l'icône Joindre un fichier (symbolisée par un trombone) et choisissez le fichier que vous souhaitez joindre.
Glissez un fichier depuis le bureau ou un autre dossier dans la fenêtre d'édition.
Choisissez une des options dans le menu .
Une fois joint à votre message, le fichier apparaît dans le panneau des fichiers joints au bas de la fenêtre d'édition. Vous pouvez utiliser le bouton , l', ou la .
de la souris sur chaque pièce jointe pour l'Utilisez l'élément pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la pièce jointe. Le premier champ contient le type MIME de la pièce jointe. Tout comme le champ Nom, il doit être rempli automatiquement avec une valeur appropriée. Parfois, la valeur du type MIME peut s'avérer incorrecte. Saisissez alors n'importe quel type MIME ou choisissez-le dans la liste des types MIME courants. Vous pouvez également choisir une méthode d'encodage pour votre fichier dans la liste (normalement, la valeur par défaut convient parfaitement). Cochez l'option Suggérer un affichage automatique si vous souhaitez suggérer au destinataire l'affichage automatique (intégré) de cette partie dans l'aperçu du message au lieu de l'affichage par icônes par défaut.
Vous pouvez également joindre les clefs PGP/GnuPG à votre message à l'aide des options appropriées dans le menu . Les pièces jointes en tant que clefs PGP sont manipulées comme des attachements de fichier.
Les pièces jointes ne seront pas cryptées si vous utilisez le support OpenPGP intégré. Pour crypter les pièces jointes, il faut installer et configurer les modules externes de cryptage.
Pour vérifier l'orthographe de votre message, choisissez ->. KMail fait appel pour ce faire à KSpell, l'interface utilisateur de KDE du vérificateur orthographique ispell ou aspell. Notez que vous devrez peut-être d'abord configurer le vérificateur orthographique à l'aide de ->.
Les dossiers de messages servent à organiser vos messages électroniques. Par défaut, tous les dossiers sont enregistrés dans le dossier Courrier
créé dans votre répertoire utilisateur. Lorsque vous démarrez KMail pour la première fois, les dossiers Boîte de réception, À envoyer, Envoyés, Corbeille et Brouillons sont créés. Chacun de ces dossiers a des fonctions spéciales :
L'emplacement par défaut où KMail place vos nouveaux messages lorsque vous lui demandez de relever votre courrier.
L'emplacement où les messages sont placés lorsqu'ils sont en attente de remise. Notez qu'il ne faut pas ici glisser-déposer les messages pour les envoyer, mais utiliser l'icône Envoyer dans la fenêtre d'édition.
Contient la copie de tous les messages que vous avez envoyés.
Contient tous les messages que vous avez déplacés vers la corbeille.
Contient les messages que vous avez commencé à éditer, mais enregistrés ensuite dans ce dossier au lieu de les envoyer.
Les dossiers standard conviendront certainement à vos besoins. Cependant, vous devrez probablement en créer de nouveaux pour vous aider à organiser vos messages. Pour créer un nouveau dossier, choisissez -> La boîte de dialogue des propriétés du dossier vous invite à saisir les informations nécessaires. Si jamais vous devez changer les paramètres d'un dossier, choisissez celui que vous souhaitez modifier dans le panneau des dossiers, puis les éléments ->.
Pour déplacer des messages d'un dossier à un autre, choisissez le(s) message(s) que vous souhaitez déplacer et appuyez sur la touche M, ou ->. Une liste de dossiers apparaît. Choisissez le dossier dans la liste dans laquelle vous souhaitez déplacer les messages. Pour déplacer des messages, glissez-les du panneau des en-têtes dans le panneau des dossiers.
Pour effacer tous les messages d'un dossier, choisissez ->. Vous pouvez utiliser -> pour supprimer un dossier et tous ses messages, ainsi que ses sous-dossiers.
La boîte de dialogue Propriétés du dossier permet de renommer, de déplacer un dossier et de spécifier toutes ses propriétés. Notez que la plupart des propriétés ne sont disponibles que pour vos propres dossiers et non pour un dossier par défaut comme inbox, etc. De plus, les dossiers par défaut ne peuvent être ni déplacés ni renommés.
Vous pouvez transformer un dossier en sous-dossier en choisissant un dossier parent à l'aide de la sélection Appartient à.
La section Icônes des dossiers permet de choisir des icônes différentes des icônes par défaut dans la liste des dossiers.
Consultez la section Format des dossiers pour plus d'informations sur le Format des boîtes aux lettres.
Si vous êtes sur le point d'utiliser ce dossier pour une liste de diffusion, vous pouvez être amené à ajouter l'adresse de la liste de diffusion dans la section Liste de diffusion associée. Utilsez alors l'élément de menu ->. Celui-ci ouvre une réponse contenant l'adresse de la liste de diffusion dans le champ À : (cela signifie qu'il ignorera le Répondre à du message). Vous pouvez également cliquer avec le bouton de la souris dans le panneau des dossiers pour poster à une liste de diffusion associée à ce dossier.
La section Expiration des anciens messages permet de supprimer automatiquement les anciens messages lorsque vous quittez KMail (selon vos paramètres de la page de configuration Dossiers) ou via ->.
Les messages qui ont expiré sont détruits. Comme ils ne sont pas déplacés vers la corbeille, soyez prudent avec ce paramètre.
La section identité permet de définir votre identité par défaut pour les nouveaux messages. Les réponses aux messages qui vous ont été envoyés directement s'effectueront encore à l'adresse « À » du message si une identité correspondante est trouvée.
Avec Afficher l'expéditeur / le destinataire, vous pouvez définir les colonnes visibles dans le panneau des en-têtes. Ceci est utile si vous utilisez un dossier pour enregistrer vos propres messages envoyés.
Un dossier de message peut être au format mbox ou maildir. mbox enregistre tous les messages d'un dossier dans un seul fichier, alors que maildir enregistre chaque message dans son propre fichier. maildir, le format par défaut, peut être considéré comme plus robuste, mais peut s'avérer plus lent sur certains systèmes de fichiers. Si vous n'êtes pas sûr, choisissez maildir).
Notez que KMail n'offre actuellement aucune fonctionnalité permettant la conversion automatique entre les deux formats - mais vous pouvez simplement déplacer tous les messages d'un ancien dossier mbox vers un nouveau dossier maildir ou vice versa.
Après avoir utilisé KMail pendant un certain temps, vous constaterez peut-être qu'il est un peu difficile de trier les nouveaux messages dans la boîte de réception lorsqu'ils arrivent. Les filtres permettent d'effectuer automatiquement certaines actions sur les messages entrants et d'autres manuellement sur des messages choisis dans un dossier.
Notez que les filtres décrits dans cette section sont appliqués après téléchargement des messages dans votre compte. Si vous désirez filtrer des messages sur le serveur, consultez Filtres de téléchargement.
Les filtres consistent en un modèle de recherche dont les règles servent de critère pour déterminer si le filtre doit s'appliquer ou non à un message donné, et en une liste des actions des filtres décrivant l'action qu'il convient d'envisager avec ou sur le message si le modèle de recherche correspond. Pour en savoir plus sur les profils de recherche et les actions des filtres, reportez-vous aux sections suivantes.
Les filtres sont étudiés les uns après les autres, en commençant par le premier de la liste. Le premier filtre dont le modèle correspond au message donné est exécuté. Vous pouvez demander à ce que les filtres restants soient également appliqués, mais le traitement s'arrête par défaut au premier filtre qui correspond.
On utilise habituellement les filtres pour les messages entrants, mais ils peuvent également s'appliquer à un message ou à un groupe de messages. Pour filtrer les messages de manière sélective, choisissez ceux que vous souhaitez filtrer et saisissez Ctrl+J ou choisissez ->. Cette option appliquera tous les filtres identifiés pour le filtrage manuel dans la boîte de dialogue des filtres à ces messages.
Il existe deux méthodes pour créer un filtre : la méthode rapide consistant à utiliser ->. Celle-ci appelle la boîte de dialogue des règles, affiche un nouveau filtre comportant la première règle du profil de recherche et la première action (comme mettre dans le dossier) prédéfinie. Dans la plupart des cas, il vous suffira de choisir le dossier dans lequel le message devra être déplacé. Cependant, vous pouvez parfaitement modifier le filtre comme vous le souhaitez.
À propos de cette méthode, il est intéressant de noter que la création d'un filtre sur des listes de diffusion tente réellement le maximum pour rechercher un critère qui identifie de façon unique les messages à partir de cette liste. Si elle y réussit, le nom supposé de la liste est affichée dans l'élément de menu ->->.
La seconde méthode consiste à élaborer manuellement le filtre « ex nihilo », en appelant la boîte de dialogue des règles de filtrage avec ->. La boîte de dialogue des règles de filtrage est décrite en détail dans la sous-section suivante.
Cette boîte de dialogue vous permet de gérer et de modifier votre liste de filtres.
Vous y accédez via-> ou via ->.
Cette boîte de dialogue est divisée en quatre sections principales :
Ce groupe contient la liste des filtres et de certains boutons d'action visant à modifier les filtres, notamment pour en créer de nouveaux, les déplacer vers le haut ou vers le bas de la liste, les supprimer ou les renommer. Lorsque vous choisissez un filtre dans la liste, ses propriétés s'affichent dans la partie droite de la boîte de dialogue.
Ce groupe permet de modifier le modèle auquel les messages doivent correspondre pour que le filtre leur soit appliqué. Vous pouvez déterminer ici si toutes les règles définies doivent correspondre, ou s'il suffit que l'une d'elles concorde. Consultez Modèles de recherche ci-dessous pour une description détaillée de chaque type de règle de recherche.
Cliquez sur pour obtenir une règle de filtrage supplémentaire (initialement vide) si vous désirez définir des modèles plus complexes. Cliquez sur pour supprimer la dernière règle. efface le modèle. Cela signifie qu'il supprime toutes les règles de l'écran sauf deux, qu'il réinitialise ensuite.
Les règles non valables ou vides ne sont pas évaluées.
Dans ce groupe, vous pouvez modifier la liste des actions à appliquer à tous les messages correspondant au modèle de recherche défini. Consultez Actions du filtre ci-dessous pour une description détaillée de chaque type d'action.
Un clic sur pemet d'obtenir une nouvelle action, vide, si vous désirez définir plusieurs actions et sur pour supprimer la dernière action. pour effacer la liste. Cela signifie qu'il supprime toutes les actions sauf une, qu'il réinitialise ensuite.
Les actions non valables ou vides ne sont pas exécutées.
Ce groupe permet de définir quelques options avancées pour les filtres, de façon à affiner votre filtrage.
La première ligne de cases à cocher permet d'activer l'applicabilité du filtre correspondant : la case nouveaux messages vérifie s'il peut être pris en compte pour les messages entrants (c'est-à-dire dans Relever tout le courrier). La case messages envoyés est identique, mais concerne les messages envoyés (c'est-à-dire après l'Envoi) et la case filtrage manuel vérifie s'il faut appliquer ce filtre lors du filtrage manuel (c'est-à-dire via ->).
Les filtres sont automatiquement nommés à moins que vous ne les renommiez explicitement à l'aide du bouton . Le dialogue part du principe qu'il doit poursuivre le nommage automatique du filtre tant que le nom de ce dernier commence par « < ».
Si vous appliquez les changements de filtre via ou , seuls les filtres valables seront réellement copiés dans le gestionnaire de filtres interne.
Un filtre est considéré comme non valable si
le modèle de recherche contient uniquement des règles vides ou si
la liste des actions est vide.
De manière similaire, les règles et les actions vides sont supprimées du modèle et de la liste des actions, respectivement, avant d'enregistrer le filtre.
L'utilisation la plus fréquente des filtres consiste à filtrer sur l'expéditeur de messages. Pour ce faire, choisissez De. Un bon choix pour les listes de diffusion serait <Destinataires>. Toutefois, il existe d'autres critères qu'un filtre peut rechercher. Notez que tous les modèles sont interprétés sans tenir compte de la casse :
Effectue la recherche dans le message entier (c'est-à-dire l'en-tête, le corps et les pièces jointes, le cas échéant).
Effectue la recherche dans le corps du message.
Effectue la recherche dans les en-têtes du message.
Effectue la recherche dans les champs d'en-tête « À » et « Cc » du message.
Définit les limites supérieure ou inférieure de la taille du message.
Définit les limites supérieure ou inférieure de l'âge du message.
Effectue la recherche dans le champ d'en-tête indiqué par ce nom.
L'utilisation la plus fréquente des filtres consiste à trier les messages entrants vers certains dossiers. Pour ce faire, choisissez mettre dans le dossier. Voici une liste de toutes les actions possibles :
Déplace le message dans un autre dossier. Actuellement, vous ne pouvez pas utiliser les dossiers IMAP en tant que cible.
Définit votre identité si vous répondez à ce message.
Permet de marquer le message comme lu ou important (doté d'un indicateur), mais également comme transmis, répondu, etc.
Définit la méthode de transport (par exemple SMTP) si vous répondez au message.
Modifie le champ Répondre à de ce message. Ceci peut être utile pour les listes de discussion définissant automatiquement un « Répondre à » qui ne vous convient pas.
Transmet le message à une autre adresse électronique.
Redirige le message vers une autre adresse électronique.
Renvoie le message à l'expéditeur comme non distribuable.
Fonctionne uniquement si l'adresse électronique de l'expéditeur est valable. Ce n'est pas le cas pour la plupart des messages publicitaires indésirables (ou « spam »).
Tente de renvoyer un message à son expéditeur pour lui indiquer que la remise de son message a réussi, s'il l'a demandé.
Permet de choisir les correspondants qui recevront des accusés de réception de votre part. Bien que vous puissiez généralement activer l'envoi d'accusés de réception dans la boîte de dialogue Configurer KMail... (Sécurité page), nous recommandons de ne pas les envoyer à tous vos correspondants, car cette pratique facilite considérablement le suivi des messages publicitaires indésirables (ou « spam ») pour l'expéditeur.
Exécute un programme mais ne modifie pas le message. Spécifiez le chemin d'accès complet au programme que vous désirez exécuter. KMail se bloquera jusqu'à ce que le programme vous rende la main. Vous pouvez alimenter le programme avec les parties du courrier %0, %1 etc. représenteront alors des fichiers contenant des portions du message. Pour les messages courants, %0 représente le texte, %1 la première pièce jointe et ainsi de suite. De plus, le message entier est introduit dans la stdin du programme.
Ne fonctionne actuellement que si le message comporte au moins une pièce jointe. En règle générale, elle ne fonctionnera même pas avec %0 !
Du fait que KMail utilise un interpréteur de commande secondaire (« subshell ») pour exécuter la ligne de commande, vous pouvez saisir ici des commandes « shell » complexes de façon arbitraire. En conséquence, même cette commande fonctionnera (dans la mesure de ses possibilités) :uudecode
-o
$(mktemp kmail-uudecoded.XXXXXX)
&& echo $'\a'
Charge le message dans un programme. Si ce dernier génère une sortie, le message entier (y compris ses en-têtes) sera remplacé par cette sortie. Si le programme ne génère pas de sortie, le message sera inchangé. Spécifiez le chemin d'accès complet au programme.
Soyez prudent avec cette action, car elle peut facilement détériorer vos messages si le programme de filtre vous renvoie des incohérences ou des lignes supplémentaires.
Supprime du message tous les champs d'en-tête comportant le nom indiqué. Son principal intérêt réside dans la suppression des en-têtes « Répondre à » boguées.
Si aucun champ de ce type n'est déjà présent, cette action ajoute un nouveau champ d'en-tête comportant le nom et la valeur indiqués au message. Si un champ d'en-tête du même nom existe déjà, il est écrasé par la nouvelle valeur (celle qui est indiquée). Si plusieurs en-têtes portant ce nom existent déjà (par exemple les en-têtes « Reçu : »), l'un d'eux arbitrairement choisi est écrasé et les autres restent inchangés. Ceci est une limitation connue. Vous pouvez être amené à combiner ce filtre avec le filtre supprimer l'en-tête mentionné plus haut pour être sûr que plus aucun en-tête de ce nom ne subsiste dans le message.
Analyse le champ de l'en-tête indiqué, modifie son contenu puis l'enregistre ainsi. La chaîne recherchée est toujours interprétée comme une expression rationnelle sensible à la casse. La chaîne de remplacement est insérée littéralement, sauf pour des occurrences de \n
, $n
et ${nn}
, où n
est un nombre positif (à un seul chiffre, sauf pour la troisième forme) ou 0
. Entourées d'accolades dans la chaîne recherchée, ces structures sont interprétées comme des renvois aux sous-chaînes.
Des restrictions analogues à celles appliquées lors de l'action ajouter un en-tête s'appliquent ici aussi.
Si vous êtes abonné à la liste (générale) de KDE, vous pouvez créer un dossier pour cette liste (et l'appeler KDE-Général
) et utiliser un filtre pour transférer automatiquement de nouveaux messages de votre boîte de réception à votre dossier KDE-Général
s'ils proviennent de la liste KDE. Voici comment créer ce filtre :
Procédure 3.1. Filtrage d'une liste de diffusion
Essayez si ->-> peut identifier la liste de diffusion (le nom de la liste devrait alors apparaître dans l'élément de menu). Si tel est le cas, cela fonctionne et un filtre vous est proposé, avec « X-Mailing-List égal à <kde@lists.netcentral.net> » présélectionné. Choisissez le dossier de destination désiré dans le menu déroulant dans le groupeActions du filtre et le tour est joué !
Si cela ne fonctionne pas, essayez de trouver un moyen unique pour identifier les messages que vous souhaitez filtrer. La propriété (presque) unique des messages de la liste KDE tient à ce qu'ils contiennent toujours « kde@lists.netcentral.net » dans le champ À : ou Cc :. Cette solution n'est que « presque » unique, car elle échoue pour des messages postés à plusieurs listes à la fois.
Choisissez ->.
Cliquez sur le bouton pour créer un filtre vide. Il apparaît comme <inconnu>.
Dans la zone Critères de filtrage, choisissez To dans le premier menu déroulant, puis contientdans le second menu déroulant et saisissez kde@lists.netcentral.net
dans le champ texte.
Passez à la section Actions du filtre. Choisissez mettre dans le dossier dans le premier menu déroulant. Un nouveau menu déroulant contenant une liste de dossiers apparaît. Choisissez le dossier dans lequel vous désirez que les messages soient transférés. Pour cet exemple, choisissez KDE-Général dans le menu déroulant.
Vous pouvez estimer avoir besoin de critères de filtrage plus puissants pour filtrer correctement vos messages. Par exemple, sur la liste KDE, vous ne filtrerez que les messages écrits par votre ami Frédéric Durand <fd@partout.com>
. C'est ici que le reste de la section des critères correspondants entre en jeu :
Procédure 3.2. Extension du filtre
Ouvrez la fenêtre Configuration des filtres et choisissez le filtre que vous venez de créer.
Puisque vous voulez filtrer tous les messages contenant kde@lists.netcentral.net
dans le champ À : ou Cc : et envoyés par Frédéric, cliquez sur le bouton radio .
Passez maintenant à la seconde règle de filtrage et choisissez les options suivantes dans les menus déroulants From, contient. Saisissez à présent fd@partout.com
dans le champ texte.
Vous disposez désormais d'un filtre transférant tous les messages de la liste KDE provenant de fd@partout.com
.
Les filtres de téléchargement peuvent servir à filtrer les messages d'un serveur POP avant qu'ils soient complètement téléchargés. Vous pouvez les utiliser pour empêcher KMail de télécharger d'énormes messages et ainsi économiser du temps.
Dans la boîte de dialogue de configuration du compte POP, vous pouvez activer le filtrage des téléchargements en cochant la case Filtrer les messages sur le serveur. Ceci terminé, spécifiez une taille qui servira de seuil. Les messages dépassant cette taille seront vérifiés par rapport aux règles de filtrage que vous avez définies. Si aucune règle de filtrage ne correspond, les messages seront affichés dans une boîte de dialogue de confirmation et vous pourrez décider de leur sort. La taille par défaut pour le filtrage est fixée à 50 000 octets. C'est une valeur correcte puisque l'excédent est limité à un minimum. Tout message que le filtre examine entraîne du trafic supplémentaire car l'en-tête est téléchargé deux fois. L'action par défaut est Télécharger le message pour éviter de perdre des messages.
Faites attention à l'option Supprimer les messages sur le serveur une fois qu'un message est supprimé du serveur, il n'existe plus aucun moyen de le récupérer.
Un très bon jeu de règles de filtrage permet de marquer automatiquement tous les messages dépassant le seuil de taille (c'est-à-dire téléchargés, conservés sur le serveur ou supprimés) et vous ne devriez jamais être ennuyé par le dialogue de confirmation. Méfiez-vous cependant, lorsqu'un message correspond à une règle de filtrage, vous n'avez aucune garantie de pouvoir modifier l'action avant qu'elle ne soit exécutée. La boîte de dialogue de confirmation ne s'affichera que si un message ne correspond à aucune règle de filtrage.
L'ajout de règles de filtrage fonctionne de la même manière que pour les filtres de messages. Sur la partie gauche, vous pouvez gérer les filtres existants. Utilisez le bouton Nouveau pour ajouter un filtre. Sur la partie droite, vous pouvez configurer les conditions de correspondance du filtre actuel. Spécifiez à l'aide de Actions du filtre quel sera le sort d'un message correspondant à cette règle. Les options disponibles sont :
Télécharge les messages correspondant au filtre, exactement comme n'importe quel autre message ne dépassant pas le seuil de taille.
Marque les messages en vue d'un téléchargement ultérieur. Ceci signifie que les messages correspondants resteront sur le serveur POP jusqu'à ce que vous choisissiez de les télécharger, en modifiant l'action manuellement.
Supprime le message du serveur et ne le télécharge pas. Une fois que vous avez supprimé un message du serveur, il n'existe aucun moyen de le récupérer. Soyez prudent, car les règles pourraient correspondre à des messages qu'en réalité vous voulez télécharger.
L'option Toujours afficher les messages "à télécharger plus tard" dans la fenêtre de confirmation provoque l'affichage de la boîte de dialogue de confirmation pendant le relevé du courrier si au moins un message a été marqué pour être Téléchargé plus tard - même si tous les messages dépassant le seuil de taille correspondaient à une règle. Cette option est utile lorsque vous avez des messages correspondant à une règle et marqués pour être Téléchargés plus tard, mais que vous n'avez aucun message dépassant la taille limite pendant une longue période. Sans cette option, la boîte de dialogue de confirmation n'apparaîtrait jamais et vous n'auriez jamais l'occasion d'obtenir le message placé dans la file d'attente en modifiant l'action manuellement.
Cette boîte de dialogue s'affiche chaque fois que vous avez activé le filtrage POP et que des messages dépassant le seuil défini pour le compte POP ont été trouvés sur le serveur. À présent, vous avez l'occasion de décider du sort que vous réservez à ce message. Les options sont télécharger (vert), télécharger plus tard (jaune avec une montre) et Supprimer du serveur (« x » rouge). Méfiez-vous de l'option de suppression, une fois que vous avez supprimé un message du serveur, il n'existe aucun moyen de le récupérer.
Dans la section Messages filtrés, vous pouvez cocher la case si vous avez des messages qui ont été automatiquement marqués en vue d'une certaine action (télécharger, télécharger plus tard, supprimer) par une règle de filtrage. La case à cocher est activée uniquement si vous avez des messages qui correspondaient à une règle de filtrage. Lorsque vous l'avez cochée, une liste semblable à celle destinée aux messages non marqués automatiquement s'affiche et vous pouvez modifier l'action pour chaque message séparé.
Notez que s'il existe un message dépassant la taille limite mais que tous les messages correspondent à une règle de filtrage, la boîte de dialogue ne s'affiche pas. Une exception a lieu si vous avez coché Toujours afficher les messages "à télécharger plus tard" dans la fenêtre de confirmation, dans la section Options globales de la boîte de dialogue de configuration des filtres POP. La boîte de dialogue s'affichera ensuite également lorsque vous n'avez que des messages correspondants, mais au moins un marqué pour être téléchargé plus tard.
Les comptes multiples servent à relever les messages de plusieurs adresses électroniques et/ou de plusieurs serveurs de messagerie. Choisissez -> et cliquez sur la page Réseau pour ajouter ou modifier la configuration de votre compte. Consultez la section Démarrage pour plus d'informations sur la configuration dans la page Réseau.
Pour relever les messages d'un compte en particulier, utilisez le sous-menu -> pour choisir le compte dans lequel relever le courrier. Vous pouvez également cliquer avec votre souris sur l'icône Relever le courrier dans pour obtenir une liste des comptes.
Voici une brève introduction sur le mode de configuration du support PGP (Pretty Good Privacy) de KMail. Nous y indiquerons également quelques conseils sur l'utilisation de PGP. Elle est destinée aux utilisateurs novices dans ce domaine. Si vous savez déjà vous servir de PGP, vous pouvez ignorer la plupart des étapes. Cette documentation (et l'interface utilisateur de KMail) ne traite généralement que de « PGP », mais elle s'applique à la fois à PGP et à GnuPG (GNU Privacy Guard), même si certains paramètres de ligne de commande de GnuPG peuvent être différents.
Consultez également la FAQ à propos de PGP.
Les pièces jointes ne seront pas cryptées si vous utilisez le support OpenPGP intégré. Pour crypter des pièces jointes, il faut installer et configurer des modules de cryptage externes. Vous pouvez ensuite décider quelle pièce jointe doit être cryptée ou non.
KMail doit s'appuyer sur la sortie de PGP. Cette sortie étant souvent différente selon les diverses versions de PGP, il est important de tester si le cryptage fonctionne réellement avec votre configuration avant de commencer à l'utiliser sérieusement. KMail est susceptible de ne pas vous avertir en cas de dysfonctionnement. Vous avez donc tout intérêt à activer l'option Afficher le texte signé/crypté après l'édition.
Pour configurer et utiliser la gestion de PGP dans KMail, vous devez avoir installé et configuré PGP correctement. Nous ne pouvons naturellement pas fournir ici une présentation complète de PGP. Nous n'en mentionnerons que les étapes incontournables pour que PGP fonctionne. Pour plus de détails, consultez l'excellente documentation de PGP ou au The GNU Privacy Handbook.
Il est certainement judicieux d'étudier cette documentation ainsi qu'une introduction à la cryptographie par clef publique (par exemple dans le paquetage PGP 6.5.x). Vous y apprendrez beaucoup de choses sur les concepts de base, qui vous aideront à en comprendre le fonctionnement. De nombreux aspects liés à la sécurité que vous devriez connaître y sont également abordés.
À présent, commençons.
KMail s'attend à ce que votre binaire PGP soit appelé pgp. Dans le cas de GnuPG, il s'attend à ce que le binaire soit appelé gpg. Si tel n'est pas votre cas, créez simplement un lien symbolique.
Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devez générer une paire de clefs (secrète et publique) pour votre identité. Cette opération doit s'effectuer sur la ligne de commande : utilisez pgp
ou -kg
gpg
. KMail ne dispose pas d'un support interne pour la génération de clefs pgp pour le moment. L'identité (normalement, votre nom suivi de votre adresse électronique entouré d'un caractère « < » et « > », telle que --gen-key
Jean Dupont <jean@example.com>
) et votre clef confidentielle (« passphrase ») sont importantes pour que KMail et pgp coopèrent.
Choisissez l'onglet OpenPGP dans la page de configuration Sécurité. Vous y trouvez les options suivantes :
Ici, vous pouvez opter pour l'utilisation de PGP, de GnuPG ou d'aucun logiciel de cryptage. Le programme choisi doit naturellement être installé sur votre système. Il est également important de préférer la version correcte.
Lorsque cette option est désactivée, KMail vous demandera votre clef confidentielle chaque fois que vous signerez un message (avant envoi) ou que vous choisirez un message crypté. Si vous activez cette option, KMail mémorisera votre clef confidentielle après votre première saisie réussie, jusqu'à ce que vous ayez mis fin à votre session de KMail. La clef confidentielle est stockée en mémoire, et non enregistrée sur le disque dur. Si vous utilisez un des modules externes de cryptage ou, si vous utilisez GnuPG avec l'agent gpg, un programme externe vous demandera votre clef confidentielle et la mémorisera de façon optionnelle pour une certaine durée.
Lorsque cette option est désactivée et que vous désirez envoyer un message crypté à un correspondant, vous ne pouvez plus le lire après l'avoir composé et crypté. Activez cette option pour que les messages cryptés envoyés soient lisibles par vous-même.
Cette option vous montre le résultat du cryptage et de la signature avant l'envoi du message. Ainsi, vous pouvez encore annuler l'envoi si le cryptage a échoué. Il est vivement recommandé d'utiliser cette option.
Cette option ouvre toujours une boîte de dialogue permettant de choisir les clefs utilisées pour chaque destinataire lorsque vous envoyez un message crypté. Si cette option est désactivée, KMail affiche cette boîte de dialogue uniquement lorsqu'il ne peut pas trouver de clef pour un destinataire ou qu'il existe des préférences conflictuelles ou un cryptage non défini.
Cette option permet d'activer la signature automatique de vos messages par défaut. Bien sûr, il est encore possible d'envoyer des messages non signés en désélectionnant l'icône dans la fenêtre d'édition.
Lorsque cette option est activée, KMail crypte automatiquement les messages avec le support OpenPGP intégré ou le module externe PGP/MIME à condition qu'une clef PGP approuvée se trouve dans votre « trousseau » pour tous les destinataires et que vous n'ayez pas ordonné à KMail de ne pas crypter les messages envoyés à certains destinataires. Dans le doute, KMail demandera si le message doit être crypté ou non.
Maintenant que vous avez configuré l'outil de cryptage, vous devez indiquer à KMail quelle clef OpenPGP vous désirez utiliser pour signer et crypter les messages. Pour ce faire, allez dans Configuration des identités et définissez la clef qui devra être utilisée dans l'onglet Options avancées de la configuration des identités.
Désormais, vous êtes en mesure de signer les messages sortants. Pour que vos correspondants puissent vous envoyer des messages cryptés et vérifier votre signature, vous devez leur envoyer votre clef publique ou la publier sur un serveur de clefs publiques PGP sur lequel ils pourront la récupérer. Pour envoyer des messages cryptés à d'autres personnes ou vérifier leurs messages signés, vous aurez besoin de leurs clefs publiques. Vous pouvez stocker votre(vos) clef(s) publique(s) sur un serveur de clefs publiques PGP tel que http://www.cam.ac.uk.pgp.net/pgpnet/.
Composez votre message comme d'habitude dans la fenêtre d'édition de KMail. Avant de l'envoyer, cochez l'icône de barre d'outils Signer le message dans la fenêtre d'édition. Vous pouvez alors envoyer le message. L'identité que vous utilisez pour écrire le message en question doit être connectée à une Clef OpenPGP, dans la section Identité de la boîte de dialogue Configuration. Pour signer le message, KMail doit connaitre votre clef confidentielle (« passphrase ») PGP. Si vous n'avez pas choisi l'option Conserver la clef confidentielle en mémoire dans la section Sécurité, KMail, KMail vous la demandera. Par ailleurs, si vous avez déjà fourni votre clef confidentielle à KMail, ce dernier signera le message sans autre invite.
Pour envoyer un message crypté à une personne dont vous possédez une clef publique, créez simplement un message dans la fenêtre d'édition. Avant d'envoyer le message, cochez le bouton dans la barre d'outils de la fenêtre d'édition. Notez qu'il n'est pas nécessaire de cocher le bouton si Crypter automatiquement les messages si possible est choisi dans la configuration de KMail (consultez ci-dessus). Puis envoyez le message.
Lorsque vous avez cliqué sur le bouton Crypter le message et que KMail ne peut pas trouver de clef correspondante pour un destinataire, il affiche une liste contenant toutes les clefs disponibles dans la boîte de dialogue Choisir la clef de cryptage. Si KMail trouve plusieurs clefs approuvées pour un destinataire, il affiche une liste contenant toutes les clefs correspondantes pour ce destinataire. Dans les deux cas, vous pouvez choisir la(les) clef(s) qui devraient servir à crypter ce message pour le destinataire en question. La case à cocher Mémoriser cette décision, permet d'enregistrer votre choix pour vos messages ultérieurs.
Si vous utilisez une clef pour la première fois, s'il existe des préférences de cryptage conflictuelles ou si Toujours afficher les clefs de cryptage pour approbation est sélectionné dans la section Sécurité du dialogue de configuration de KMail, la boîte de dialogue Confirmation de la clef de cryptage apparaît. Vous pouvez choisir ici d'autres clefs pour les destinataires et également définir les Préférences de cryptage pour chaque destinataire. L'option par défaut, Crypter si le cryptage est possible cryptera automatiquement votre message s'il existe une clef approuvée pour chaque destinataire.
Comme mentionné ci-dessus, vous ne serez pas en mesure de lire vos propres messages envoyés cryptés si vous ne cochez pas Toujours chiffrer vers soi-même dans la page de configuration Sécurité.
Préparez un message destiné à la personne à qui vous désirez envoyer votre clef confidentielle. Puis, dans le menu de la fenêtre d'édition, choisissez ->. La clef publique que vous avez définie pour l'identité actuelle sera jointe au message. Vous pouvez à présent l'envoyer.
N'oubliez pas qu'il est très risqué de signer le message pour s'assurer que le destinataire obtiendra la clef correcte. Il peut se produire une attaque par individu interposé, puisque n'importe qui peut changer la clef et signer le message avec cette autre clef. C'est pourquoi le destinataire a tout intérêt à vérifier la clef jointe en vérifiant son empreinte avec celle qu'il a obtenue de votre part de manière sécurisée. Jetez un coup d'œil à la documentation de PGP pour plus de détails.
Il vous suffit de choisir le message dans KMail. Vous êtes invité à saisir votre clef confidentielle. Puis, KMail tente de décrypter le message et d'en afficher le texte en clair si le message a été crypté avec votre clef publique (sinon, vous ne serez pas en mesure de le lire). KMail stocke les messages cryptés, de façon que personne ne puisse les lire sans connaître votre clef confidentielle.
Vous pouvez recevoir une clef publique en pièce jointe via http, ftp ou une disquette. Avant de pouvoir utiliser cette clef pour crypter un message destiné au propriétaire de la clef, vérifiez-la (vérifiez son empreinte ou examinez les signatures de confiance). Vous pouvez alors ajouter cette clef à votre trousseau de clefs publiques en saisissant pgp
sur la ligne de commande si vous utilisez PGP, ou en saisissant -ka
nom_fichier
gpg
sur la ligne de commande si vous utilisez GnuPG. Si la clef n'est pas certifiée par une signature de confiance, vous ne pouvez pas l'utiliser pour crypter les messages, à moins que vous n'ayez signé la clef avec la vôtre. --import
nom_fichier
Cette section a été écrite par : Daniel Naber (daniel.naber AT t-online.de)
et David Rugge (davidrugge AT mediaone.net)
.
Traduction française par Joëlle Cornavin (jcornavi AT club-internet.fr)
, Gérard Delafond (gerard AT delafond.org)
, Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
, Pierre-Emmanuel Müller (pem AT levillage.org)
et Laurent Rathle (lrathle AT kde-france.org)
.
La fenêtre de configuration de KMail offre plusieurs moyens pour configurer KMail. Vous y accéderez via ->.
Elle est divisée en six pages, dont chacune est représentée par une des icônes de la liste située du côté gauche de la fenêtre. Ce chapitre va décrire chaque page en détail.
Vous trouverez une rapide introduction à la page Identités dans la section Démarrage.
Cette page permet de créer une ou plusieurs identités, c'est-à-dire des combinaisons de nom, d'adresse électronique et d'autres paramètres. Vous pouvez par exemple créer une identité pour vos courriers professionnels et une pour vos courriers privés. Si vous avez plusieurs adresses électroniques, vous pouvez créer une identité par adresse. Vous serez alors en mesure de choisir une adresse en fonction des messages.
La page se compose d'une liste d'identités et de boutons pour les gérer. La liste des identités affiche toujours au moins une identité, qui est alors l'identité par défaut.
Pour ajouter une nouvelle identité à la liste des identités, cliquez sur le bouton . La Nouvelle identité boîte de dialogue s'affiche.
Saisissez le nom de la nouvelle identité dans la zone de saisie de la boîte de dialogue Nouvelle identité. Ce sera le nom affiché dans la liste des identités.
Vous pouvez choisir la façon dont la nouvelle identité sera initialisée en cliquant sur l'un des trois boutons radio situés au centre de la boîte de dialogue.
Tous les champs de la nouvelle identité sont réinitialisés ou prédéfinis avec des valeurs par défaut.
Utilise les paramètres du profil de courrier électronique par défaut du Centre de configuration (vous pouvez l'éditer à l'aide de -> dans le Centre de configuration de KDE).
Copie tous les champs d'une identité existante. Décidez de l'identité qui servira de modèle pour la copie en choisissant l'entrée correspondante dans la fenêtre contextuelle Identités existantes.
L'onglet Général permet de spécifier quelques paramètres généraux concernant l'identité actuellement choisie.
Saisissez votre nom complet ici (parfois appelé également nom d'affichage). Bien que ce champ ne soit pas strictement obligatoire, il est recommandé de saisir ici la valeur correcte.
Saisissez ici la désignation de votre entreprise. Ce champ est optionnel. La plupart des programmes affichent cette information dans un champ d'en-tête séparé Organisation. Cependant, KMail la met entre parenthèses et l'affiche en même temps que l'adresse électronique dans le champ d'en-tête De.
Saisissez ici votre adresse électronique.
Par conséquent, si votre adresse est Jean Utilisateur <jean@exemple.com>
, saisissez Jean Utilisateur
dans le champ Nom et jean@exemple.com
dans le champ Adresse électronique.
L'onglet Avancé permet de spécifier certaines options rarement utilisées ou des paramètres particuliers pour l'identité actuellement choisie.
Saisissez l'adresse à laquelle les réponses à vos messages électroniques doivent être envoyées. Ne remplissez ce champ que s'il est différent de votre adresse normale (spécifiée par Nom et Adresse électronique sur l'onglet Général), car les réponses s'effectuent par défaut à l'adresse de l'expéditeur.
Ce champ est utile uniquement si vous souhaitez que les réponses à votre courrier soient expédiées ailleurs qu'à votre adresse nomale, par exemple si vous utilisez cette identité pour envoyer des messages d'une adresse électronique qui ne peut pas en recevoir. Notez que ce champ sera peut-être abandonné dans les versions ultérieures des normes de courrier électronique de l'Internet. De plus, certaines listes de diffusion écrasent ce champ d'en-tête avec leur propre adresse pour être sûres que les réponses s'adressent à la liste au lieu des expéditeurs. Par conséquent, l'utilité de ce champ est très limitée et il ne devrait être employé que dans de rares cas.
Saisissez éventuellement une adresse à laquelle les copies carbone cachées de vos messages devront être envoyées.
Choisissez ici la clef OpenPGP qui devra servir à signer (numériquement) les messages lors de l'utilisation de cette identité. Lorsque vous cliquez sur le bouton Changer..., une boîte de dialogue de sélection de clef apparaît à l'endroit où vous pouvez choisir la clef à utiliser dans la liste des clefs secrètes trouvées. Lorsque vous n'avez aucune clef OpenPGP ou que vous ne savez pas de quoi il s'agit, ne vous préoccupez pas de ce paramètre.
La clef choisie sera également utilisée en tant que destinataire lorsque vous cochez Toujours crypter les messages envoyés à soi-même sur l'onglet OpenPGP de la page Securité.
Vous pouvez être amené à devoir en premier lieu configurer votre environnement OpenPGP pour que le dialogue de sélection fonctionne. Pour ce faire, ouvrez la page Sécurité page.
Choisissez le dossier dans lequel vous désirez que les messages soient archivés après qu'ils ont été envoyés à l'aide de cette identité.
Affinez le contrôle que vous exercez à l'endroit où sont archivés les messages envoyés en créant un filtre de message correspondant qui s'applique aux messages sortants.
Choisissez le dossier dans lequel vous désirez que les brouillons soient archivés lorsque vous utilisez cette identité.
Choisissez ou saisissez un serveur SMTP secondaire à utiliser lors de l'envoi de messages à l'aide de cette identité.
Configurez d'abord les serveurs de courrier sortant avant de pouvoir les choisir dans la liste. Pour ce faire, cliquez sur l'onglet Envoi des messages de la page Réseau.
Cet onglet permet de spécifier une signature (parfois appelée « pied de page » ou « clause de non-responsabilité ») à ajouter à la fin de chaque message envoyé à l'aide de cette identité.
Ce type de signature n'a aucun rapport avec les signatures (numériques) pour lesquelles vous pouvez choisir la clef à utiliser sur l'onglet Options avancées. Le mot « signature » est quelque peu incorrect, mais puisqu'on l'utilise déjà partout ailleurs, nous conservons cette formulation. Gardez simplement à l'esprit que ces signatures et les signatures numériques sont deux notions totalement différentes.
Cochez l'option Activer la signature si vous souhaitez pouvoir ajouter la signature lors de l'utilisation de cette identité. Pour l'ajouter automatiquement à la fin de chaque nouveau message, cochez également Ajouter automatiquement la signature dans la page de configuration de la page Éditeur.
KMail peut obtenir le texte de la signature de diverses sources. Sous Unix, le texte est lu dans un fichier appelé .signature
de votre répertoire personnel. Ce fichier pouvant être partagé entre plusieurs programmes, vous obtiendrez la même signature dans chaque programme de messagerie utilisé.
Pour lire le texte depuis un fichier texte simple, choisissez Insérer la signature depuis un fichier. Saisissez le nom de fichier dans le champ d'édition Spécifier le fichier ou cliquez sur le bouton situé à sa droite pour naviguer dans votre système de fichiers. Si vous désirez modifier le fichier, cliquez sur le bouton Modifier le fichier.
KMail peut également lire le texte de la signature depuis la sortie d'une commande. Vous pouvez donc utiliser des programmes comme fortune pour créer un nouveau texte de signature pour chaque message. Tout ce que le programme affiche sur stdout est capturé et utilisé comme texte de signature.
Pour lire le texte depuis la sortie d'une commande, choisissez Insérer la signature depuis la sortie d'une commande. Saisissez la commande (de préférence avec le chemin complet) dans le champ d'édition Spécifier la commande ou cliquez sur le bouton situé à sa droite pour naviguer dans votre système de fichiers.
La troisième possibilité consiste à saisir le texte de la signature directement dans la boîte de dialogue de configuration de KMail. Pour ce faire, choisissez Insérer la signature depuis le champ de saisie ci-dessous et saisissez le texte dans la zone de texte qui apparaît.
Sur l'Internet, les signatures sont par convention séparées du corps du message par une ligne contenant seulement les trois caractères « -- » (tiret, tiret, espace). KMail ajoutera automatiquement en préfixe le texte de la signature à l'aide de cette ligne si elle n'est pas déjà présente dans le texte de la signature.
Si vous ne souhaitez pas que le séparateur soit ajouté automatiquement par KMail, ajoutez-le simplement vous même au texte de la signature.
Vous trouverez une rapide introduction à la page Réseau dans la section Configuration de votre compte.
Cette page permet de créer un ou plusieurs comptes (entrants et sortants), c'est-à-dire des combinaisons de serveurs de messagerie, d'informations de connexion et d'autres paramètres. En général, vous créerez un compte sortant (pour envoyer vos messages) et un compte entrant (pour relever vos messages). Vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez, toutefois, et assigner chacun d'eux à des identités différentes ou décider en fonction des messages.
L'onglet Envoi des messages permet de définir de nouveaux serveurs de courrier sortant et de définir quelques options communes.
Pour plus d'informations générales, consultez Configuration de votre compte envoi.
Lorsque vous cliquez sur ou , les boîtes de dialogue Ajouter un transport, Modifier un transport, respectivement, apparaissent. Pour envoyer des messages via sendmail, spécifiez un nom et l'emplacement du programme sendmail. Pour SMTP, spécifiez le Nom, le Serveur et le Port du serveur. L'option Le serveur exige une authentification active les champs Utilisateur et Mot de passe, et les boutons Méthode d'authentification sur l'onglet Sécurité Si vous n'êtes pas sûr des paramètres de sécurité, faites en sorte que KMail teste la meilleure configuration à l'aide de .
Confirmer avant l'envoi fait apparaître une boîte de confirmation chaque fois que vous envoyez un message.
Envoyer les messages en attente lorsque le courrier est relevé envoie tous les messages à partir de « À envoyer » lorsque vous relevez vos nouveaux messages.
Type d'envoi par défaut permet de définir ce qui se produit lors de l'envoi d'un message. Si vous avez choisi Envoi immédiat, le message est envoyé immédiatement au serveur de messagerie, alors que si vous avez choisi Envoi différé, le message est placé dans la file d'attente de « À envoyer » pour être envoyé ultérieurement avec la commande -> ou automatiquement lorsque vous relevez votre courrier, selon la configuration de Envoyer les messages en attente lorsque le courrier est relevé ci-dessus.
Propriétés du message permet de choisir l'encodage de votre message lors de son envoi. Autoriser les caractères 8 bits suppose que KMail envoie votre message ASCII 8 bits. Cela signifie que tous les caractères spéciaux tels que les lettres accentuées seront envoyés tels quels. Si Conformité MIME (Quoted Printable) est choisi, les caractères spéciaux seront encodés à l'aide de l'encodage standard MIME, qui peut s'avérer plus portable vers d'autres systèmes de messagerie que l'ASCII 8 bits. En principe, vous n'aurez pas à changer ce paramètre par défaut.
L'option Domaine par défaut permet de spécifier le nom de domaine qui servira à compléter les adresses électroniques composées uniquement du nom d'utilisateur du destiinataire. Par exemple, lorsque vous définissez le domaine par défaut à kde.org
, les messages que vous envoyez à jeandupont
seront envoyés à jeandupont@kde.org
.
Pour plus d'informations générales, consultez Configurer votre compte réception.
L'option Notification d'arrivée de nouveaux messages permet de déterminer comment KMail vous avertira de l'arrivée de nouveaux messages. Bien sûr, celle-ci n'a de sens que si l'option Activer la vérification régulière du courrier est activée pour au moins un compte : la Cloche émettra un bref bip, alors que des options de notification plus avancées sont disponibles via le bouton .
Cette section permet de changer le type, la taille et le jeu de caractères des polices d'affichage. L'option Texte du message définit la police du panneau de lecture, Éditeur définit la police de rédaction des messages dans la fenêtre d'édition. Il existe une entrée séparée pour Liste des messages - Date de façon à pouvoir choisir une police à chasse fixe pour le champ date pour une meilleure lisibilité.
Cette section permet de modifier la couleur du texte. Réutiliser ces couleurs pour les citations plus profondes suppose que même le texte cité plus de trois fois apparaîtra en couleur. Notez que les couleurs du Texte cité n'opèrent que dans la fenêtre de lecture des messages, non dans la fenêtre d'édition.
L'option Afficher la barre d'état pour le HTML active une barre du côté gauche du panneau indiquant si un message est en HTMl ou non. C'est important car les messages HTML pouvant imiter l'apparence d'un message signé et crypté, vous devez être informé du fait que vous lisez un message HTML. La barre d'état HTML elle-même ne peut pas être influencée par le code HTML du message.
La section Disposition de la fenêtre permet de choisir entre plusieurs dispositions de la fenêtre principale qui diffèrent quant à la taille de la liste des dossiers et la position de l'arborescence MIME. Laissez un instant le pointeur de la souris sur les icônes et vous verrez apparaître une bulle d'aide expliquant les différences entre les dispositions.
L'option Afficher l'arborescence MIME permet de choisir à quel moment l'arborescence MIME sera affichée : celle-ci fait partie de la fenêtre principale permettant d'accéder à toutes les pièces jointes d'un message. Jamais désactive l'arborescence MIME (notez que vous pouvez encore accéder aux pièces jointes sous forme d'icônes), Toujours affiche une arborescence MIME même si le message ne contient aucune pièce jointe. Élégant n'affiche l'arborescence MIME que si elle est pertinente, c'est-à-dire si le message actuel comporte au moins une pièce jointe.
L'option Afficher la taille des messages choisie ici constitue une autre colonne du panneau des en-têtes qui affiche la taille des messages.
L'option Voir les icônes pour le cryptage ajoute des informations d'état aux colonnes Sujet dans le panneau des en-têtes : tout message signé aura une petite icône Signé placée avant le sujet, tout message crypté aura une petite icône Crypté placée avant le sujet. Notez que vous devez sélectionner un message une fois avant que ces icônes apparaissent. Jusque là, seuls des points d'interrogation seront affichés.
L'option Afficher les en-têtes de messages par fil de discussion place tous les messages du panneau des en-têtes dans une sorte de liste arborescente, de sorte que les réponses à un message se trouvent directement sous ce dernier.
L'option Options de tri par fil de discussion permet de décider si les fils de discussion doivent apparaître développés (ouverts) par défaut ou s'ils doivent être réduits (fermés). Naturellement, vous pouvez encore ouvrir/fermer les fils de discussion à l'aide des boutons +/-.
L'option Afficher la date permet de choisir entre plusieurs formats de date. Le Format régional est celui que vous pouvez spécifier sous Pays & Langue dans le Centre de configuration de KDE. Pour le format Personnalisé, vous pouvez obtenir une description des valeurs possibles en appuyant sur Maj+F1 puis en cliquant sur l'option Personnalisé.
L'option Ajouter automatiquement la signature permet d'inclure votre signature comme défini dans la page identité.
L'option Utiliser des citations intelligentes coupe les lignes de citation trop longues mais essaie de conserver une citation acceptable (cela signifie que le symbole « > » sera toujours placé en début de ligne).
L'option Césure automatique à la colonne permet de forcer le retour à la ligne de la fenêtre d'édition et de définir la colonne à laquelle les mots seront coupés (vous n'aurez vraisemblablement pas besoin de modifier la valeur par défaut fixée à 78
).
Si vous n'aimez pas l'éditeur, vous pouvez en utiliser un autre. Notez que la fenêtre d'édition reste ouverte et que l'éditeur externe s'ouvre dès que vous avez saisi un seul caractère dans le corps du message. Lorsque vous avez terminé, enregistrez le texte et quittez l'éditeur. Le texte apparaît maintenant dans la fenêtre d'édition, d'où vous pouvez l'envoyer. Notez que si votre éditeur ne peut pas revenir immédiatement à l'état antérieur, il faut saisir par exemple gvim -f %f
pour gvim.
L'onglet Phrases permet de définir les lignes générées automatiquement qui seront ajoutées aux réponses au message et aux messages retransmis, ainsi que le caractère ajouté au début des citations. Il existe des caractères spéciaux indiqués par des « % » qui inséreront certaines valeurs. Ils sont affichés au début de la section Phrases. Vous pouvez ajouter des phrases de réponse dans d'autres langues que celle définie par défaut dans KDE à l'aide du bouton Langue. Ce comportement ne fonctionne qu'avec les langues dont vous avez installé le paquetage i18n.
Cette section contient une liste de préfixes pour « Répondre » et « Transmettre ». Si vous recevez des messages utilisant des préfixes différents des préfixes standard, vous pouvez les ajouter ici, KMail les reconnaîtra. De cette manière, KMail peut les ignorer pour le tri des messages et lors de l'établissement du sujet d'une réponse, et éventuellement les remplacer par « Re : ».
Ici, vous pouvez gérer les jeux de caractères par défaut utilisés pour vos propres messages. Tous les messages que vous envoyez sont vérifiée pour s'assurer qu'il sont écrits à l'aide d'un des jeux de caractères répertoriés au début de la liste. Si tel est le cas, ce jeu de caractères est utilisé. Dans le cas contraire, une boîte de dialogue s'affiche et indique que vous devez choisir un jeu de caractères manuellement à l'aide de ->.
Si vous choisissez Utiliser le jeu de caractères d'origine pour répondre ou transmettre, le jeu de caractères du message d'origine sera conservé, à moins qu'il ne contienne à présent des caractères impossibles à représenter à l'aide de ce jeu de caractères.
Cochez la case Utiliser un suffixe personnalisé pour le champ "Message-Id" si vous souhaitez que KMail génère des « Message-Id »s avec un suffixe personnalisé. Saisissez le préfixe désiré dans le champ Suffixe personnalisé pour le champ "Message-Id". Assurez-vous que le suffixe que vous spécifiez soit unique au monde. Le mieux est d'utiliser le nom d'un domaine dont vous êtes propriétaire. Si vous ne cochez pas Utiliser un suffixe personnalisé pour le champ "Message-Id", KMail générera automatiquement le « Message-Id » complet. Si vous ne savez pas ce dont il s'agit, ne cochez pas cette option.
La liste Définir des champs d'en-tête personnalisés détermine les en-têtes que KMail utilisera pour ses messages sortants. Vous pouvez à la fois inventer de nouveaux champs et écraser les champs existants. Cette fonctionnalité n'est utile que pour les utilisateurs avertis.
L'option Préférer le HTML au texte brut affiche les messages HTML avec leurs formatage et balisage HTML. Nous recommandons vivement de laisser cette option désactivée, car des problèmes de sécurité pourraient survenir avec le HTML. Vous pouvez néanmoins lire les messages HTML lorsque cette option est désactivée, mais seulement comme du texte ordinaire.
L'option Permettre le téléchargement des références externes depuis l'internet permet à KMail de charger des images, des feuilles de style externes, etc. depuis l'internet lorsque vous lisez un message HTML. Nous recommandons vivement de laisser cette option désactivée (bien qu'elle n'ait aucun effet si vous n'affichez que des messages en texte ordinaire). En ajoutant des références externes à leurs messages, les expéditeurs de messages publicitaires indésirables (ou « spam ») peuvent déceler que vous avez lu leur message et quand. Notez que cette option n'a aucun effet sur Java™, JavaScript et les modules externes (ou « plugins ») - ils sont de toute façon désactivés et ne peuvent absolument pas être activés.
L'option Envoyer automatiquement les confirmations de réception et de lecture envoie automatiquement une confirmation (sous la forme d'un nouveau message) à l'expéditeur d'un message s'il l'a demandé. Si vous laissez cette option désactivée, aucune confirmation ne sera envoyée. Nous recommandons de laisser cette option désactivée. Si vous désirez envoyer des confirmations à certaines personnes, utilisez l'action de filtre Confirmer la réception.
Pour l'onglet OpenPGP, consultez la section OpenPGP.
Pour le moment, consultez la page d'accueil du projet Ägypten.
Vider un dossier implique que tous les messages soient transférés dans le dossier corbeille (et qu'ils soient détruits uniquement s'ils sont déjà dans le dossier corbeille). Ainsi, même si vous ne devriez normalement perdre aucun message, vous pouvez encore activer une boîte de dialogue de confirmation qui vous demandera si vous voulez réellement vider le dossier.
Cette option ouvre une boîte de dialogue de confirmation avant que les messages n'expirent (par exemple en quittant).
Lorsque vous exécutez un des raccourcis pour trouver de nouveaux messages (par exemple Espace) et que cette option est activée, KMail ne passe pas au dossier suivant, mais essaie au contraire de chercher de nouveaux messages en haut du dossier actuel.
Lors de l'ouverture d'un dossier, KMail passe au prochain message non lu si cette option est activée. Si elle ne l'est pas, KMail va vers le message choisi lorsque vous avez quitté le dossier.
Lorsque vous avez sélectionné un message nouveau, KMail change l'état du message en lu après le nombre de secondes configuré ici. Si vous désactivez cette option, les messages conservent leur état nouveau.
Lorsque vous tirez un message vers un autre dossier, une petite fenêtre contextuelle vous demande si vous souhaitez copier ou déplacer le message. Si vous désactivez cette option, le message est immédiatement déplacé, sans fenêtre contextuelle.
Configurez ici le dossier par défaut format de fichier utilisé lorsque vous créez un nouveau dossier.
En quittant le programme, exécutez une des tâches suivantes :
Cette option purgera tous les dossiers chaque fois que vous quittez KMail. La purge sous-entend que les messages que vous avez supprimés seront réellement éliminés.
La corbeille est vidée de ses messages lorsque vous quittez KMail si cette option est choisie.
Supprime les anciens messages des dossiers, selon les règles définies dans la boîte de dialogue des propriétés. de chaque dossier.
Cette section a été écrite par : Daniel Naber (daniel.naber AT t-online.de)
et David Rugge (davidrugge AT mediaone.net)
.
Traduction française par Joëlle Cornavin (jcornavi AT club-internet.fr)
, Gérard Delafond (gerard AT delafond.org)
, Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
, Pierre-Emmanuel Müller (pem AT levillage.org)
et Laurent Rathle (lrathle AT kde-france.org)
.
Chaque élément de menu est développé ci-après. S'il existe un raccourci clavier exécutant une fonction d'élément de menu, le raccourci par défaut est répertorié avec l'élément de menu.
Crée une nouvelle fenêtre principale.
Enregistre le message actuellement affiché dans un fichier texte, y compris tous les en-têtes et pièces jointes.
Affiche une boîte de dialogue permettant d'imprimer le message actuellement présent sur l'écran.
Purge tous les dossiers : cela signifie que les messages seront réellement déplacés et supprimés sur le disque, selon la manière dont vous les avez déplacés et supprimés dans KMail.
Supprime les anciens messages de tous les dossiers, selon les règles définies dans la boîte de dialogue des propriétés de chaque dossier (le comportement par défaut consiste à ne supprimer en aucun cas les anciens messages).
Relève tous les nouveaux messages dans tous vos comptes, sauf ceux pour lesquels vous avez activé l'option Exclure du relevé du courrier.
Sous-menu permettant de vérifier la présence de nouveaux messages pour un compte en particulier.
Envoie les messages stockés dans votre boîte d'envoi.
Ferme la fenêtre actuelle ou quitte KMail si c'était la seule fenêtre présente.
Annule la dernière action de déplacement ou de suppression. Notez toutefois que vous ne pouvez pas annuler une suppression dans la corbeille.
Copie le texte sélectionné dans le presse-papiers.
Modifie le message sélectionné si c'est possible. Seuls les messages stockés dans les dossiers À envoyer et Brouillons peuvent être modifiés.
Déplace les messages sélectionnés dans la corbeille. S'ils sont déjà dans la corbeille, ils seront définitivement supprimés.
Supprime les messages sélectionnés. Il n'existe aucun moyen de récupérer les messages une fois qu'ils sont supprimés avec cette commande.
Permet de rechercher une chaîne dans le message actuellement affiché.
Sélectionne tous les messages dans le dossier actuel.
Sélectionne le texte du message actuellement affiché.
Change le nombre d'en-têtes affichés et le format des en-têtes dans le Panneau des messages.
Change la manière dont les pièces jointes apparaissent dans le Panneau des messages (indépendamment de l'arborescence MIME). Avec , toutes les pièces jointes apparaissent sous forme d'icônes au bas du message. affiche les pièces jointes sous forme d'icônes, à moins que la disposition de leur contenu ne soit « intégré ». Vous pouvez activer la disposition du contenu dans vos propres messages lorsque vous choisissez Suggérer un affichage automatique dans la boîte de dialogue des propriétés de la pièce jointe. montre le contenu des pièces jointes au bas du message. Les pièces jointes qui ne peuvent pas être affichées, par exemple les fichiers compactés, seront tout de même affichées sous forme d'icônes. ne montre aucune pièce jointe.
Affiche une colonne dans la liste des dossiers montrant le nombre de messages non lus par dossier.
Affiche une colonne dans la liste des dossiers montrant le nombre de messages par dossier.
Si l'élément de menu -> est activé, celui-ci affiche le fil de discussion du message actuel, c'est-à-dire tous les messages constituant des réponses au message actuel.
Si l'élément de menu -> est activé, celuic-ci masque le fil de discussion du message actuel, c'est-à-dire tous les messages constituant des réponses au message actuel.
Développe tous les fils de discussion dans le dossier actuel.
Réduit tous les fils de discussion dans le dossier actuel.
Affiche le message et ses en-têtes complets au format texte simple dans une nouvelle fenêtre. Ceci peut être utile pour découvrir l'origine d'un message. Sachez qu'il est facile de truquer l'en-tête From:
d'un message, mais on peut également savoir quels serveurs de messagerie ont été utilisés pour envoyer le message en examinant les lignes Received:
placées dans l'en-tête.
Utilise une police à chasse fixe (monospace) pour afficher les messages dans le dossier actuel. La police à utiliser peut être configurée dans la section Apparence de la boîte de dialogue de configuration de KMail.
Permet de choisir l'encodage des caractères à utiliser dans le panneau de messages. La valeur par défaut Automatique devrait fonctionner dans presque tous les cas.
Sélectionne le prochain message dans le panneau des en-têtes. Le raccourci clavier Flèche droite exécute également cette action.
Sélectionne le prochain message non lu dans le panneau des en-têtes.
Sélectionne le précédent message dans le panneau des en-têtes.
Sélectionne le précédent message non lu dans le panneau des en-têtes.
Va vers le prochain dossier contenant des messages non lus.
Va vers le précédent dossier contenant des messages non lus.
Fait défiler un message si vous n'êtes pas encore au bas de celui-ci, sinon va vers le prochain message non lu.
Ouvre la boîte de dialogue des propriétés du dossier permettant de créer un nouveau dossier.
Définit à lu l'état de tous les messages nouveaux et non lus dans le dossier actuel.
Purge le fichier des dossiers pour réduire son utilisation d'espace disque. Utilisez cette commande si vos boîtes aux lettres semblent beaucoup plus grandes qu'elles ne devraient l'être.
Supprime les anciens messages du dossier actuel, en fonction des règles définies dans la boîte de dialogue Propriétés (la valeur par défaut consiste à ne supprimer en aucun cas les anciens messages).
Déplace tous les messages du dossier sélectionné dans la corbeille. Si le dossier sélectionné est la corbeille, les messages sont définitivement supprimés.
Supprime le dossier sélectionné et tout son contenu, y compris les sous-dossiers.
Notez qu'il n'existe aucun moyen d'accéder au contenu d'un dossier après sa suppression.
Cette option affiche les messages en HTML à l'aide du rendu HTML. Pour des raisons de sécurité, nous recommandons de ne l'activer que pour des messages sûrs.
Affiche les messages dans le Panneau des en-têtes dans une liste de type arborescent, avec les réponses placées directement sous le message d'origine.
Ouvre la boîte de dialogue des propriétés du dossier permettant de changer les paramètres du dossier choisi.
Ouvre la fenêtre d'édition de façon à pouvoir rédiger un nouveau message.
Ouvre la fenêtre d'édition de façon à pouvoir rédiger un nouveau message. Si le dossier actuel gère une liste de diffusion et a une Adresse d'envoi définie, cette adresse sera l'adresse À : par défaut.
Ouvre la fenêtre d'édition avec le contenu du champ Répondre à du message sélectionné dans le champ À :. Par défaut, cette option définit automatiquement votre identité comme étant celle de l'envoi du message.
Ouvre la fenêtre d'édition et copie le contenu des champs Répondre à : et À : du message sélectionné dans le champ À :, et le champ Cc : dans le champ Cc : de la fenêtre d'édition.
Ouvre l'éditeur dont le champ À : est rempli à l'adresse de la liste de diffusion. Bien sûr, ceci ne fonctionnera que si vous avez configuré le dossier actuel de façon qu'il soit associé à une liste de diffusion. Sinon, le champ À : sera vide.
Ouvre l'éditeur pour répondre, mais ne reprend pas le texte du message d'origine en citation.
Transmet le message à un nouveau destinataire. À l'aide de , le texte du message et certains champs d'en-tête importants seront copiés dans le corps du nouveau message avec un texte identifiant la partie retransmise. Les pièces jointes seront transmises en tant que pièces jointes du nouveau message. À l'aide de le message et ses pièces jointes deviendront une pièce jointe du nouveau message. Les en-têtes du message d'origine seront également inclus dans le message transmis. La fonctionne comme la transmission, sauf que le message reste identique (même le champ From:). L'utilisateur qui a redirigé le message est ajouté dans des champs d'en-tête spéciaux (Redirect-From
, Redirect-Date
, Redirect-To
, etc.).
Renvoie le message à l'expéditeur avec un avis signalant qu'il ne peut être remis. C'est presque exactement le même message que vous obtenez d'un relais de courrier lorsque l'utilisateur n'existe pas. Certaines personnes utilisent cette option pour « répondre » aux messages publicitaires indésirables (ou « spam ».
Ouvre une fenêtre d'édition avec ce message de telle manière qu'il puisse être envoyé à nouveau.
Copie tous les messages sélectionnés vers un dossier particulier.
Déplace tous les messages sélectionnés vers un dossier particulier.
Permet de changer l'état du message sélectionné pour un des états suivants (un état au maximum par message pour le moment).
État | Symbole | Signification |
---|---|---|
Point rouge | Le message a été reçu pour la première fois, et n'est pas lu. | |
Point vert | Le message a déjà été retiré du serveur au moins une fois, mais n'a pas encore été lu. | |
Tiret | Le message a été lu. | |
Flèche bleue retournée | Une réponse à ce message a été envoyée. | |
Flèche bleue | Le message a été transmis à quelqu'un d'autre. | |
Enveloppe | Le message est en attente dans la boîte d'envoi en vue d'un envoi ultérieur. | |
Enveloppe cornée | Le message a été envoyé. | |
Drapeau | KMail. ne définira pas automatiquement cet état. Vous pouvez l'utiliser librement pour marquer les messages qui vous semblent importants. |
Permet de changer l'état de tous les messages dans un fil. Les états possibles sont les mêmes que pour ->.
Applique vos filtres aux messages sélectionnés.
Ouvre une fenêtre de recherche qui permet de rechercher des messages ayant certaines caractéristiques, par exemple un sujet précis. Lancez la recherche en saisissant une valeur et cliquez sur . Cliquez sur un des messages trouvés, et celui-ci apparaîtra dans le Panneau des messages.
Démarre KAddressBook.
Démarre kmailcvt (qui fait partie de « kdenetwork »). Cette application permet d'importer les messages de plusieurs clients de messagerie propriétaires dans KMail.
Ouvre la boîte de dialogue des filtres avec un nouveau filtre ajouté. Ce nouveau filtre est basé sur les champs du message actuel, en fonction du sous-menu que vous avez choisi.
Si elle est activée, la barre d'outils est visible (la barre d'outils est celle qui comporte l'icône pour composer un nouveau message, etc.).
Si elle est activée, la barre d'état est visible (la barre d'état est celle du bas de l'écran, affichant de courts messages utiles et des liens cibles).
Ouvre une fenêtre permettant de configurer les raccourcis clavier pour de nombreuses commandes de menus.
Ouvre une fenêtre permet de choisir quelles icônes seront visibles dans la barre d'outils.
Ouvre une fenêtre permettant de configurer ce qui se produit lorsqu'un nouveau message arrive, comme la lecture d'un son.
Ouvre la fenêtre Configurer.
Ouvre la fenêtre Règles de filtrage.
Ouvre la fenêtre Configurer les filtres POP.
Ce sont les éléments standard de KDE pour le menu :
Invoque le système d'aide de KDE en démarrant avec le manuel de KMail (ce document).
Dessine un point d'interrogation (?) à côté du pointeur de la souris. Cliquer sur un élément dans KMail affiche alors une fenêtre d'aide (si celle-ci existe pour cet élément particulier), expliquant la fonction de l'élément en question.
Ouvre une boîte de dialogue de rapport de bogue. Vous pouvez alors envoyer un rapport de bogue ou émettre un souhait.
Affiche des informations sur la version et sur l'auteur
Affiche la version de KDE et d'autres informations basiques
De plus, KMail offre ces éléments :
Cette option affiche l'écran de bienvenue, qui répertorie les différences les plus importantes entre votre version de KMail et la précédente.
Cette option affiche une boîte de dialogue contenant des astuces utiles pour l'utilisation de KMail.
Ouvre une nouvelle fenêtre d'édition.
Crée une nouvelle fenêtre principale.
Envoie le message immédiatement. Lorsque vous utilisez SMTP pour envoyer vos messages et que le serveur SMTP est injoignable, le message sera placé dans la boîte d'envoi et vous obtiendrez un message d'erreur. Vous pourrez ensuite envoyer les messages de la boîte d'envoi à l'aide de ->.
Met les messages en attente dans la boîte d'envoi en vue d'un envoi ultérieur à l'aide de ->
Enregistre le message dans le dossier Brouillons de façon à pouvoir le modifier et l'envoyer ultérieurement.
Insère un fichier texte dans le texte du message, en commençant à la position du curseur.
Imprime le texte actuel.
Ferme cette fenêtre d'édition.
Annule vos étapes de modification du message actuel.
Réexécute vos étapes de modification du message actuel.
La coupe de texte fonctionne comme avec la plupart des éditeurs : le texte sélectionné est supprimé et placé dans le presse-papiers. Notez que pouvez également sélectionner du texte et le tirer vers une nouvelle position.
La copie de texte fonctionne comme avec la plupart des éditeurs : le texte sélectionné est copié dans le presse-papiers. Notez que vous pouvez également sélectionner du texte tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée et le tirer vers une nouvelle position pour le copier.
Le collage fonctionne comme avec la plupart des éditeurs : le texte provenant du presse-papiers est collé à la position actuelle du curseur.
Sélectionne tout le texte de votre message.
Ouvre une boîte de dialogue pour rechercher des chaînes dans le message actuel.
Ouvre une boîte de dialogue permettant de remplacer des chaînes dans votre message par d'autres chaînes.
Cette option remplace les sauts de ligne et les espaces multiples, respectivement, par des sauts de ligne et des espaces uniques, respectivement. Elle fonctionne sur la sélection actuelle ou sur le message entier s'il n'y a aucune sélection.
Ce menu permet d'activer l'affichage des champs d'en-tête et d'autres options dans cette fenêtre d'édition.
Les options disponibles sont :
Les éléments actuellement visibles présentent une coche près de leur nom dans le menu.
Utilise une police à espacement fixe (monospace) pour afficher le message actuellement édité. La police à utiliser peut être configurée dans la section Apparence de la boîte de dialogue de configuration de KMail.
Définit la priorité du message à Urgent. Le client de messagerie du destinataire doit gérer ce comportement, sinon cette option n'aura aucun effet. KMail lui-même ne gère pas les priorités des messages entrants.
Le choix de cette option suppose que vous demandez une confirmation par courrier électronique une fois que votre message est remis à son serveur de messagerie de destination. Pour fonctionner, celle-ci doit également être gérée côté destinataire.
Le choix de cette option suppose que vous demandez une confirmation par courrier électronique une fois que votre message est téléchargé et lu par son destinataire. Pour fonctionner, celle-ci doit également être gérée et activée par le client de messagerie du destinataire.
Signe numériquement le message à l'aide de OpenPGP. Pour en savoir plus, consultez le chapitre sur OpenPGP.
Crypte le message à l'aide de OpenPGP. Pour en savoir plus, consultez le chapitre sur OpenPGP.
Cet élément ne sera visible que si vous avez installé au moins un module externe de cryptage. Il permet de choisir le module que vous désirez utiliser pour le cryptage/la signature ou si vous préfére employer le cryptage/la signature OpenPGP intégrée.
Définit le jeu de caractères encodant ce message. L'encodage choisi apparaîtra dans l'en-tête du message sortant. Vous pouvez utiliser Automatique pour presque tous les cas. KMail vous indiquera si vous avez devez choisir un autre encodage manuellement.
Désactive le retour à la ligne automatique. Il peut être utile de le désactiver si vous souhaitez coller de longues lignes de texte qui ne doivent pas être coupées.
Ce menu permet de sélectionner les options des pièces jointes.
Ajoute votre signature (« pied de message ») à la fin du message.
Joint la clef PGP/GnuPG correspondant à votre message.
Joint votre clef publique PGP/GnuPG à votre message.
Joint un ou plusieurs fichiers au message actuel.
Supprime la pièce jointe sélectionnée dans la partie pièce jointe de l'éditeur.
Enregistre la pièce jointe sélectionnée dans la fenêtre des pièces jointes vers un fichier.
Affiche les propriétés de la pièce jointe sélectionnée dans la fenêtre des pièces jointes.
Utilise KSpell pour vérifier l'orthographe du corps de votre message. Notez que vous devez configurer KSpell avec -> si vous l'utilisez pour la première fois.
Ouvre KAddressBook.
Lorsqu'elle est activée, la barre d'outils est visible (la barre d'outils est celle qui comporte l'icône pour envoyer le message, etc.).
Lorsqu'elle est activée, la barre d'état est visible (la barre d'état est ceile du bas de l'écran, affichant de courts messages utiles).
Ouvre une fenêtre permettant de configurer les raccourcis clavier pour de nombreuses commandes de menus.
Ouvre une fenêtre permettant de décider quelles icônes apparaîtront dans la barre d'outils.
Ouvre la boîte de dialogue de configuration de KMail.
Permet de configurer KSpell, le correcteur orthographique de KDE.
Les éléments de ce menu ont la même signification que celles du menu d'aide du lecteur de courrier.
Cette section a été écrite par : Daniel Naber (daniel.naber AT t-online.de)
et David Rugge (davidrugge AT mediaone.net)
.
Traduction française par Joëlle Cornavin (jcornavi AT club-internet.fr)
, Gérard Delafond (gerard AT delafond.org)
, Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
, Pierre-Emmanuel Müller (pem AT levillage.org)
et Laurent Rathle (lrathle AT kde-france.org)
.
6.1. | Pourquoi mes filtres ne s'appliquent-ils pas aux messages entrants de mes comptes IMAP ? |
Du fait que KMail ne le gère pas actuellement. Utilisez le filtrage côté serveur (demandez à votre administrateur comment installer des filtres sur le serveur et dans quel format), puisque IMAP est conçu pour gérer votre courrier électronique sur le serveur. Malheureusement, bien qu'il existe un langage de filtrage de courrier (Sieve, défini dans la RFC3028), il n'y a aucun protocole d'accès standardisé pour l'installation ou l'édition des scripts Sieve côté serveur. Si un tel protocole devient disponible dans le futur, KMail en intègrera certainement la gestion. | |
6.2. | L'utilisation de PGP ou GnuPG est très ralentie ou bloque KMail. |
KMail accède à PGP/GnuPG de façon synchrone : il se bloque pendant le fonctionnement de PGP/GnuPG. Cela signifie que vous pouvez être amené à désactiver la récupération automatique de clefs inconnues d'un serveur de clefs pour rendre KMail plus réceptif. Avec GnuPG 1.0.7 (ou supérieur) ou une mise à jour d'une version antérieure, prenez soin d'exécuter la commande gpg | |
6.3. | Que devrais-je savoir si je veux utiliser PGP/GnuPG avec KMail ? |
KMail offre une interface simple et facile d'emploi pour les fonctions de base de ces programmes. Encore faut-il comprendre le fonctionnement de ces programmes et ce qui pourrait rendre leur utilisation non fiable. Quelques aspects importants :
| |
6.4. | Pourquoi KMail a-t-il recréé l'index d'un dossier ? |
KMail recrée l'index d'un dossier à chaque fois que l'index semble ne plus être à jour, c'est-à-dire chaque fois que le contenu d'un dossier est plus récent que l'index. KMail le fait dans ce cas afin d'empêchez que des messages ne soient perdus ou corrompus. Malheureusement, les messages actuellement effacés peuvent réapparaître et les drapeaux des messages (comme « important », etc.) peuvent être perdus quand l'index est recréé. Un index peut ne pas être à jour pour plusieurs raisons. Les deux causes les plus importantes sont :
| |
6.5. | Je ne peux pas ajouter d'adresses à mon carnet d'adresses après avoir exécuté une mise à jour vers KDE 3.x. |
Vous avez probablement copié votre ancien fichier | |
6.6. | Puis-je utiliser KMail avec un autre client de messagerie, par exemple mutt ? |
Si vous utilisez le format « mbox » pour vos dossiers, il n'est pas possible d'utiliser un autre client de messagerie pendant que KMail fonctionne. mutt peut également entraîner des problèmes même si les deux programmes ne fonctionnent pas en même temps. Dans ce cas, nous recommandons l'utilisation du format « maildir », ce qui devrait résoudre tous les problèmes. | |
6.7. | Comment puis-je convertir mes boîtes aux lettres du format « mbox » au format « maildir » ? |
Il n'existe aucun moyen automatique pour ce faire. Vous devrez créer un nouveau dossier au format « maildir » et copier les messages du dossier « mbox » dans ce nouveau dossier. N'oubliez pas d'adapter toutes les règles de filtrage liées à l'ancien dossier avant de le supprimer. | |
6.8. | Comment puis-je utiliser un navigateur autre que Konqueror pour ouvrir les liens dans mes messages ? |
Changez les Associations de fichiers pour le HTML à l'aide de Centre de configuration de KDE. | |
6.9. | Comment puis-je supprimer les pièces jointes des messages sans supprimer le message lui-même ? |
Cette fonction n'est actuellement pas gérée. À titre de palliatif, déplacez le message dans le dossier des brouillons, double-cliquez dessus pour l'ouvrir dans l'éditeur, supprimez les pièces jointes, enregistrez à nouveau le message dans le dossier des brouillons, et déplacez-le à nouveau dans son dossier d'origine. Inconvénient de ce palliatif, la date sera modifiée au profit de la date actuelle. D'autres en-têtes pourraient également être modifiés. | |
6.10. | Comment puis-je obliger KMail à vérifier les nouveaux messages au démarrage ? |
Démarrez KMail avec kmail | |
6.11. | Pourquoi KMail ralentit-il/s'arrête-t-il de fonctionner lorsque je tente d'ouvrir de volumineuses pièces jointes ? |
KMail est réputé rencontrer des problèmes avec les pièces jointes volumineuses. Nous travaillons à une solution à ce problème pour KDE 3.2, mais pour le moment il consomme momentanément la mémoire virtuelle d'environ 10 à 15 fois la taille de la pièce jointe. Cela signifie que si vous attachez un fichier de 2 Mo, KMail peut consommer momentanément 20 à 30 Mo de mémoire virtuelle (= mémoire vive ou « RAM » + espace d'échange, ou « swap »). Une mémoire virtuelle insuffisante entraînera des problèmes. | |
6.12. | Où KMail enregistre-t-il mes paramètres ? |
Tous les paramètres de KMail sont stockés dans | |
6.13. | Où puis-je obtenir une liste des changements entre les versions de KMail ? |
Le message de bienvenue répertorie tous les changements importants pour votre version. Il est affiché lorsque vous choisissez ->. | |
6.14. | Puis-je configurer l'emplacement de mon dossier de courrier ? |
Quittez KMail, faites une sauvegarde de | |
6.15. | Comment puis-je utiliser des dossiers qui ne se trouvent pas dans |
Pour ajouter un dossier entier de courrier « mbox », utilisez | |
6.16. | Je suis une de ces personnes dont les messages se composent de 100 lignes citées pour une ligne écrite par moi-même. Pour diverses raisons, ce comportement ennuie d'autres personnes. KMail peut-il m'aider et faciliter les choses à tout le monde ? |
Bien sûr. Choisissez simplement une courte partie significative du message d'origine avec votre souris avant de répondre. Seule cette partie sera citée dans votre réponse. | |
6.17. | Pour certains messages, la valeur placée dans le champ Date est inconnue ou n'est pas correcte. |
L'en-tête « Date : » de ces messages est probablement tronqué, peut-être manque-t-il les informations de zone horaire. Pour ce cas, nous avons ajouté un palliatif à « mimelib ». « Mimelib » faisant partie du paquetage « kdenetwork », assurez-vous que le « mimelib » de KDE est utilisé, et non un autre, sur votre système. Si cela n'aide pas, le champ « Date : » est réellement tronqué, et KMail ne peut pas l'interpréter. Ce n'est pas un bogue de KMail, mais du logiciel qui a envoyé le message. | |
6.18. | Ma signature est précédée de deux tirets. De quoi s'agit-il ? |
La séparation de la signature du corps du message par deux tirets et une espace sur une seule ligne est une norme courante. Si votre signature ne contient pas déjà ce séparateur, KMail le rajoutera automatiquement. | |
6.19. | KMail extrait les mêmes messages indéfiniment. |
Ceci se produit lorsque vous avez désélectionné Supprimer les messages du serveur et que votre serveur POP3 ne gère pas la commande UIDL. Il n'existe actuellement aucun palliatif en dehors de la sélection de Supprimer les messages du serveur. Vous trouverez des explications plus détaillées dans ce message de liste de diffusion.. | |
6.20. | Existe-t-il des bogues connus dans KMail ? |
Vous trouverez une liste des bogues soumis sur la page web de KMail. Notez que tous ces bogues ne sont pas valables. Globalement, KMail est à présent considéré comme un logiciel très fiable. AvertissementToutefois, il n'est pas recommandé d'exécuter KMail alors qu'un autre client de messagerie utilise déjà les fichiers dans | |
6.21. | Le volume de mes dossiers « mbox » continue à augmenter même lorsque je supprime des messages. |
Pour que les messages détruits soient réellement supprimés du disque, vous devez purger vos dossiers à l'aide de -> (par défaut, cette action se produira également chaque fois que vous quittez KMail - notez qu'elle ne fonctionne pas en quittant KMail via la gestion de sessions de KDE). | |
6.22. | KMail n'affiche pas les messages HTML correctement. |
Pour afficher les messages HTML, choisissez ->. Pour des raisons de sécurité, n'utilisez cette option que pour les messages sécurisés. Notez que des modules externes (comme Macromedia® Flash), Java™ et JavaScript ne seront pas affichés dans KMail pour des raisons de sécurité, et qu'il n'existe aucun moyen de les activer. | |
6.23. | Puis-je utiliser deux versions différentes de KMail en même temps ? Puis-je revenir de l'actuelle version de KMail à une plus ancienne ? |
Vous ne pouvez exécuter qu'une instance de KMail à la fois. Nous vous recommandons également de vous en tenir à une version donnée et de ne pas passer d'une version à une autre, et vice versa. Le passage à une version antérieure posera sans doute des problèmes, par exemple parce que les formats de fichiers d'index risquent d'avoir changé. En revanche, l'actualisation ne devrait jamais être un problème. | |
6.24. | KMail gère-t-il les fichiers « uuencodés » ? |
Les pièces jointes « uuencodées » sont gérées, mais pas les fichiers avec« uuencodage » intégré. | |
6.25. | KMail a « planté » alors que je rédigeais un message. Ce message est-il perdu à présent ? |
KMail essaie d'enregistrer votre courrier dans | |
6.26. | Lorsque j'essaie d'associer un dossier à une liste de diffusion, il ne se passe rien lors de la réception d'un message électronique provenant de la liste. |
L'association d'un dossier à une liste de diffusion n'a rien à voir avec le filtrage des messages des listes de diffusion. Vous devez ajouter une nouvelle règle de filtrage à la main. Cependant, une fois que vous avez associé un dossier à une liste de diffusion, vous pouvez utiliser -> ou -> et l'adresse de la liste de diffusion sera écrite dans le champ À :. | |
6.27. | Mon serveur SMTP exige une authentification. KMail la gère-t-il ? |
Deux techniques courantes sont disponibles pour l'authentification SMTP : « SMTP après POP3 » et « SMTP Auth ». « SMTP Auth » peut être paramétré dans l'onglet Général de la boîte de dialogue de configuration de SMTP. Pour utiliser « après POP3 », vous devez réunir tous vos messages dans la Boîte d'envoi et les envoyer juste après avoir relevé votre courrier entrant. | |
6.28. | Puis-je utiliser KMail et procmail ? |
Oui, mais il est important de le faire correctement, sinon vous risquez de perdre du courrier. Pour utiliser procmail et KMail, vous devez configurer KMail de manière à ce qu'il relève les nouveaux messages dans les fichiers de spoule où procmail place votre courrier. Ne configurez pas procmail pour qu'il délivre vos messages dans un dossier KMail, cela ne fonctionne pas. Pour chaque fichier de spoule de procmail, vous devez créer un compte à partir duquel KMail relèvera les nouveaux messages. Veillez également à spécifier le nom correct du fichier de verrouillage pour ce compte. Lors de la configuration d'un compte, KMail effectue une analyse minimale de votre fichier | |
6.29. | La vérification orthographique ne reconnaît pas les caractères non anglais. |
Avant de pouvoir utiliser la vérification orthographique pour la première fois, vous devez la configurer. Vous disposez pour ce faire du menu de la fenêtre d'édition sous ->. Vous pouvez définir le dictionnaire et l'encodage ici. | |
6.30. | Comment utiliser mes dossiers de courrier Eudora /Netscape®/Outlook... dans KMail ? |
Consultez la section Utiliser d'autres fichiers de courrier avec KMail. | |
6.31. | Puis-je utiliser le cryptage avec mon compte POP3 normal (non SSL) ? |
Si votre serveur POP3 exécute un démon SSH, vous pouvez l'utiliser pour tunneliser votre connexion POP3 à l'aide de la commande suivante :
Modifiez votre configuration de KMail pour relever le courrier via POP3 depuis NoteSeul avantage de l'utilisation de ssh si des messages non cryptés ont déjà été envoyés via Internet, votre mot de passe sera envoyé crypté au serveur POP3. | |
6.32. | KMail verrouille-t-il les dossiers qu'il utilise ? |
KMail ne verrouille pas les fichiers dans Pour éviter le risque de perdre du courrier en cas d'utilisation d'un compte local, veillez à ce que KMail utilise le même type de verrouillage que votre agent de remise de courrier. Cinq options de verrouillage différentes sont à votre disposition :
Le fichier de verrouillage de Procmail utilise un petit utilitaire fourni avec procmail, appelé lockfile. Vous pouvez l'employer si votre dossier de courrier est un dossier dans lequel vous avez le droit d'écrire. Toutefois, il ne fonctionnera pas sur votre fichier Mutt dotlock et Mutt dotlock privilégié utilisent l'un et l'autre un petit utilitaire fourni avec mutt, appelé mutt_dotlock. Mutt dotlock s'emploie de la même manière que l'option Fichier de verrouillage de Procmail, avec la même limitation concernant les dossiers FCNTL utilise l'appel système AvertissementL'usage du verrouillage FCNTL est susceptible d'entraîner des blocages système lorsque le fichier de spoule de courrier est sur un périphérique NFS monté. Si vous ne souhaitez utiliser aucun verrouillage, l'option aucune correspond à vos désirs. Sachez toutefois que vous risquez de perdre des messages si vous n'utilisez aucun verrouillage. | |
6.33. | Comment laisser les messages sur le serveur ? |
Consultez le chapitre Filtres de téléchargement. Si vous souhaitez laisser tous les messages sur le serveur, ouvrez la fenêtre ->. Cliquez sur la page Réseau. Sélectionnez votre compte dans la liste des comptes et cliquez sur le bouton Modifier.... Cette boîte de dialogue contient le paramètre Supprimer les messages sur le serveur que vous devez désélectionner. | |
6.34. | Comment insérer automatiquement un texte de pied de page dans mes messages ? |
Le texte de pied de page est appelé fichier de signature. Choisissez ->. Recherchez la page Identité l'onglet Signature et ajoutez-y votre signature. | |
6.35. | Comment configurer sendmail® de façon qu'il fonctionne avec KMail si j'ai une connexion commutée ? |
Vérifiez d'abord si votre distribution Linux®/BSD/ou autre peut le faire pour vous. Ceci a probablement déjà été configuré au cours de l'installation. Si tel n'est pas le cas, jetez un coup d'œil au Mail Queue HOWTO ou à la page des utilisateurs Linux UCT sur la configuration de sendmail pour les connexions commutées. | |
6.36. | J'ai vu des démonstrations de contrôle à distance du comportement de KMail. Existe-t-il de la documentation sur les interfaces disponibles ? |
Vous pouvez obtenir une liste des fonctions en utilisant cette commande dans un interpréteur de commandes (« shell ») : |
Cette section a été écrite par : Daniel Naber (daniel.naber AT t-online.de)
et David Rugge (davidrugge AT mediaone.net)
.
Traduction française par Joëlle Cornavin (jcornavi AT club-internet.fr)
, Gérard Delafond (gerard AT delafond.org)
, Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
, Pierre-Emmanuel Müller (pem AT levillage.org)
et Laurent Rathle (lrathle AT kde-france.org)
.
KMail offre un outil d'importation pour les messages et les carnets d'adresse de certains autres clients de messagerie. Vous pouvez y accéder à l'aide de ->. N'oubliez surtout pas de purger vos dossiers dans l'autre client de messagerie, peu importe si vous allez employer l'utilitaire d'importation ou copier les fichiers à la main. Il vous reste qu'à lire ce chapitre si vous constatez que cet outil ne fonctionne pas.
Cette section est destinée à tous les utilisateurs qui doivent déplacer leurs messages de leur précédent client de messagerie électronique vers KMail. KMail peut stocker ses messages à l'aide des formats « mbox » ou « maildir », les formats de boîtes aux lettres les plus couramment utilisés sur les systèmes UNIX®. Les boîtes aux lettres Mbox stockent les messages dans un fichier, en identifiant l'endroit où les messages commencent et finissent par une ligne From
(ne mélangez pas ceci avec l'en-tête From:
contenant l'expéditeur du message). Pour de nombreux programmes de courrier électronique UNIX®, vous n'avez plus qu'à déplacer vos boîtes aux lettres dans ~/Mail
(ou à créer un lien symbolique Mail
vers le dossier contenant vos boîtes aux lettres), à vous assurer qu'ils sont inscriptibles par votre utilisateur, et à lancer KMail. Les boîtes aux lettes devraient maintenant s'afficher correctement dans KMail.
Jetez d'abord un coup d'œil à la section des outils de la page web de KMail pour savoir s'il existe un outil qui importe votre boîte aux lettres et peut-être même votre carnet d'adresses.
N'utilisez pas un second client de messagerie qui accède aux fichiers dans ~/Mail
pendant que KMail fonctionne, sinon vous risquez de perdre des messages. Cette section explique seulement comment importer des boîtes aux lettres une fois vers KMail, cela ne vous sera d'aucune utilité si vous comptez utiliser plusieurs clients de messagerie pour vos boîtes aux lettres à l'avenir.
Eudora utilise le format « mbox » dans ses fichiers de courrier. Pour les utiliser avec KMail, assurez-vous que vos boîtes aux lettres Eudora ont été purgées, puis copiez les fichiers .mbx
(Windows® Eudora) ou les fichiers de boîte aux lettres Eudora (Mac® Eudora) dans votre dossier ~/Mail
. Vous n'avez pas besoin de copier les fichiers index
. Une fois que vous démarrez KMail, les boîtes aux lettres devraient apparaître dans le panneau « Dossiers » et les messages être accessibles dans le panneau « En-têtes ».
Si les messages n'apparaissent pas dans le panneau « En-têtes », votre boîte aux lettres contient peut-être encore des caractères de fin de ligne Windows® ou Mac®. Dans votre éditeur de texte favori, utilisez la commande recode ou un langage de script pour changer les caractères de fin de ligne Windows® ou Mac® en fin de lignes UNIX®.
Mailsmith fonctionne sur Mac® et utilise son propre format de base de données, mais il est possible d'exporter du courrier au format « mbox » à l'aide de -> sur une boîte aux lettres sélectionnée ou sur des messages sélectionnés. Une fois que les messages ont été exportés, transformez les sauts de ligne Mac® en sauts de ligne UNIX® à l'aide de votre éditeur favori ou de la commande suivante sous Linux® :
cat
mail-mac.txt
| perl -e 'while (<STDIN>) { s/\r/\n/gi; print $_ ;}' > mail-unix.txt
KMail ne reconnaîtra que les « mboxes » placées directement dans le dossier ~/Mail/
. Cela signifie qu'une hiérarchie de dossiers ne peut pas être conservée en déplaçant simplement des fichiers dans le dossier ~/Mail/
, mais qu'elle doit être reconstuite au sein de KMail manuellement.
Ce format est assez proche du format « mailbox » pour que KMail puisse utiliser ces boîtes aux lettres si vous les copiez simplement dans votre dossier ~/Mail
. Toutefois, les boîtes aux lettres MMDF n'ayant pas été testées avec KMail, vos résultats peuvent varier. Si vous parvenez à faire fonctionner ce format avec KMail, veuillez nous le faire savoir pour que nous puissions intégrer davantage d'instructions spécifiques dans la prochaine version de la documentation.
Les boîtes aux lettres MH sont des dossiers qui contiennent des fichiers correspondant à chaque message de cette boîte aux lettres. Un script shell pour convertir les boîtes aux lettres MH en « mbox », mh2kmail, est inclus au moins dans le source des versions KMail, mais peut-être pas dans les versions livrées sous forme de paquetages. L'exécution de ce script sur un dossier MH le convertira en fichier « mbox ». Nous vous recommandons vivement d'enregistrer vos dossiers de courrier MH avant d'utiliser ce script.
Dans Agent :
Choisissez les messages à exporter
Choisissez ->
Cochez les cases UNIX FORMAT et SAVE RAW
Attribuez au fichier une extension .txt
et enregistrez.
Dans KDE :
Déplacez au préalable les fichiers dans le dossier ~/Mail
correct
Renommez le fichier sans extension .txt
Lorsque vous ouvrez KMail, le nouveau dossier contenant les messages appropriés se trouve ici.
Les fichiers de Netscape® 4.x devraient se trouver dans ~/nsmail
. En revanche, sous Netscape® 6.x, ils sont enfouis dans un dossier, dans les profondeurs du sous-dossier ~/.mozilla
: /home/nom_d'utilisateur/.mozilla/nom_d'utilisateur/2ts1ixha.slt/Mail/Mail/nom_du_serveur
(la chaîne 2ts1ixha.slt
variant probablement, vérifiez-la sur votre propre système). Le dossier [...]/Mail/Mail
contient un sous-dossier pour chaque compte à partir duquel vous recevez du courrier via Netscape (par exemple [...]/Mail/Mail/maths.universite.edu
) vous devrez copier les fichiers de chacun d'eux si vous voulez qu'ils soient tous accessibles sous KMail.
Si vous n'avez aucun sous-dossier, copiez simplement tous les fichiers de Netscape® dans ~/Mail
, assurez-vous qu'ils sont inscriptibles (seulement par votre utilisateur, bien sûr), et redémarrez KMail : tous les messages apparaissent maintenant dans les dossiers de KMail (notez que si vous utilisez une commande comme cp*
~/Mail
, vous devriez la faire suivre d'un rm -f
~/Mail/*.msf
tout dossier Netscape® 6 est doté d'un fichier .msf
, et si vous ne vous en débarrassez pas, vous aurez une quantité de dossiers vides inutiles).
Si vous utilisiez des sous-dossiers sous Netscape® (par exemple un dossier principal appelé Travail
comportant des sous-dossiers appelés Jacques
et Julie
, quelques étapes supplémentaires sont nécessaires. Créez d'abord le dossier principal (Travail
) dans KMail et au-dessous, un sous-dossier temporaire (à l'aide d'un clic droit sur le nom de dossier et en choisissant Créer un sous-dossier) sa désignation n'a aucune importance -- bidule
ou la valeur par défaut sans nom
, par exemple. Une fois que vous avez demandé un sous-dossier, KMail crée un dossier caché dans ~/Mail
appelé (dans cet exemple) .Travail.directory
. Vous pouvez alors copier les fichiers de vos sous-dossiers Netscape® (Jacques
et Julie
) dans ~/Mail/.Travail.directory
et redémarrer KMail ; les sous-dossiers apparaîtront sous le dossier principal Travail
. Bien sûr, cette procédure peut être étendue aux sous-sous-dossiers, à n'importe quel niveau de profondeur (vous pourrez supprimer les sous-dossiers temporaires ultérieurement, à moins que vous ne trouviez amusant d'avoir un sous-dossier Travail
>
appelé bidule
).
Pegasus pour win32 utilise de simples fichiers pour les dossiers de courrier, semblables à KMail. Les fichiers de dossiers Pegasus mail portent l'extension .pmm
, mais ils ont le même format que « mbox », sauf que les messages ne commencent pas par l'en-tête From
, mais par un caractère de contrôle. Pour contourner cela, remplacez chaque instance du caractère de contrôle par From aaa@aaa Mon Jan 01 00:00:00 1997
. Cette ligne From
devrait être la première ligne de chaque message avant Received:
et les autres en-têtes. Prenez soin d'utiliser un éditeur de texte permettant d'enregistrer les fichiers au format UNIX® ou créez de nouveaux dossiers dans Pegasus au format UNIX® et copiez vos messages dedans.
Des outils sont disponibles pour convertir ces formats dans la Section des téléchargements de la page web de KMail.
Jetez d'abord un coup d'œil à la Section des téléchargements de la page web de KMail pour vérifier s'il existe des outils pour convertir vos messages.
Les programmes de courrier non répertoriés ici ou sur la page web ne fonctionnent probablement pas avec KMail car ils utilisent des formats de courrier propriétaires que KMail ne peut pas comprendre. Cependant, il n'est pas dangereux d'essayer ! Si le fichier de boîte aux lettres ressemble au format « mbox », essayez de le copier (n'oubliez pas que le fichier d'index n'est pas nécessaire) dans votre dossier ~/Mail
et regardez ce qu'il se passe lorsque vous démarrez KMail. Si vous obtenez que les boîtes aux lettres de votre client de messagerie favori fonctionnent dans KMail, veuillez nous indiquer comment vous avez procédé pour que nous puissions intégrer davantage d'instructions lors d'une révision future de cette documentation.
Cette section a été écrite par : Daniel Naber (daniel.naber AT t-online.de)
et David Rugge (davidrugge AT mediaone.net)
.
Traduction française par Joëlle Cornavin (jcornavi AT club-internet.fr)
, Gérard Delafond (gerard AT delafond.org)
, Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
, Pierre-Emmanuel Müller (pem AT levillage.org)
et Laurent Rathle (lrathle AT kde-france.org)
.
KMail : Copyright les développeurs de KMail, 1997-2002
Ce programme est soumis aux termes de la Licence Générale Publique GNU (GNU General Public License).
Cette documentation est soumise aux termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License).
Michael Häckel (haeckel AT kde.org)
(coordinateur de la version actuelle)
Don Sanders (sanders AT kde.org)
Stefan Taferner (taferner AT kde.org)
Ingo Klöcker (ingo.kloecker AT kde.de)
Marc Mutz (mutz AT kde.org)
Daniel Naber (daniel.naber AT t-online.de)
Andreas Gungl (a.gungl AT gmx.de)
Toyohiro Asukai (toyohiro AT ksmplus.com)
Waldo Bastian (bastian AT kde.org)
Carsten Burghardt (carsten.burghardt AT web.de)
Steven Brown (swbrown AT ucsd.edu)
Cristi Dumitrescu (cristid AT chip.ro)
Philippe Fremy (pfremy AT chez.com)
Kurt Granroth (granroth AT kde.org)
Heiko Hund (heiko AT ist.eigentlich.net)
Igor Janssen (rm AT linux.ru.net)
Matt Johnston (matt AT caifex.org)
Christer Kaivo-oja (whizkid AT telia.com)
Lars Knoll (knoll AT kde.org)
J. Nick Koston (bdraco AT darkorb.net)
Stephan Kulow (coolo AT kde.org)
Guillaume Laurent (glaurent AT telegraph-road.org)
Sam Magnuson (sam AT trolltech.com)
Laurent Montel (lmontel AT mandrakesoft.com)
Matt Newell (newellm AT proaxis.com)
Denis Perchine (dyp AT perchine.com)
Samuel Penn (sam AT bifrost.demon.co.uk)
Carsten Pfeiffer (pfeiffer AT kde.org)
Sven Radej (radej AT kde.org)
Mark Roberts (mark AT taurine.demon.co.uk)
Wolfgang Rohdewald (wrohdewald AT dplanet.ch)
Zack Rusin (zack AT kde.org)
Espen Sand (espen AT kde.org)
Aaron J. Seigo (aseigo AT olympusproject.org)
Jan Simonson (jan AT simonson.pp.se)
George Staikos (staikos AT kde.org)
Jason Stephenson (panda AT mis.net)
Jacek Stolarczyk (jacek AT mer.chemia.polsl.gliwice.pl)
Roberto S. Teixeira (maragato AT kde.org)
Ronen Tzur (rtzur AT shani.net)
Mario Weilguni (mweilguni AT sime.com)
Wynn Wilkes (wynnw AT calderasystems.com)
Robert D. Williams (rwilliams AT kde.org)
Markus Wuebben (markus.wuebben AT kde.org)
Thorsten Zachmann (t.zachmann AT zagge.de)
Karl-Heinz Zimmer (khz AT kde.org)
Mise à jour pour KMail 1.2 à 1.5 par Daniel Naber (daniel.naber AT t-online.de)
, le chapitre sur OpenPGP par Andreas Gungl (a.gungl AT gmx.de)
et Ingo Klöcker (kloecker AT kde.de)
, le chapitre sur le filtrage des messages par Marc Mutz (mutz AT kde.org)
, le chapitre sur les filtres de téléchargement par Thorsten Zachmann (T.Zachmann AT zagge.de)
. Les autres parties proviennent de la contribution de divers développeurs de KMail.
Documentation de KMail 1.0 par David Rugge (davidrugge AT mediaone.net)
. Documentation originale de Markus Wuebben (markus.wuebben AT kde.org)
, Robert Williams (rwilliams AT kde.org)
(Éditeur).
Merci à Michael Elkins (me AT cs.hmc.edu)
pour son excellente description des différents formats de courriers électroniques UNIX® dans la documentation de Mutt.
Merci aux personnes suivantes pour avoir fourni des conseils pour l'utilisation d'autres boîtes aux lettres de clients de messagerie avec KMail :
Nik Gaffney (nik AT f0.am)
(Mailsmith)
David McMillen (mcmillen AT math.bu.edu)
et Mendel Mobach (mendel AT mobach.nl)
(Netscape® Mail)
Ed Shapard (shapard AT bigfoot.com)
(Pegasus Mail)
Ray Muir (rjmuir AT ibm.net)
(Forté Agent)
Traduction française par Joëlle Cornavin (jcornavi AT club-internet.fr)
, Gérard Delafond (gerard AT delafond.org)
, Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
, Pierre-Emmanuel Müller (pem AT levillage.org)
et Laurent Rathle (lrathle AT kde-france.org)
.
Table des matières
KMail fait partie du projet KDE http://www.kde.org/.
KMail se trouve dans le paquetage kdenetwork à l'adresse ftp://ftp.kde.org/pub/kde/, le site FTP principal du projet KDE.
Pour compiler et installer KMail sur votre système, saisissez les lignes suivantes dans le dossier de base de la distribution de KMail :
%
./configure
%
make
%
make install
Étant donné que KMail utilise autoconf et automake, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour le compiler. Si c'est le cas, veuillez les signaler aux listes de discussions de KDE.
Cette section a été écrite par : Daniel Naber (daniel.naber AT t-online.de)
et David Rugge (davidrugge AT mediaone.net)
.
Traduction française par Joëlle Cornavin (jcornavi AT club-internet.fr)
, Gérard Delafond (gerard AT delafond.org)
, Ludovic Grossard (grossard AT kde.org)
, Pierre-Emmanuel Müller (pem AT levillage.org)
et Laurent Rathle (lrathle AT kde-france.org)
.
Would you like to make a comment or contribute an update to this page?
Send feedback to the KDE Docs Team